TNT

Le 3 octobre, les fréquences de la TNT changent

Pour continuer à recevoir France 3 et les autres chaînes de la TNT en PACA, quelques précautions sont à prendre.

Des changements de fréquences vont intervenir en PACA : une grande partie de la région sera concernée dès le 3 octobre, le reste à partir du 21 novembre (voir la carte ci-dessous). 

Seuls les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau sont impactés. Ceux qui la reçoivent par ADSL, fibre optique, satellite, ou câble ne seront pas touchés.

 

Que faut-il faire ?

Avant le 3 octobre / Avant le 21 novembre
Pour les téléspectateurs résidant en habitat collectif, vérifier que le syndic ou le gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux d'adaptation sur l’antenne collective.
Dans le cas contraire, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes.

Le jour J
En habitat collectif ou en maison individuelle, effectuer une recherche et une mémorisation de chaînes à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT  > mode d'emploi ici

Pour savoir si vous êtes concerné par ces changements :

rendez-vous sur www.recevoirlatnt.fr ou contactez le 0970 818 818 (appel non surtaxé).

Pourquoi ces changements de fréquence ?

Carte des réaménagements

Le passage à la TNT Haute Définition (en 2016) a permis de diffuser l’ensemble des chaînes de la TNT sur un nombre moins élevé de fréquences.
Les fréquences ainsi libérées vont pouvoir bénéficier au très haut débit mobile. Mais pour assurer ce transfert, des opérations techniques sont nécessaires. C’est pourquoi des changements de fréquences sont planifiés sur 13 phases successives, chacune concernant une partie différente de la France métropolitaine.
La 1ère phase (phase 0) en Ile-de-France a déjà eu lieu en avril 2016, en même temps que le passage à la TNT HD.
Les 12 autres phases se dérouleront d'octobre 2017 à juin 2019.