Le mardi c'est la soirée pays 100% Guadeloupe...après votre magazine en créole "Tandakayou", Léandre Viranin vous donne rendez-vous avec "Mémoire de Guadeloupe". Elle est partie à la rencontre du musicien Roger BELIGNY .
Né dans le quartier dit de « DINO » à Pointe-à-Pitre le 1er août 1940, Roger BELIGNY, harmoniciste émérite, est un exemple de réussite à suivre.
Comme il dit, il aurait pu suivre un mauvais chemin, mais sa mère le retenait à la maison par des soirées de chant qu’elle animait pour ses enfants tout en battant le tambour ; elle l’a retenu également par la musique en lui offrant son premier harmonica, le seul instrument qu’elle aurait pu acquérir vu ses conditions de vie.
Ne pouvant sortir, Roger était donc obligé d’en jouer souvent, très souvent même.
Il aurait préféré être un humoriste car friand de jeux de mots, de farces, mais le destin l’a marié à ce petit instrument léger à porter, mais qui a fait de lui un maître en la matière.
Dans MEMOIRE de GUADELOUPE, nous retraçons son parcours, avec lui bien sûr, mais aussi avec de nombreux témoins : Jean-Claude DAMPROBE, Annick NOËL, Max LABOR, et bien d’autres....