L’histoire de l’huître et ses mystères sont racontés à la manière d’une enquête et d’une course effrénée entre les bassins ostréicoles et les différents marchés où elles se vendent… mais aussi de la Chine jusqu’à l’Australie, à la découverte de l’huître perlière. L’huître est une véritable sentinelle écologique pour le devenir de notre planète. A suivre le mercredi 26 octobre après Enquêtes de région.
Comment les huîtres sont-elles produites ? Qui sont les meilleurs producteurs ? Pourquoi ce produit de la mer est-il si particulier et pourquoi est-il l’objet de toutes les convoitises ? Les vols d’huîtres sont-ils révélateurs d’une filière en grande difficulté alors que l’on se doute que les ostréiculteurs se volent « entre eux » ? Comment quelques passionnés se démènent-ils pour promouvoir les huîtres françaises dans le monde ? Les huîtres sont-elles menacées de disparition ?
Le documentaire croise les histoires et le destin d’ostréiculteurs durant la période la plus stressante pour eux. Il mêle les enjeux d’une profession soumise aux aléas de la nature et aux effets de l’activité humaine sur la qualité de l’eau. Au-delà, il aborde aussi des questions sensibles comme la mortalité des huîtres qui fait craindre à certains une importante diminution de la production française.
En France, l’ostréiculture, l’élevage des huîtres, s’est développée au cours du XIXe siècle.
Les huîtres sont apparues sur notre planète il y a 200 millions d’années. Elles sont pêchées depuis la préhistoire. Des traces de gisements fossiles prouvent d’ailleurs leur consommation par les hommes dès le néolithique. Les Romains en feront commerce à travers toute l’Europe, mais déjà, à l’Antiquité, les Grecs prêtent aux huîtres des vertus aphrodisiaques, et bien d’autres qualités encore … Nos Rois de France les accueilleront à leur table.
L’huître est un « marqueur » parmi d’autres qui nous signale la fragilité de notre planète.
La protéger, c’est protéger toutes les espèces et ouvrir notre environnement à un regard de respect pour les générations à venir.
Documentaire réalisé par Laurent Cadoret et Dominique Pipat
Une coproduction Java Films / France Télévisions /France 3 Bretagne.
Durée : 52 min.
Disponible en replay sur pdl.france3.fr et france.tv
Lien de visionnage sur demande
RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE
TNT
Rien de plus simple : C'est la 3 !
ADSL
ORANGE : 320 - SFR : 450 - FREE : 321 - BBOX BOUYGUES : 489 - DARTY BOX : 311 - NUMERICÂBLE LA BOX : 450
SATELLITE
CANAL SAT : 369 - FRANSAT : 314 - TNT SAT : 320
-------------------------------------