Un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles sur l’ensemble du continent européen, d'après le Conseil de l'Europe. Ce constat vertigineux et peu connu – y compris des professionnels de santé – conduit à s’interroger : l’enfant victime de violences sexuelles devient-il un adulte comme les autres ?
Par leurs témoignages bouleversants Nour, Elsa et Nina révèlent que la violence subie dans l’enfance grandit en elles et s’exprime tôt ou tard contre elles-mêmes ou leur entourage, spécifiquement lors de la période périnatale lorsqu’elles deviennent mères.
Constatant que les personnels soignants, en gynécologie-obstétrique, sont désemparés et insuffisamment formés à la prise en charge de ces patientes si singulières, des sages-femmes et médecins alsaciens ont pris l’initiative de sensibiliser leurs confrères et le grand public à ces patientes au passé traumatique.
Ils veulent changer les mentalités vers une pratique plus respectueuse du ressenti des patientes, dont le traumatisme est, de prime abord, invisible.
Durée : 52 minutes
Réalisation : Eric Lemasson
Coproduction France 3 Grand Est / Les productions du moment
Disponible en replay sur pdl.france3.fr et france.tv
Lien de visionnage sur demande
RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE
TNT
Rien de plus simple : C'est la 3 !
ADSL
ORANGE : 320 - SFR : 450 - FREE : 321 - BBOX BOUYGUES : 489 - DARTY BOX : 311 - NUMERICÂBLE LA BOX : 450
SATELLITE
CANAL SAT : 369 - FRANSAT : 314 - TNT SAT : 320
-------------------------------------