Le pôle Outre-mer de France Télévisions partenaire du Fifac 2022

Le Fifac à vivre sur les antennes ultramarines de France Télévisions

Du 10 au 15 octobre

La 4e édition du Fifac (Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes) se tient du 11 au 15 octobre 2022 à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane. Lieu d'échanges, de partage et de découvertes professionnelles, le festival a pour ambition de valoriser la création documentaire d'une zone géographique (Guyane, Amazonie et Caraïbes) en constante mutation. À cette occasion, l'ensemble des antennes linéaires et numériques de Guyane La 1ère, Martinique La 1ère et Guadeloupe La 1ère  se mobilisent pour permettre à chacun de vivre de l'intérieur les temps forts de cet événement désormais incontournable. Une programmation riche en documentaires, émissions spéciales, entretiens, coulisses du festival... La cérémonie de clôture et l'annonce du palmarès seront à suivre en direct samedi 15 octobre sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions.

Le Fifac s'inscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en Outre-mer, dans la continuité du Fifo (Festival international du film documentaire océanien) qui se tient en Polynésie depuis 2004. Avec l'ambition de valoriser la création documentaire de la région et de dynamiser les filières de production locales, le Fifac s'inscrit comme un rendez-vous professionnel qui contribue au rayonnement et à la promotion des programmes de l'Amazonie et de la Caraïbe.


 

Clap Fifac

Clap Fifac
©DR



Du 10 au 14 octobre 

Ou toute l'actualité du festival en 6 minutes. Présenté par Miremonde Fleuzin, ce magazine nous fera vivre les temps forts, témoignages, ambiance et  coulisses du festival. Chaque jour, un invité viendra répondre aux questions de la présentatrice.
 

Makandi Fifac

Makandi Fifac
©FTV

Du 10 au 14 octobre 

Durant une semaine, l'émission culturelle MaKandi, présentée par Steve Elina, proposera un rendez-vous quotidien autour du festival avec de nombreux duplex réalisés par Tano Brassé (Guyane La 1ère), Jessy Shuster (Guadeloupe La 1ère) et Cyriaque Sommier (Martinique La 1ère) qui iront à la rencontre des membres du jury, des réalisateurs, des producteurs, des festivaliers et toutes celles et ceux qui font le festival.
 

 

Une soirée documentaire

Mardi 11 octobre 

Soirée spéciale présentée par Tano Brassé avec la diffusion de deux documentaires coups de poing en compétition lors de l'édition du Fifac 2021.

♦ Tu crois que la chose est morte 

Un quart des terres de Martinique est gravement pollué après plusieurs décennies de recours incontrôlé à un pesticide extrêmement toxique, la chlordécone, utilisé pour traiter les bananeraies, première ressource d’exportation économique de l’île. Tu crois que la terre est chose morte construit un regard sur la ”crise écologique” à partir du sol martiniquais. Dans le film, la pensée autour de l’écologie ne se limite pas à la question de la nature et aux écosystèmes détériorés. Il explore les lieux de résistance à cette crise et met en scène des femmes et des hommes qui se pensent et qui agissent sur le terrain historique de la colonialité, où la lutte écologique est intriquée avec celle de l’histoire coloniale.

70 min • Réalisation Florence Lazar • Production Sister Productions (France - Martinique) • 2019

Tu crois que la chose est morte
©Sister Productions


♦ 
Sous le feu (Bajo fuego)

Bien que la paix ait prétendument été signée en Colombie, la guerre continue. Bajo fuego est le portrait d’un groupe de cultivateurs de coca qui survivent au milieu des obstacles les plus difficiles : un gouvernement qui tarde à tenir ses promesses, des menaces de mort de la part de nouveaux acteurs armés, et d’énormes difficultés économiques qui mettent en péril des familles entières. Alors que les cocaleros (producteurs de coca) cherchent la paix sur leur territoire, la guerre réapparaît et se traduit à nouveau par de la répression, et des vies menacées.

85 min • Réalisation Sjoerd Van Grootheest • Production Mississippi dragonfly (Colombie)  2020
 

Bajo fuego
©Mississippi dragonfly

La soirée de clôture du festival

Samedi 15 octobre 

Après une semaine riche en projections, échanges, rencontres, place à la remise des prix. Les antennes de Guyane La 1ère, Martinique La 1ère et Guadeloupe La 1ère proposent une émission spéciale avec Édouard Montoute, président du jury, et les lauréats  suivie de la diffusion du documentaire Entre le feu et l'eau Grand prix Fifac France Télévisions du meilleur documentaire en 2021.

♦ Entre le feu et l'eau (Entre Fuego y agua)

Camilo est le fils adoptif d’un couple indigène des Quillasinga, tribu de la lagune de Cocha, au sud-ouest de la Colombie. Il est la seule personne noire de sa communauté et s’est toujours senti différent. Pendant des années, il s’interroge sur ses parents biologiques. Le gouverneur indigène Quillasinga lui conseille de prendre l’ayahuasca, une plante sacrée et guide spirituel. Au cours de cette expérience transcendantale, Camilo a des visions de sa mère biologique. Soutenu par son père adoptif, Camilo se lance dans un voyage pour trouver sa véritable identité. 

90 min • Réalisation Viviana Gómez Echeverry et Anton Wenzel • Production Viso Producciones  - Senal Colombia (Colombie) • 2020

Entre fuego y agua
©Viso Producciones

Bande-annonce du FIFAC 2022

ID de la video FTV Preview

Contact presse

Djeneba Sangare
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)