Photo de Aurélie Bambuck, Marc Alexandre Oho Bambé et Serge Tcherkézoff, auteurs invités de l'émission A la 1ère page

« À la 1ère page » : les invités du mois d'octobre

Magazine littéraire sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions

À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, vous invite à découvrir ses invités du mois d'octobre : Aurélie Bambuck, Marc Alexandre Oho Bambé et Serge Tcherkézoff. 

Au cours d'un entretien de 13 minutes, ils nous parleront de leurs livres, de leurs inspirations et aborderont des sujets universels mais aussi personnels, tels que l'esclavage, le drame des migrants ou encore les questions de genre et d'identité sexuelle.

Mercredi 12 octobre : Aurélie Bambuck, Pacotille (2022), Éditions Jungle
Dans cette bande dessinée, la journaliste Aurélie Bambuck retrace l'histoire de la traite négrière dans le royaume du Kongo au XVIIe siècle, à travers le personnage d'une jeune esclave, Nzinga, surnommée « Pacotille ». Au-delà du récit, l'auteure souhaite transmettre au jeune public une histoire de l'esclavage tout en nuances, et participer au devoir de mémoire.

Mercredi 19 octobre : Marc Alexandre Oho Bambé, Nobles de cœur (2022), Éditions Calmann Lévy 
Dans ce roman graphique, Marc Alexandre Oho Bambé et Fred Ebami ressuscitent et réinventent, en mots et en images, l'histoire qui hante les mémoires depuis plus de vingt-trois ans : celle de Yaguine et Fodé. L'ouvrage raconte le pari fou de ces deux adolescents à la recherche d'une vie meilleure, retrouvés morts dans le train d'atterrissage d'un avion à Bruxelles.

Mercredi 26 octobre : Serge TcherkézoffVous avez dit troisième sexe ? (2022), Éditions Au vent des îles
Dans cet ouvrage, l'anthropologue Serge Tcherkézoff revient sur les récits souvent fantasmés de « l’homosexualité » en Polynésie, qui prennent racines dans les récits de voyage du XVIIIe siècle. Dans une analyse très documentée et basée sur de nombreuses études de terrain, l’auteur déconstruit les nombreux mythes, méprises et inventions des Occidentaux liés à ces régions aux cultures millénaires et complexes.

Offre numérique portail

Inédit

Réalisation 
Jean-Luc Benzimra

Production 
France Télévisions

13 min

2022


Diffusion les trois derniers mercredis du mois sur La1ere.fr


Emissions disponibles sur france.tv preview

Les auteurs d'octobre

Aurélie Bambuck

Aurélie Bambuck / A La 1ère page

Aurélie Bambuck est journaliste et réalisatrice. Son documentaire Au nom de nos ancêtres, esclaves et négociants
a notamment été diffusé sur France 3 à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.
Elle sort en septembre dernier sa première bande dessinée, Pacotille.

Marc Alexandre Oho Bambé

Marc Alexandre Oho Bambé / A La 1ère page

Poète, écrivain et slameur, Marc Alexandre Oho Bambé est lauréat du prix Paul-Verlaine de l’Académie française en 2015. Lui et son ami Fred Ebami, illustrateur de Nobles de cœur et artiste pop art, sont membres fondateurs du collectif On A Slamé Sur La Lune. Ensemble, ils ont signé un ouvrage d’art, Fragments (Éditions Bernard Chauveau, 2019). Nobles de cœur est leur premier roman graphique.

Serge Tcherkézoff

Serge Tcherkézoff / A La 1ère page

Serge Tcherkézoff est directeur d'études à l'EHESS. Il est membre fondateur et ancien directeur du CREDO (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie), professeur à l'Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande) et lauréat du Australian Research Council en 2005. 
Il a publié une dizaine d’ouvrages et plus de 70 articles dans lesquels il dénonce les inventions occidentales sur la Polynésie. 

Barre jaune

logo
Programme court dédié aux écrivains et auteurs ultramarins

Dans une sphère intime recréée en studio, des écrivains et auteurs originaires des Outre-mer présentent leurs livres.  À la 1ère page commence par une lecture. Puis l’invité s’interroge via son avatar – dessiné par Joël Cimarron – et se pose des questions qu’il est le seul à pouvoir formuler. Pour une meilleure compréhension de son univers de création, l’auteur nous guide dans son espace, celui qui inspire son écriture. Et pour prolonger ce cheminement intimiste, il commente 5 photos de son choix et révèle ainsi ses sources d’inspiration et certains aspects de sa personnalité.  

Contact presse

Sophie Desquesses
Responsable d’actions et de projets de communication du pôle Outre-mer