L'émission religieuse du pôle Outre-mer de France Télévisions, Tous frères, revient pour une nouvelle saison, tous les dimanches à partir du 2 octobre, sur les antennes du Réseau des 1ère.
L’ignorance et la méconnaissance sont souvent source de méfiance, de crainte et de préjugés. En quoi la différence avec les autres ne nous rassemble-t-elle pas ? Comment le Mahorais musulman devient-il le frère du Polynésien protestant, de l’Antillais catholique ou du Réunionnais hindouiste ?
Tous frères propose de faire le lien entre les différentes communautés, cultures et manières de vivre sa foi en Outre-mer, le tout à travers deux axes forts : la fraternité et l’amitié sociale.
Chaque émission se décline autour d’un verbe et son arc narratif. Ainsi les verbes s'intégrer, défendre et raconter feront l'objet d'une étude permettant de dessiner un chemin de fraternité, un sens, une signification.
Présentée par Nora Nonet et Aurélie Payet, l'émission sera également rythmée par des reportages tournés en Outre-mer et dans l’Hexagone. La chronique « Le raconteur d’histoire » mettra en images une histoire parlante, issue des différentes traditions religieuses présentes dans les territoires.
30 min
Inédit
Présentation
Nora Nonet
Aurélie Payet
Production
CFRT
Avec la participation de
France Télévisions
2022
Émission du 2 octobre
Thème : S'intégrer
D’où viennent les migrants qui s’installent en Outre-mer ? Comment participent-ils à la vie économique et sociale ? Comment se sont-ils intégrés dans la société ? Qui sont ces Ultramarins qui font le choix de vivre à l’étranger et comment ont-ils réussi à trouver leur place ?
Émission du 9 octobre
Thème : Défendre
La justice de Dieu et la justice des hommes sont-elles compatibles ? L'interprétation de la justice de Dieu selon la Bible ? Comment défendre un criminel tout en étant en accord avec ses convictions chrétiennes ou morales ?
Émission du 16 octobre
Thème : Raconter
Il était une fois… Quels sont les contes et les histoires musulmanes que les parents racontent à leurs enfants ? Qui sont les conteurs musulmans et quelle morale y a-t-il dans les histoires ? Quels sont les ingrédients d’une bonne histoire pour tenir son public en haleine ?