Le YouTubeur McFly et Pascal Légitimus incarnent le fil rouge de ce docu-fiction hors norme

Allons enfants ! Portraits d'une jeunesse qui se bouge

Mardi 2 mai 2017 à 20.55

« Les jeunes sont égoïstes et feignants.

Scotchés à leur smartphone, ils se désengagent des questions civiques et de société. »

Entendus dans des discours politiques ou des discussions de comptoir et relayés dans les journaux télévisés, ces propos passeraient presque pour des vérités désormais. Mais ce constat, en plus d'être caricatural, est bien loin de la réalité. Il est temps de tordre le cou à quelques-uns de ces préjugés.

Figures emblématiques de la nouvelle génération, des comédiennes et comédiens issus de YouTube sont allés à la rencontre des porteurs de projets de la génération Y, afin d'apporter un regard plus juste sur les 18-30 ans, leurs conditions de vie, leurs préoccupations et leurs engagements. 

Guidé par le YouTubeur McFly, Pascal Légitimus s'est prêté au jeu de la voix off. En fil rouge, leurs échanges soulignent avec humour les incompréhensions et dissonances entre les générations, dans une mise en abyme décalée. Entre documentaire et fiction, ce film est conçu comme un voyage optimiste, drôle et engagé, dans l'univers de la génération Y : celle qui innove, bouscule, s’amuse et invente déjà la France de demain.

Édito de Tiphaine de Raguenel

Dans une famille, il y a des jeunes et des parents. On croit se connaître, et pourtant… Pour engager un débat entre les générations et apprendre à mieux se connaître, France 4 propose un documentaire traitant de la place des moins de 30 ans dans la société.

Souvent caricaturés ou moqués, les jeunes sont les adultes de demain. Avec ce documentaire, France 4 a souhaité apporter un regard souriant et juste sur cette génération Y et, surtout, remettre en question les idées reçues et les propos moqueurs et caricaturaux à son sujet. En donnant la parole à des jeunes qui se bougent, qui s’engagent, qui innovent, avec la complicité des talents du Web et de Pascal Légitimus, ce voyage donne un point de vue original et positif sur la jeunesse, comment elle se sent et se définit.

Tiphaine de Raguenel
Tiphaine de Raguenel, Directrice Executive de France 4

Directrice Executive de France 4

Pascal Légitimus se prête au jeu de la voix-off, pour une mise en abîme décalée

Synopsis

Innovant dans le fond et la forme, ce film renverse les préjugés et n'hésite pas à mélanger les genres : des passages fictionnés où Pascal Légitimus et McFly se prêtent au jeu de la mise en abyme, des saynètes humoristiques qui tournent en dérision les idées reçues, et des séquences documentaires - véritable sujet de ce film - où chacun des YouTubeurs va à la rencontre de porteurs de projet.

Côté documentaire, ce film aborde huit grandes thématiques, toutes introduites par la dénonciation d'un cliché couramment entendu au sujet de la jeunesse. Pour chaque rencontre, une personnalité issue de YouTube part sur le terrain, à la manière d’un journaliste, pour rencontrer cette jeunesse inspirante. Issus de la même génération, ils échangent d’égal à égal et n'hésitent pas à interpeller le spectateur avec légèreté, via des regards caméra.

Pascal Légitimus et McFly, fil rouge du film

Le film s’ouvre sur une mise en abyme : le narrateur, Pascal Légitimus, est en train de poser sa voix sur le documentaire, accompagné du YouTubeur McFly. Rapidement, ce dernier s’aperçoit que Pascal Légitimus est en réalité bourré de préjugés sur les jeunes ! Il ne cesse d’interrompre la narration et laisse libre court à des commentaires ou à son imaginaire, illustré par des saynètes humoristiques. La confrontation entre les deux personnages, issus d’univers et de générations différents, sert le discours global du film : la jeunesse française n’est pas celle que l’on croit.

« Ce film a été un projet extrêmement important pour nous. On avait à cœur de montrer un visage positif de la jeunesse, montrer qu’elle est porteuse d’espoir et que si on la regarde avec un œil bienveillant, qu’on lui donne sa chance, alors elle aura un impact positif sur notre avenir, toutes générations confondues »
 

Adrien Labastire et Pierre-Louis Arnal,
Directeur général adjoint et producteur – Golden Network

McFly et Pascal Légitimus, en plein enregistrement de la voix-off

Idées reçues vs réalité : portraits d'une jeunesse qui se bouge

Le film s’articule autour de huit grands stéréotypes sur la jeunesse, permettant de couvrir toutes les thématiques sociétales.

Prêts ? Il paraît que les jeunes sont...

  • ...feignants

NATOO RENCONTRE BÉATRICE MOULIN & CLARA DELETRAZ (SWITCH COLLECTIVE)
En France, près d'un jeune sur cinq est au chômage. Cette précarité a fait émerger une nouvelle vision du travail, et il est de plus en plus courant de voir des 18-30 ans cumuler plusieurs emplois : on les appelle les "slasheurs" et ils représentent déjà 4,5 millions de personnes en France. Dans ce contexte, on comprend aisément pourquoi 62% des jeunes estiment qu'il n'est pas essentiel de décrocher un CDI, pourtant toujours considéré comme le "graal" par leurs aînés. Pour mieux comprendre ce décalage et rendre compte de l'esprit d'initiative de la nouvelle génération, la Youtubeuse Natoo est allée à la rencontre de Béatrice Moulin et Clara Deletraz, deux trentenaires qui ont fondé, après quelques années de vie professionnelle, la start-up Switch Collective afin d'aider celles et ceux qui le souhaitent à sauter le pas de l’indépendance.

  • ...ont perdu le sens des traditions

JHON RACHID RENCONTRE CLAIRE ET ADRIEN (MICAMOT, CAFÉ-LIBRAIRIE DANS UNE FERME BIOLOGIQUE)
Si le numérique a effectivement bouleversé les habitudes, la jeunesse porte sur les métiers manuels un regard bien plus positif que celui de ses aînés. Depuis quelques années déjà, de nombreux diplômés bac + 5 en quête de sens se réorientent vers des filières manuelles. L'une des valeurs qui les attirent le plus ?  L'écologie : 97% des 18-30 ans souhaitent agir en faveur de notre planète. Jhon Rachid est allé retrouver Claire et Adrien, 30 ans à peine, qui ont décidé de tout quitter pour créer leur ferme biologique aux environs de Rennes. Un choix difficile mais qu’ils assument pleinement.

  • ...nuls à l’école

AUDE GOGNY-GOUBERT RENCONTRE NADIA ET FLORENT BERTHET (ÉCOLE DÉMOCRATIQUE NICOLAS TESLA)
Chaque année, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Si 83% des 18-35 ans estiment que le système éducatif actuel prépare mal au marché du travail - ce que confirme de nombreux enseignants - peut-être serait-il temps de revoir notre copie. C'est le défi que se sont lancé Florent et Nadia Berthet avec l'ouverture d'une "école démocratique", basée sur les besoins des enfants. La comédienne et YouTubeuse Aude Gogny-Goubert les a rejoint à Lyon, où ils sont basés, pour en savoir plus sur cette école "nouvelle génération".

  • ...scotchés à leur téléphone

MCFLY ET CARLITO RENCONTRENT PAUL POUPET (SEED-UP, LA 1ÈRE "HACKER HOUSE" DE FRANCE)
Les smartphones sont omniprésents et nous servent au quotidien : 90% des moins de 30 ans utilisent Internet tous les jours. Tous les jours apparaissent de nouveaux usages des outils numériques, qui façonnent à toutes les échelles l'économie et la société de demain. McFly et Carlito ont rencontré Paul Poupet, un innovateur qui a crée la première « hacker house » de France : une maison de geeks dans laquelle s’invente la société de demain. Un jeune scotché à son téléphone portable certes… mais pour changer les choses.

  • ...des voyous

MARION SECLIN RENCONTRE ANNIE (ÉLEVÉE DANS UN FOYER DE LA FONDATION DES APPRENTIS D'AUTEUIL)
Difficile pour les 18-30 ans, surtout pour celles et ceux issus des cités sensibles, de briser ce stéréotype, source notamment de plusieurs dérapages et scandales ces derniers mois. Cette idée reçue a des conséquences lourdes pour les jeunes : 70 % d'entre eux estiment que la société française ne leur donne pas encore les moyens de montrer ce dont ils sont capables. Comment surmonter cette frustration et faire bouger les lignes ? Marion Seclin s'est invitée dans le quotidien d'Annie, 20 ans, qui fait partie des 160 000 jeunes placés en foyer. Pour elle, les préjugés sont une réalité avec laquelle elle doit composer et qui lui ferme régulièrement des portes.

  • ...égoïstes

JÉRÔME NIEL RENCONTRE AURORE (LES GRANDS VOISINS)
Quoi qu'on en dise, les jeunes sont tout à fait capables de se mobiliser autour de grandes causes sociétales, humaines ou encore environnementales. Les chiffres le confirment : 59 % des 18-35 ans jugent primordial d’exercer une activité professionnelle dans laquelle ils se sentent utiles aux autres. Nombre d’entre eux se tournent vers une économie réfléchie, sociale et solidaire, qui représente désormais 12 % de l’emploi privé en France. Jérôme Niel s'est rendu aux Grand Voisins, ancien hôpital parisien reconverti en lieu éclectique et solidaire, et nous fait découvrir ces initiatives qui réinventent un rapport à l'autre, entre business et caritatif.

  • ...ne s'engagent plus

BAPTISTE LORBER RENCONTRE IDRIS (COLLECTIF MAKESENSE)
Sur le papier, le constat semble sans appel : seuls 34 % des 18-34 ans ont pris part aux élections régionales de 2015. Seraient-ils blasés, désintéressés de questions de société ? Si la défiance des jeunes vis-à-vis des organismes politiques est avérée, ils se tournent massivement vers une autre forme d'engagement : pas moins de 44 % d'entre eux s'engagent dans le monde associatif (+32 % en trois ans depuis 2013). Baptiste Lorber a suivi Idris, 27 ans, et l'association MakeSense. Ensemble, leur défi est de relancer l'intérêt pour la démocratie locale, grâce à des méthodes innovantes issues du monde entier.

  • ...ne sont pas cultivés

PV NOVA RENCONTRE LA NOUVELLE SCÈNE DU STREET ART PHOCÉEN
Si l'expression culturelle des jeunes n'est pas toujours comprise de leurs aînés, elle n'en est pas moins riche et inventive. Durant les quinze dernières années, de nouveaux moyens d'expression n'ont cessé d'apparaître, rendant la culture encore plus foisonnante ! Le YouTubeur et musicien PV Nova a rencontré la nouvelle scène du Street Art phocéen, puis s'est rendu au Château de la Buzine (le célèbre « Château de ma mère » de Marcel Pagnol) près de Marseille, où cette culture urbaine prend ses lettres de noblesse. Une conclusion en forme de trait d’union, entre belles lettres et belles images urbaines.

Témoignage

« Les raisons pour lesquelles j'ai accepté la proposition de ce docu-fiction sur la jeunesse française sont légitimes.

J'aime le travail des personnalités de Golden Moustache, leurs points de vue décalés sur notre société et le fait que ce soit une troupe, car, aujourd'hui, en matière d'humour, nous sommes dans l'ère de l'individualisme. J'ai d'abord été flatté de leur sollicitation !

Les sujets, les thématiques, les questions évoqués dans leur film sont pertinents. Ils posent un regard juste, une analyse essentielle sur la jeunesse avec son lot de problématiques, mais avec humour et d'une manière originale. Cela donne à l'arrivée un format atypique et “ovniesque”.

Et puis, tout simplement, l'envie de partager une belle aventure humaine et artistique avec ces trublions du Web. »

Pascal Légitimus

 

Biographie

Pascal Légitimus débute sa carrière en faisant une entrée remarquée au Petit Théâtre de Bouvard. C’est là qu’il consolide son amitié avec Didier Bourdon et Bernard Campan. En 1986, les trois complices créent le trio culte Les Inconnus. Radio, télévision, théâtre, cinéma : un succès incroyable et populaire, qui traverse les générations !

Sa carrière cinématographique démarre en 1983. Il multiplie les rôles et les collaborations et rencontre le grand succès en 1995 avec Les Inconnus dans Les Trois Frères.
Pascal Légitimus a aussi une belle carrière à la télévision, où il tient des rôles principaux dans des séries à succès comme Les Tricheurs avec Sara Martins et Leila Bekhti, et des rôles plus dramatiques comme dans la première saison d'Accusé et Caïn avec Bruno Debrandt. On le retrouve en guest avec des talents de la jeune génération dans le Palmashow ou la série Vestiaires, et même dans une vidéo avec Norman pour la sortie du film Les Trois Frères, le retour.

Pascal Légitimus aime aussi retrouver la scène, comme auteur et metteur en scène pour de nombreux artistes, ou en étant lui-même sur les planches. On peut le retrouver actuellement au théâtre du Grand Point Virgule, avec son dernier spectacle Légitimus Incognitus. 

Un artiste complet, dont la devise « Transmettre... et mettre en transe » !

Pascal Legitimus

Les YouTubeurs

Natoo

 

De son vrai nom Natha­lie Odzie­rejko, Natoo est une YouTu­beuse et comé­dienne de 32 ans. Ancienne policière, elle figure dans le top 10 des YouTubers français, et sa chaîne compte plus de 3 millions d’abonnés. Parmi ses thèmes favoris, le quotidien des femmes et les dictats de la beauté.  

Natoo
Jhon Rachid

 

Cet humoriste de 32 ans est découvert grâce à ses différentes vidéos postées sur Internet. Que ce soit au travers des parodies Du Bled ou de chroniques façon J'ai mal, Jhon Rachid n'hésite jamais à partager sa passion des années 90 et son amour du rap dans des vidéos délirantes. On peut également le retrouver dans divers courts métrages et téléfilms, diffusés notamment par France Télévisions.

Jhon Rachid
Aude Gogny-Goubert

 

Cette passionnée débute sur les planches de l'Opéra, à 5 ans. Sa vocation ne s'est jamais démentie et elle intègre successivement le Cours Florent puis les Ateliers du Sudden Théâtre. À 17 ans, Aude Gogny-Goubert intègre la Comédie-Française en qualité d'assistante puis de metteur en scène, et contribue depuis 2004 aux séries du Palmashow. Quelques années plus tard, elle prend part aux sketches réalisés par Studio Bagel et fait plusieurs apparitions dans des films et séries télévisés, en parallèle de rôles sur les planches de plusieurs théâtres. Âgée de 32 ans, elle a intégré le collectif Golden Moustache en 2013.

Aude Gogny-Goubert
McFly & Carlito

 

David Coscas et Raphaël Carlier constituent un duo d'irréductibles comiques. Lancés par la radio Le Mouv', les deux inséparables changent d'horizons à la fin de l'année 2012 pour atterrir sur la chaîne L'Énorme TV, où ils animent leur propre émission : Le Fat Show. Désormais au sein de Golden Moustache, dont ils sont les directeurs artistiques, les deux jeunes trentenaires sont à l’origine de nombreux sketches à succès qui cumulent plusieurs millions de vues.

Mc Fly et Carlito (à gauche)
Marion Seclin

 

Comédienne, auteure et YouTubeuse de 27 ans, Marion Seclin a pour domaines de prédilection l’humour et le féminisme. Depuis 2012, elle fait partie du collectif Studio Bagel. Elle tourne également des vidéos pour le site madmoiZelle et a été recrutée comme chroniqueuse pour l’émission AcTualiTy sur France 2, animée par Thomas Thouroude. Elle y avait pour mission de présenter au grand public les dernières actualités faisant le buzz sur Internet.

Marion Seclin
Jérôme Niel

 

Humoriste français de 31 ans, connu pour ses vidéos sur YouTube postées sur sa chaîne La Ferme Jérôme, Jérôme Niel a notamment rencontré le succès grâce à ses « tutos » violents, absurdes et complètement hilarants, mettant en scène le personnage de Camille. D'abords diffusées sur Internet, ses pastilles se retrouvent en 2013 sur Le Grand Journal de Canal +.

Jérôme Niel
Baptiste Lorbert

 

Auteur, réalisateur et comédien français, âgé de 31 ans, Baptiste Lorbert est révélé par ses vidéos avec son complice Gaël Mectoob, de la chaîne YouTube 10minutesàperdre. Il est aujourd'hui comédien et auteur pour le compte de Studio Bagel, tout en continuant à alimenter sa chaîne Bapt&Gaël. En 2015, il décroche son premier rôle au cinéma dans Père Fils Thérapie !, où il joue le fils de Jacques Gamblin.

Baptiste Lorbert
PV Nova

 

Compositeur, musicien et chanteur de 31 ans, PV Nova est devenu célèbre grâce à ses vidéos YouTube. En 2014, il crée avec Waxx, un autre musicien, le Comité Des Reprises, dont le but est de reprendre des musiques dans un style décalé avec des instruments peu conventionnels.

Pv Nova

La Fondation des Apprentis d'Auteuil

S’appuyant sur son expérience, Apprentis d’Auteuil cherche à véhiculer un message différent au sujet des jeunes en difficultés et à interpeller l’opinion sur leur situation et celle de leur famille : les jeunes ne sont pas un problème, ils sont au contraire une richesse.

Convaincus qu'il est urgent de faire changer le regard que la société porte sur eux et d'intervenir en leur faveur dans les débats publics, ils ont soutenu l'élaboration de ce film.

 

La fondation en quelques chiffres-clés

 

 

À propos
logo Auteuil

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes en situation de précarité et à leur famille ce qui leur manque le plus : la confiance. Apprentis d’Auteuil accompagne plus de 30 000 jeunes et familles dans près de 230 établissements, et dispense 72 formations professionnelles dans 15 filières différentes.

Pour en savoir plus :
www.apprentis-auteuil.org

« Nous sommes très fiers que l'univers de Golden Moustache et celui du documentaire aient pu se rencontrer de cette manière, et donner un nouveau regard sur un sujet de société qui nous tient tous à cœur. »

Jérémy Bidaud
Directeur de production à l'initiative du projet –Golden Network

Ce film a été initié par Golden Moustache (Golden Network), site internet et chaîne YouTube humoristique de plus de 2,6 millions d'abonnés, lancés en 2012.

Grâce à ses créations originales qui comptabilisent des millions de vues (La Vie sexuelle des jeux vidéos, Super Heroes Hangover, Le Bureau des Rêves, Break the Internet Nicolas Hulot), Golden Moustache est devenu l'un des acteurs incontournables du Web français, ainsi qu'un des leaders de l'humour et de sensibilisation par la vidéo auprès des 18-35 ans.
 

Golden Network

Depuis le 1er janvier 2017, Golden Moustache fait partie de l'entité Golden Network, qui rassemble les activités de production et d'édition de contenus à destination des millennials du Groupe M6.

Golden Network a pour ambition de produire des programmes et séries pour les chaînes de télévision, les Telcos et les services de SVOD, avec les meilleurs talents de l'univers digital. Elle est placée sous la Direction générale d'Adrien Labastire et rassemble pour l'instant les chaînes Golden Moustache, Rose Carpet, Vloggist et Cover Garden.

Durée : 90 min

Une coproduction GM6 – Golden Moustache et M6 Studio

Avec la participation de France Télévisions et le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée
 

Produit par Adrien Labastire, Philippe Bony et Pierre-Louis Arnal

Réalisé par Basile Roze et Cédric Leprettre

Écrit par Basile Roze, Cédric Leprettre, Arthur Laloux et David Coscas

 

Avec Pascal Légitimus, Raphaël Carlier dit « Carlito », Aude Gogny-Goubert, Baptiste Lorber, David Coscas dit McFly, Natoo, Jérôme Niel, PV Nova, Jhon Rachid et Marion Seclin.

Et la participation de Nicolas Berno, Benoît Blanc, Ylane Duparc, Béatrice Facquer, Leopold Lemarchand, Grégoire Montana, David Salles, Quentin Thiriau, Claudette Walker.

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 4