ZT interview

Interview de Gérald Prufer - Directeur Régional de Polynésie la 1ère

ZIKTRUCK EN 5 QUESTIONS

Entretien avec Gérald PRUFER, Directeur Régional de Polynésie La 1ère.

Comment est né le programme ?

Zik Truck, c’est d’abord la réponse à une question : Qui sont les meilleurs chanteurs d’Outre-mer ?

Pour y répondre, nous avons décidé de créer une « marque programme » forte, et d’en faire l’étendard de la grille de Polynésie la 1ère. Nous souhaitions une émission phare qui soit à la fois un événement musical, un divertissement de qualité et un talent show de prestige, le tout embarquant simultanément tous nos supports : site internet, réseaux sociaux, radio et, bien entendu, télévision…

Zik Truck est donc animé d’une très forte ambition. Et en plus elle dépasse le cadre polynésien, car chacun des 6 territoires participants (La Polynésie, la Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie, la Martinique, la Guyane et La Réunion) élira en fin d’année ses meilleurs talents. Notre talent show se terminera à Paris en mettant en compétition les finalistes de chacun des 6 territoires. Un programme conçu localement avec un rayonnement sur l’ensemble des 1ère, sur France Ô dans l’Hexagone et à l’international grâce à TV5 qui nous a rejoint dans l’aventure ! Les artistes qui chanteront dans Zik Truck seront donc diffusés sur la planète entière.

D'ailleurs, les modules de présentations des candidats seront diffusés en Télé, du 4 au 25 octobre. Vous pouvez voter pour votre candidat préféré par SMS et via l'application Zik Truck.

 

Le Zik Truck a terminé ces enregistrements dans les 4 communes-étapes. Comment fallait-il procéder pour participer à l’émission ?

Dès sa conception, nous avons voulu faire de Zik Truck un programme hybride et résolument moderne, mêlant les supports traditionnels de diffusion que sont la télévision et la radio, au web et aux réseaux sociaux. Pour cela, nous avons créé une application qui est le point central du programme.

C’est une grande première dans l’univers du divertissement ! Habituellement, les émissions sont d’abord fabriquées et diffusées en télévision puis proposent des contenus complémentaires sur internet. Avec Zik Truck c’est l’inverse : on s’inscrit et/ou on vote sur l’appli et le programme évolue par la suite.

Pour participer au programme, c’était simple : il fallait enregistrer une chanson de votre choix en 2 minutes, la poster, et c'était au public via l’appli de choisir les meilleures prestations. Ceux qui ont été sélectionnés,ont été convoqué(e) pour la seconde étape du programme : chanter dans le Truck lors de la tournée, à Papeete, Mahina, Taravao et Moorea.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette application ?

Absolument, elle porte les initiales du programme « ZT » et est disponible sur iOS et sur Android. En l’ouvrant, vous arrivez sur un tutoriel qui vous guidera pour commenter et, bien sûr, voter pour vos favoris. Vous pouvez voter toutes les 24 heures pour votre candidat et ainsi lui donner le plus de chance d'accéder à la victoire.

Un onglet vous permet également de suivre les participants de l'ensemble des territoires.

 

Qu’est-ce que la tournée Zik Truck ?

C’est la force et l’originalité du programme. Pour dénicher les meilleur(e)s chanteur(e)s d’Outre-mer, 6 containers (un par territoire participant) ont été transformés et équipés de caméras et de micros, façon studio d’enregistrement. Le Zik Truck est né !

Pour la partie déco, nous avons demandé à des graffeurs d’habiller l’extérieur des Trucks. En Polynésie, ce sont les jeunes du Centre des Métiers d'Art qui ont décoré notre Studio. J'en profite pour les remercier chaleureusement. 

Le Truck disposait d’un écran géant à l’extérieur permettant au public d’assister aux prestations lors des séances d’enregistrement.

Chacune des 4 étapes ont permis de retenir une trentaine de chanteurs, en moyenne. Vous allez découvrir dès le jeudi 04 octobre, en Télé, sur le Web et sur l'application, les quelques 110 candidats de Polynésie. Ceux qui auront le plus de votes pourront ensuite gagner leur place en finale. Cette tournée est donc l’étape clef !

 

Et que devient ensuite le programme ?

À l’issue de la diffusion des 4 émissions/étapes pendant lesquelles vont se produire tous les candidats sélectionnés (par les votes du public), la demi-finale révèlera 12 participants. Trois d’entre eux se retrouveront sur scène pour la finale en public.

Pour conclure, les 2 meilleurs de Polynésie iront en « Super finale » à Paris. Nous connaîtrons alors le meilleur chanteur, ou la meilleure chanteuse d’Outre-mer qui remportera 10 000 € !

En fin d’année, entre octobre et décembre, ce sont donc 6 émissions qui seront proposées aux Polynésiens. 4 racontant les étapes de la tournée et 2 pour les phases finales. Chacune des émissions sera suivie d’un best-of des meilleures performances de l’ensemble des territoires.

Sans oublier la Finale à Paris en début d’année 2019 qui sera diffusée sur toutes les chaînes 1ère en Outre-mer et sur France Ô dans l’Hexagone.