Le dernier voyage de Patrick Edlinger, un frisson de liberté
Un voyage au bout des voies avec "l'homme araignée", le grimpeur Patrick Edlinger !
Il fut la personnalité préférée des Français dans les années 80. Avec ses cheveux longs, son corps d'athlète et sa stupéfiante aisance, le pionnier de l'escalade à mains nues, le grimpeur épris de liberté est devenu le symbole de toute une génération. Il a disparu prématurément en 2012, à l'âge de 52 ans.
Au cœur de l'aventure, le film nous fait partager les passions, l'art de vivre, la sensibilité et la générosité d'un grimpeur hors du commun.
Un film réalisé par Régis Caël
Une coproduction France 3 Paca, Ere Production et Mirabelle TV
Défi Baïkal, au delà de la lumière
C’est une expédition comme il en existe peu. En plein hiver sibérien, en février et mars, des aveugles ont traversé le lac Baïkal et affronté un froid glacial, en totale autonomie. Le but ? Démontrer que les non-voyants peuvent survivre en milieu hostile, plaider pour la cause des déficients visuels sur la planète et montrer leur joie de vivre, avec humour, tendresse et poésie.
L’expédition Baïkal, qui vise à briser les tabous, s'est effectuée avec 7 binômes, chacun composé d'un non-voyant et d'un voyant qui l’accompagne, encadré par des scientifiques français et russes.
Auteur et réalisateur : Olivier Weber
Une coproduction France 3 Bourgogne Franche-Comté et 2 Caps Production
Pour revoir les documentaires : bfc.france3.fr