Sainte Lucie et la Barbade
LE SAMEDI À 20.40

ÉCHAPPÉES BELLES

Jérôme nous emmène à la découverte des trésors cachés de Sainte-Lucie et la Barbade, deux îles anglophones, sur la mer, sur terre et dans les airs.
Parti de la Martinique en bateau, il découvre d’abord Sainte-Lucie : île d’abondance, volcanique et fertile, il s’imprègne de sa culture et son héritage créole pour finir son voyage sur les plages de sable blanc et les eaux translucides de la Barbade. L'ambiance caribéenne est au sommaire de cette échappée.

Située au Sud de la Martinique et au nord de Saint-Vincent, Sainte-Lucie fait partie de ces îles que l'on appelle joliment "îles du vent". Cette île montagneuse offre le charme d'une végétation encore sauvage.
Jérôme retrouve Soul-Ann Weekes, journaliste en herbe qui lui propose de l'accompagner à la découverte de sa ville, Castries. Cette capitale est devenue l'une des destinations les plus prisée au monde pour sa marina et ses magasins de luxe. En 4x4 et avec Monica il descend dans le Sud, direction Soufrière. Les deux cônes volcaniques en forme de pains de sucre se dessinent au fur et à mesure de leur avancée. Au lever du soleil, Monica et sa famille emmènent Jérôme jusqu'aux sources d'eau chaude qui coulent au pied du volcan. Le cadre est idyllique !

Nous retrouvons Jérôme dans la baie de Praslin pour découvrir le travail des cultivatrices de seamoss, de la récolte des algues à leur mise en bouteille pour en faire une boisson aux vertus énergétiques. Puis, direction une plantation de cacao où la récolte des cabosses a commencé. 

Guidé par la musique, il rejoint un groupe de jeunes musiciens (en photo) du petit village de Laborie, qui développe le talent musical et artistiques des jeunes. 

Il atterrit à la Barbade, une île à part dans le paysage caribéen. L'île abrite la plus grande concentration de chevaux. Visite du Polo Club avec Gabriel. Après avoir partagé un moment très authentique en famille, Gabriel dépose Jérôme sur la plage de Carlisle bay pour qu'il finisse son voyage comme il a commencé : sur la mer. Après une plongée au milieu des tortues, c'est face à un magnifique coucher de soleil que se termine l'émission.

Échappées Belles, c'est aussi six zoom : "La lumière, la Terre, le peuple" / L'héritage colonial de Ste-Lucie / Une forêt luxuriante / La fureur de courir / Ste-Lucie, face à la mer / La Barbade, : luxe et volupté.

Feuilleton : "La Route américaine", un film de Mathieu Despiau (Ep.3).
Gallup-Moab : une route de 2 500 km, qui traverse quatre États mythiques de l'Amérique de l'Ouest : Le Nouveau-Mexique, l'Arizona, le Nevada, l'Utah...

Après la diffusion de cet inédit, retrouvez à 22.10 Raphaël de Casabianca dans Échappées Belles Birmanie, le nouveau départ.

 

Rediffusions
Le 3 avril à 10.25
Le 23 avril à 22.10

france5.fr/echappeesbelles
facebook.com/EchappeesBellesF5
#echappeesbelles
compte YouTube

Depuis le 27 février 2016, deux Échappées Belles de suite se succèdent les samedis à partir de 20h40, un inédit suivi d'une rediffusion.

2fb698f6-77ef-4358-ad00-e323b3963760

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview