Créé au festival Off d'Avignon en 2017, repris depuis dans toute la France et filmé ici au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, le spectacle-collage de Zabou Breitman, entre théâtre, danse, acrobatie et musique, ouvre avec drôlerie et dérision la cage aux fous.
L’action se déroule dans un hôpital psychiatrique, là où tout n’est qu’ordre et déraison. Mais très vite, par la grâce de quatre jeunes comédiens rompus à tous les exercices, l’action se transforme en de la dérision et de l’humour.
La pièce pose une question troublante : qui sont les fous ? Ceux qui soignent ou ceux que l’on soigne ? La Logiquimperturbabledufou est un spectacle/collage de moments de documentaires, de textes de Tchekhov, de Shakespeare, on y trouve un sketch de Zouk et des textes écrits par Zabou Breitman. Le spectateur y trouve également des ballades musicales, de l’acrobatie, de la danse, du chant.
C’est un spectacle complet. Terriblement contemporain et en même temps intemporel !
Filmé au Théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris)
75 min
Écriture, mise en scène et réalisation Zabou Breitman – Librement inspiré d’Anton Tchekhov, de William Shakespeare, du documentaire Sainte-Anne, hôpital psychiatrique d’Ilan Zipper et de quelques mots de Zouc
Avec
Antonin Chalon
Camille Constantin
Rémy Laquittant
Marie Petiot
Production
Heliox Films et Compagnie Cabotine
Avec la participation de
France Télévisions
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée
2021