Temps Fort Semaine 42
Portrait « en arborescence » de Raphaël Confiant, homme engagé, écrivain surdoué et prolifique, co-inventeur (avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau) du concept controversé de la "créolité", à travers la description et la mise en images de passages romanesques, extraits de ses univers littéraires.
Des événements tragiques de l'histoire coloniale de l’histoire coloniale et esclavagiste, commentés par la rumeur de « Radio bois patate » surgissent, enchâssées dans les mots de la gouaille franco-créole de scènes recréées de manière très cinématographique. Elles évoquent les héros légendaires du marronage, le petit monde des mornes et la « cacophonie » fertile des quartiers populaires de Fort-de-France, ainsi que les luttes et les nombreuses polémiques dont l’écrivain est à la fois acteur et conteur passionné.
Au fil de ce voyage en forme de road-movie, des rencontres sur des lieux emblématiques de la pensée de Raphaël Confiant, traversés dans l’espace ou dans l’imaginaire (en Martinique Paris ou Alger) interpellent l’écrivain sur sa propre identité, son engagement pour
son île et le sens de sa littérature.
Au fil des échanges, dialogues ou controverses, littéraires ou politiques, le film dessine cet univers et la géographie intérieure de cet auteur hors norme. Des rencontres des histoires dans l’Histoire, qui font levier et permettent de cerner la personnalité d’un homme portant en lui, dès son histoire familiale, toute la complexité des héritages créoles, afro-caribéens.
Auteure
Anne Cazalès
Réalisateurs
Jean-Pierre Hautecoeur et Anne Cazalès
Images
Jean-Pierre Hautecoeur /Hervé Lezin
Une coproduction
Beau Comme Une Image/Beau Comme les Antilles, France Télévisions/Martinique la 1ère
Musique originale
Dédé St Prix
52 min
2022
Disponible pendant 365 jours sur www.martinique.la1ere.fr
Rediffusion
Dimanche 23 septembre 2022 à 08h20