Les enjeux
L’équipe de France
En 2017, la délégation française était repartie de Londres avec un très bon bilan de cinq médailles. Pierre-Ambroise Bosse sur 800 m, Kevin Mayer au décathlon et Yohann Diniz sur 50 km marche ont été sacrés champions du monde, alors que Renaud Lavillenie à la perche et Mélina Robert-Michon au disque ont décroché le bronze. Quatorze athlètes (ou relais) ont terminé finalistes, à savoir dans les huit premiers. Une récolte que la France espère voir au moins égaler lors de ces Championnats du monde.
Tous ces médaillés sont évidemment à suivre lors de cette 17e édition. À suivre également : Jimmy Vicaut sur le 100 m. Sélectionné pour cette épreuve et celle du 4 x 100 m, le recordman d’Europe se rapproche de la barre des 10 secondes cette saison. Il est également sélectionné pour le 4 x 100 m, il est associé notamment à Christophe Lemaitre, qui concourt sur le 200 m.
Autres athlètes français à suivre : Pascal Martinot-Lagarde sur le 110 m haies. Le champion d'Europe en titre monte en puissance cette saison et a emmagasiné de la confiance au cours des derniers meetings. Les écarts se resserrent avec ses principaux adversaires, notamment le champion olympique en titre Omar McLeod.
Vice-championne d'Europe en titre du lancer du marteau, Alexandra Tavernier peut viser un podium. En grande forme, elle a réalisé cet été sa meilleure performance et le record de France avec un lancer à 74,84 m.
Les athlètes internationaux
Toutes les stars mondiales sont également présentes pour ce rendez-vous préolympique. Tout au long de la saison, de nombreux athlètes se sont révélés ou ont confirmé leurs performances. Parmi eux, le Norvégien Karsten Warholm sur le 400 m haies ou la Jamaïcaine Elaine Thompson sur le 100 m.
Champion du monde en titre du 400 m haies, Karsten Warholm réalise la meilleure saison de sa carrière : meilleure performance mondiale de l'année et record d'Europe battu à trois reprises !
Du côté du sprint féminin, la course du 100 m risque d'être explosive avec la Jamaïcaine Elaine Thompson et l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, qui ont attaqué leur saison en trombe avec des temps records. Mais la course ne se réduit pas à un simple duel : la Néerlandaise Dafne Schippers et l’Américaine Teahna Daniels, 22 ans, récente championne des États-Unis, n’ont pas l’habitude se contenter des second rôles.