Faire de la musique classique une fête chaleureuse et accessible était notre ambition en juin 2011 lorsque nous proposions, au cœur du magnifique théâtre antique d’Orange, ce qui devait être l’unique édition de Musiques en fête. Chaque année Musiques en Fête est l’occasion de laisser de côté les idées reçues, chercher à surprendre et à toucher le grand public tout en conservant une haute exigence artistique.
Musiques en fête, élue émission préférée des Français en 2014, est aujourd'hui le rendez-vous de référence de la musique classique. Véritable programme patrimonial, Musiques en fête met en valeur toutes les forces culturelles en région avec cette année les Chœurs des Opéras de Toulon, Avignon, Marseille et le ballet de l'Opéra d'Avignon. C’est d’ailleurs une véritable famille d’artistes qui s’est créée, une troupe fidèle qui s’élargit d’édition en édition, prenant autant de plaisir à se retrouver qu’elle en donne au public.
Au fil des années, le spectacle a permis de retrouver des chanteurs lyriques d’excellence comme Ruggero Raimondi, Annick Massis, Inva Mula, Patrizia Ciofi, Vittorio Grigolo ou Joseph Calleja, mais aussi de découvrir de jeunes solistes, désormais programmés dans le monde entier, comme Julie Fuchs, Florian Sempey, Vannina Santoni, Alexandre Duhamel ou Julien Behr ... Tous ces artistes ont donné de leur temps et de leur talent pour que soit mis à l’antenne l’esprit festif, sensible et passionné qui les anime.
En ces temps tourmentés, Musiques en fête n’a qu’une seule ambition, mais tellement essentielle, celle de faire partager à un vaste public la chaleur d’une soirée qui donne de la joie de vivre et qui rappelle le bonheur d’être ensemble !
Bande annonce
Programmation
A retrouvez sur france3.fr et culturebox
Réalisation : Franck Broqua
Direction musicale : Luciano Acocella et Didier Benetti.
Présenté par Claire Chazal et Alain Duault
Mise en scène : Nadine Duffaut
Chorégraphie : Stéphane Jarny
Producteurs : Morgane Production / Gérard Pont, Gérard Lacroix et Sylvain Plantard
Productrice artistique : Emilie Bontemps
Programmation : Alain Duault
Unité de programme : Pascale Dopouridis et Hélène Peu du Vallon