Evènement

27 Mé an péyi-la

TV - Radio & Internet
Samedi 27 Mai 2023 dès 09.20 en direct

En cette journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe, et en mémoire aux évènements de Mai 67, Guadeloupe la 1ère est au coeur du pays en ce 27 mai, et a décidé de créer du lien entre la Guadeloupe d'hier et celle d'aujourd'hui, à travers 4 manifestations incontournables : les commémorations du 27 Mai, le Relais Inter-Entreprises, le Festival Terre de Blues et le Grand Prix Boris Carène. 

 

Autour de Christelle Théophile, Jérôme Boécasse et Patrice Kancel, un dispositif d'antenne exceptionnel avec :  des invités en plateau pour témoigner et échanger (historien -  sociologue - écrivain et artiste), des reportages et des correspondants en duplex - Jessy Schuster, Kelly Desfontaines, et Rio Marie Magdelaine.

Les équipes se mobilisent en cette journée symbolique pour vous faire vivre un "27 Mé an péyi-la". Elles seront au coeur des différents évènements, et depuis les sites et lieux de mémoire.

Les invités en plateau : 

  • René BELENUS : Historien
  • Stéphanie MELYON-REINETTE : Historienne - Sociologue
  • Loïc EMBOULE : Auteur-compositeur-interprète
  • Marie-Héléna LAUMUNO : Docteur en histoire contemporaine - Artiste 
  • Gilbert COCO : Témoin de Mai 67
  • Fred DESHAYES : Maître de conférences en droit public – Leader du groupe SOFT 
  • Harry LONGFORT : ancien coureur cycliste - consultant sur le Grand Prix Boris Carène

 

♦ Relais Inter-Entreprises - 23ème édition

Le Relais Inter-Entreprises est de retour après trois ans. Guadeloupe la 1ère a décidé de vous faire vivre cette course pédestre par équipe, initiée en 1998 pour commémorer l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe.

Dès 07h, suivez en direct le départ de la course, avec Rio. Plusieurs inserts sont proposés tout au long de la matinée. Et vers 10h15,  c'est en compagnie du parrain de la manifestation Frédéric Caracas que nous serons dans l'ambiance à l'arrivée des participants à Port Louis. Rio ne manquera pas de faire un tour dans le village organisé pour l'occasion, et de le partager avec vous. 

RIE du 27 mai 2023 :  Départ Mairie de Petit-Bourg – Arrivée Port de Port-Louis  63 Km - Arrivée vers 10h15 - 50 équipes. 

 

« Être dans la course pédestre du R.I.E.* est une évidence pour notre Comité Social et Économique de Guadeloupe la 1ère depuis 25 ans. Sur cette 23ème édition, nous engageons une équipe compétitive composée de 21 relayeurs issus des chaînes 1ères (Guadeloupe - Martinique - Guyane), du siège France Télévisions et d’invités coachés par Christine Dragin. En dépit des 3 dernières années blanches, ce rendez-vous annuel nous permet d’accroître et de pérenniser une synergie d’établissements, Guadeloupe – Martinique – Guyane, devenue symbolique au sein de notre comité. Et ce 27 mai, en équipe, nous nous relayerons de la ville de Petit-Bourg à la ville de Port-Louis … où notre commission des Activités Sociales et Culturelles nous réserve un accueil mémorable. » Elodie Rosnel, secrétaire du CSE - Guadeloupe la 1ère.

 

*Le Relais Inter-Entreprises est une épreuve de relais pédestre, entre deux villes de la Guadeloupe par équipe de 21 relayeurs, chaque relayeur parcourant 3 kms environ. Le Relais Inter-Entreprises du 27 mai est né de la volonté de 2 personnes, Harry Noyer de l’EDF et de Rony Gadet du CE de RFO qui ont l’idée et la volonté de fédérer les personnels de diverses entreprises de Guadeloupe autour d’une activité sportive et populaire.

♦ Commémorations du 27 mai

C'est en compagnie de Kelly Desfontaines depuis Basse-Terre au Fort Delgrès, que nous suivrons les différents moments de la cérémonie protocolaire de commémoration en présence d'invités. Au programme : prestations artistiques et arrivée de la « Flamme de la Liberté », qui aura cheminé depuis le 09 Mai dans différents collèges de Guadeloupe, une opération organisée dans le cadre de l’évènement pluriel "Fò an Fanmi".

Puis direction Baillif : Kelly se rendra à l'exploitation Clo-Terre sur les hauteurs de Bovis qui accueille la traditionnelle soupe à Congo du 27 mai, depuis plus d'une quinzaine d'années. Préparée par l'Ordre des gardiens du patrimoine de Guadeloupe (OGPG) ce rendez-vous revient en force ce 27 mai. Ils ont choisi la date anniversaire du jour de la commémoration de l'arrivée en Guadeloupe du décret abolissant l'esclavage (27 mai), comme date pour le partage de la soupe à Congo, héritage direct des esclaves. 

Nous partirons également à Petit-Canal, où se déroule le Grand Festival Culturel Canalien. Et c'est depuis le Bas du Bourg, que Rio nous fera vivre l'ambiance du Village  «Sonjé 27 Mé »  avec : des stands artisanaux, des stands culinaires «Manjé lokal» et les différentes activités proposées. Nous suivrons également l'hommage et l'offrande aux ancêtres avec un "Kout tanbou, chimin Ka".

♦ Festival Terre de Blues - 16ème Edition

C'est l'un des rendez-vous attendu, chaque année pour le week-end de la Pentecôte ! Le festival Terre de Blues fait son grand retour après 3 ans d'absence, et Guadeloupe la 1ère sera au coeur  de cet événement musical.

" Nous avons une histoire et nous tenons à retracer la route de l'esclave [...] Nous respectons l'âme première du festival pour cette 21e édition. Le Terre de Blues n'est pas juste un festival de musique, mais une façon de "nous rappeler d'où nous venons".  Maryse Etzol, présidente de la Communauté de communes de Marie-Galante.

 

•  Inserts avec Jessy Schuster :

 Jessy  partira  à la découverte de l’île sur différents sites et à la rencontre de personnalités qui font le pays Marie-Galante : écrivain - sociologue - artisans et acteurs du Festival, pour échanger autour de cet évènement musical et du 27 Mai.

 

Pour découvrir le dispositif d'antenne spécial Festival Terre de Blues, cliquez ici

♦ Grand Prix Boris Carène - du 26 au 29 Mai :

Le Grand Prix Boris CARENE, est de retour du 26 au 29 mai 2023 pour une 3ème édition qui s'annonce palpitante, avec la participation de 8 équipes extérieures (hexagone et Amérique du Sud) et 120 coureurs au départ.

Inscrit désormais au calendrier fédéral, c'est une opportunité unique pour le cyclisme guadeloupéen de s’illustrer et de se confronter aux équipes extérieures sur le plan sportif et social. En effet, cette compétition représente un enjeu important pour notre île, car elle nous permet d’accéder au haut niveau avant le plus gros challenge tant attendu qu’est le Tour Cycliste International de la Guadeloupe.  

Guadeloupe la 1ère ne pouvait manquer cette manifestation sportive et sera présente tout au long des étapes du 26 au 29 Mai :

- dès le 25 Mai : retransmission du prologue à 19h puis des inserts dans le JT de 19.30

- chaque soir à 20.05 avec une page spéciale proposée après le journal de 19.30  

- Samedi 27 mai, nous suivrons en direct TV la 2ème étape parrainée par Guadeloupe la 1èreGourbeyre / Pointe Noire soit 160,700 kms. Jérôme Boécasse et son consultant Harry Longfort, nous feront vivre les 30 dernières minutes de course jusqu'à la ligne d'arrivée. Des inserts sont également prévus tout au long de l'étape. 

La radio sera aussi dans la course pour relayer en direct toutes les étapes jusqu'à l'arrivée du 25 au 29 mai. 

♦ Trois questions à Jean-Marc Thibaudier, adjoint TV à la direction éditoriale

thibaudier

1- Guadeloupe la 1ere a décidé cette année de marquer le 27 Mai avec une émission spéciale en multiplex et en direct pendant plus de 04h, comment se prépare un tel dispositif ? 

C'est un rendez-vous que l'on prépare depuis plusieurs semaines avec minutie, car c’est un rendez-vous important de mémoire, autour duquel on on a voulu regrouper l’essentiel des manifestations qui se déroulent le 27 mai, et qui ne sont pas forcément mémorielles. C’est pour cela que nous avons travaillé avec beaucoup de finesse dans le choix de nos invités, de notre couverture et du dispositif, et avec l’ensemble des équipes techniques principalement. Nous serons éclatés un peu partout de Marie Galante, à Petit Canal en passant par Basse-Terre et Port Louis. De l'engagement et des moyens techniques seront nécessaires.

Nous avons aussi la collaboration de la rédaction et des programmes (que je représente) car il s'agit d'une émission conjointe. Nous aurons à la fois le côté divertissement et informatif avec du sport, de la culture et de l’histoire. C'est un travail qui a nécessité énormément de réunions et de préparation.

2- Quelle sera la tonalité de cette émission ? 

Afin d'aborder la question de l'abolition de l’esclavage mais également des événements de mai 67, on a voulu au travers du choix des invités, avoir des regards et points de vue différents sur cette question historique et mémorielle. Par ailleurs cette année, l'opportunité nous est aussi offerte d'accompagner d'autres manifestations sportives et culturelles, et d'être dans notre rôle de service public en couvrant le Grand Prix Boris Carène et le Festival Terre de Blues, ce qui fait de ce grand multiplex un évènement pluriel et diversifié.  

 

3- La saison télé touche à sa fin dans un mois, que nous réservent les programmes pour les grandes vacances ?               

Les vacances en TV vont être riche et dense avec des évènements et de nouvelles émissions. Vous pourrez découvrir dès le mois de juillet un nouveau magazine "1ère Sensasyon" consacré aux sports et loisirs en Guadeloupe. Nous serons aussi présents comme chaque année sur les grands rendez-vous sportifs : Traditour, Tour cycliste de Marie Galante et de la Guadeloupe. Les vacances sur Guadeloupe la 1ère vont être sportives et culturelles !

Entretien S. MICHEL

« 27 Mé an péyi-la », un rendez-vous historique, culturel et sportif à vivre en direct sur Guadeloupe la 1ère !

L'équipe guadeloupe la 1ère - RIE 2023

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère