Communiqué de presse
- Partagez 'Agressions sexuelles au travail : le temps de la révolte ? ' sur Facebook
- Partagez 'Agressions sexuelles au travail : le temps de la révolte ? ' sur X
- Partagez 'Agressions sexuelles au travail : le temps de la révolte ? ' sur LinkedIn
- Partagez 'Agressions sexuelles au travail : le temps de la révolte ? ' par email
Une nouvelle « Soirée continue » qui souligne l'engagement de France Télévisions dans la lutte contre toutes les violences et discriminations. La force de la fiction et du débat pour nous alerter, briser les tabous et faire avancer la société.
Alors que, en Europe, 60 % des femmes (55 % en France) déclarent avoir été victimes au cours de leur carrière d'au moins une forme de violence sexiste ou sexuelle, France Télévisions se mobilise et consacre une soirée continue aux agressions sexuelles au travail avec la fiction inédite Boomerang, suivie d'un débat présenté par Julian Bugier.
Fiction - Boomerang (-10)
Note d'intention de Christian François (réalisateur et scénariste)
A travers cette fiction, je voulais traiter de cette zone grise où l’agression sexuelle n’est pas entendue comme telle par l’agresseur.
Je voulais pouvoir traiter, dans le milieu du travail, d’une faute et de ses conséquences.
Pouvoir offrir à chacune et à chacun, la possibilité rhétorique d’exprimer un point de vue.
L’agression sexuelle dont est victime Roxane au prologue du film pourrait n’avoir aucune conséquence… Il suffirait que sa parole soit mise en doute, comme c’est souvent le cas, et qu’elle soit même niée, pour que Roxane ne soit jamais reconnue victime.
Une première femme, interprétée par Corinne Masiero, va se lever pour la défendre et mener un combat pour, qu’au-delà des apparences, justice soit faite.
Nous avons en commun des convictions et l’envie de les revendiquer. Corinne sait très bien ne pas se prendre au sérieux et utiliser l’humour et son sens de la répartie pour donner à entendre ses opinions. J’aime cette manière de participer au débat…
Dans Boomerang, l’humour ne cède jamais à la colère le moindre centimètre d’image ! Il ne s’agit pas de tomber tout cru dans le film militant, mais, au contraire, par sa forme, de donner aussi tout son sens aux poésies du quotidien.
Que la caméra soit le spectateur plongé dans l’histoire. Témoin invisible au plus près des actions, des pensées et des émotions des personnages.
Que ce film soit à la fois un début de réflexion et un moment de partage est mon plus grand désir.
Résumé
À l’imprimerie Monteil, les relations entre les femmes et les hommes sont plutôt bonnes, même si les plaisanteries en-dessous de la ceinture ne sont pas rares. Un soir, Quentin, l’un des anciens de la boîte, guette la jeune Roxane à la sortie de l’entreprise. Quentin est persuadé que Roxane est prête à céder à ses avances, qu’il lui suffira de faire le premier pas. Sauf que Roxane ne veut pas. Quentin ne la croit pas mais, quand il le comprend, il est malheureusement déjà allé trop loin. Choquée par cette agression, Roxane tente de mettre fin à ses jours. Elle ne doit la vie qu’à l’intervention de Louise Falconneti, grande gueule et figure historique de l’entreprise.
Face au déni de l’agresseur et de la direction, des femmes et des hommes de l’imprimerie, emmenés par Louise, décident de se mettre en grève, d'apprendre à se défendre comme il se doit, et de tout faire pour que justice soit rendue.
Avec Corinne Masiero (Louise Falconetti), Bruno Salomone (Quentin), Tiphaine Daviot (Roxane), Laurent Bateau (Renaud Monteil), Marie Berto (Jeannette), Marie Hattermann (Valérie).
90 min • Réalisation Christian François • Scénario Christian François et Jean-Pierre Hasson • Dialogues Christian François • Production Mathieu Ageron, Maxime Delauney, Romain Rousseau • Production NOLITA • Unité fiction française Anne Holmes
La fiction sera suivie d'un débat en plateau présenté par Julian Bugier
Julian Bugier recevra en invités sur le plateau :
Annabel Talon, victime de harcèlement et violences sexuelles au travail
Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes
Maud Beckers, avocate spécialiste de la défense des victimes de violences sexuelles au travail
Marilyn Baldeck, déléguée générale de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail
Marie Becker, fondatrice du cabinet d'expertise Aequality, chargé d'enquêtes à la demande des entreprises sur les dénonciations de harcèlement et violences sexuelles
60 min • Réalisé par Philippe Lallemant • Production France Télévision