Communiqué de presse
- Partagez 'Le monde en face<br> Ukraine, chronique d'une guerre annoncée' sur Facebook
- Partagez 'Le monde en face<br> Ukraine, chronique d'une guerre annoncée' sur X
- Partagez 'Le monde en face<br> Ukraine, chronique d'une guerre annoncée' sur LinkedIn
- Partagez 'Le monde en face<br> Ukraine, chronique d'une guerre annoncée' par email
En envahissant toute l’Ukraine en février 2022, Vladimir Poutine met un terme à huit ans de négociations autour du conflit au Donbass : une guerre avant la guerre, longtemps oubliée.
A travers l’archive et la parole des hauts responsables politiques qui ont participé à ces échanges diplomatiques, ce film montre ce qui était alors déjà en jeu : les faiblesses de l'Europe vis-à-vis de Poutine et le retour de la dynamique de la guerre froide.
Nous avons filmé dès 2021 ceux qui subissaient les atermoiements de la communauté internationale et l’enlisement du conflit : les civils du Donbass vivant le long de la ligne de front, et qui pour la plupart ont pris le chemin de l’exil en février 2022.
Les récits géopolitique et intime se répondent pour apporter un nouvel éclairage sur les racines de cette guerre aux portes de l’Europe.
Note d'intention d'Anne Poiret
Dans mes films, j’aime articuler une approche empathique qui donne la parole aux populations civiles, ici les hommes et femmes qui ont peuplé ou peuplent encore la « ligne de contact » du Donbass, avec des analyses qui questionnent le sommet des Etats supposés régler les problèmes du monde.
Il y a 5 ans, j’avais suivi pendant six mois, pour la chaîne Arte Staffan de Mistura, l’envoyé spécial de l’ONU pour le conflit syrien.
Le documentaire Syrie : Mission Impossible racontait ces impossibles négociations de paix entre les puissances européennes, les USA et déjà, la Russie.
Pour ce nouveau film, il s’agit des mêmes acteurs. Et de 2014 à l’invasion russe de fin février 2022, il s’agissait d’un territoire certes plus restreint mais infiniment plus proche : le Donbass.
Comme les situations d’après-guerres auxquelles je m’intéresse depuis 15 ans, le conflit dans le Donbass, bien avant qu’il ne devienne ce qu’il est aujourd’hui, m’a interpellée car les conflits gelés permettent un pas de côté dans l’actualité internationale, ils révèlent les rapports de force et les blocages géopolitiques de notre époque bien plus qu’un front actif.
Celui qui s’est éternisé au Donbass jusqu’au 24 février 2022, la guerre et le drame humanitaire qui en découlent pour des millions d’habitants, éclairent notre monde multipolaire, instable et incertain marqué par l’héritage de la Guerre Froide, l’asymétrie des conflits, la fragilité de la construction européenne et le retour de puissance de la Russie.
Ce Donbass a été un pion dans les grandes négociations internationales qui se sont déroulées entre 2014 et l’invasion de toute l’Ukraine. Il a été vu par ses principaux protagonistes comme une possible monnaie d’échange sur d’autres « dossiers » tout aussi brûlants (Iran, Syrie, etc.). Tout règlement sur le terrain semblait donc inenvisageable. Et pour les civils les rancœurs et la haine se sont accumulées.
Dans ce contexte, que faire d’autre que redonner une voix à cette population éprouvée par la guerre ? Que faire d’autre que leur rendre une dignité et faire œuvre de pédagogie auprès d’un public déconcerté par tant de complexités ?
Le Monde en face
Présenté par
Mélanie Taravant
70 min
Ukraine, chronique d'une guerre annoncée
Un film écrit par
Anne Poiret
Emile Rabaté
Réalisé par
Anne Poiret
Montage
Françoise Bernard
Image
Julien Mauranne
Produit par
Vincent Gazaigne
Julie Meigniez
Produit par
Talweg
Avec la participation de
France Télévisions