SAMEDI 5 DECEMBRE À 22.25

PASSAGE DES ARTS
Romain Gary, le roman du double

Le 2 décembre 1980, Romain Gary, l’inventeur d’un écrivain fictif, Emile Ajar, se suicide. 5 ans plus tôt, le 17 novembre 1975, le Prix Goncourt avait été attribué à sa créature, Emile Ajar, pour la Vie devant soi. Cette mystification - L’aventure Ajar - fut exceptionnelle par sa durée (7 ans, 4 romans), et par l’ampleur du secret gardé. Elle reste unique dans l’histoire de la littérature.

Pour emblématique qu’elle fût, l’aventure Ajar, est d’abord et avant tout celle de Romain Gary. Car pour Gary, véritable aventurier de l’identité, Emile Ajar n’est que l’apothéose d’une vie tout entière placée sous le signe du double.

Né Roman Kacew, il connaît l’exil et doit s’assimiler en France, mais surtout il est profondément marqué par son roman familial : une mère vénérée, une bâtardise réelle ou imaginaire,  des vies successives parfois héroïques qu’il traverse comme un comédien, toujours sous le signe du clivage et de la division intime.

Et au soir de sa vie, il n’est plus qu’un homme seul, extraordinaire tireur de ficelles face a la scène médiatique, qui - manipulant sa marionnette Ajar - passe de la joie enfantine du canular, de la jubilation du succès à l’angoisse d'un cauchemar qui devient piège mortel.

Documentaire coproduit par Ethan production/Ina/Alizés films, avec la participation de France télévisions. 2010 / Auteur et réalisateur : Philippe Kohly / Narration : Anouk Grinberg.

Lien de visionnage disponible sur FTV PREVIEW

 

claire chazal

 

Le samedi soir à 22.25, France 5 propose Passage des arts. La culture se décline sous toutes ses formes avec des documentaires inédits et du spectacle vivant :  musique, opéras, théâtre ...

Voir et revoir Passage des Arts sur FRANCE.TV

@servicepresseF5 

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview