Natif de Saint-Renan dans le Finistère, Benoît Hamon, qui a grandi à Brest, retrouve ses racines bretonnes le temps de l'émission.
L’ex-candidat du PS à l’élection présidentielle est toujours conseiller régional d'Île-de-France. Bien que retiré du jeu politique au niveau national, il reste présent dans le débat d’idée. Il vient de publier Ce qu’il faut de courage, plaidoyer pour le revenu universel.
En pleine crise économique, Benoît Hamon a donc choisi de défendre à nouveau une idée révolutionnaire : une allocation à vie sans conditionnalité et financée notamment par une taxe sur les robots et les transactions financières. Pour lui, la Gauche doit s’emparer de cette réforme si elle veut espérer gagner la prochaine présidentielle.
Le fondateur du mouvement Génération.s milite aussi pour un large rassemblement des forces de gauche. En annonçant déjà sa participation à la Présidentielle de 2022, Jean-luc Mélenchon hypothèque t-il une candidature unique à gauche ?
Le débat : Benoît Hamon sera face à Marc Le Fur, député LR des Côtes d’Armor et vice président de l’Assemblée Nationale.
Le débat portera sur la loi de sécurité globale actuellement débattue au Palais Bourbon. Jusqu'où protéger les policiers ? Peut-on encadrer d’avantage les libertés publiques ?
Re(voir) l'émission sur bretagne.france3.fr