Note d’intention de Pascale Breugnot, productrice
Reportages d’actualité, interviews, documentaires ont largement couvert et commenté l’affaire des « reclus de Monflanquin». Certes, le public connaît cette histoire de famille aristocratique, mais comment rendre sensible le mécanisme de l’emprise ? Comment s’approcher au plus près des personnages pour montrer comment le poison s’immisce lentement en eux à leurs dépens ? Comment mettre au jour la force mentale d’un homme, désigné par la presse comme un gourou, qui a réussi à séquestrer la famille pendant huit ans ? C’est ce défi ambitieux que nous avons voulu relever. La fiction offre des armes puissantes pour traduire des émotions, des sentiments que les mots peinent à exprimer. Le scénario, la mise en scène, l’interprétation des acteurs, la musique sollicitent l’imaginaire des spectateurs, qui s’associent aux personnages et s’interrogent : pourrais-je être moi aussi victime de cette emprise mentale ?
La fiction sera suivie d'un débat animé par Carole Gaessler en présence de Ghislaine de Védrines et de son mari Jean Marchand.
#diabolique
Conseil de famille chez les Lassay. Le château est en piteux état et, par manque de subventions de l’État, il faut impérativement trouver des fonds pour le restaurer. De Charles, l’aîné de la famille, à François-Henri, le propriétaire officiel, aucun ne peut en assumer les frais. Alors, comme de coutume, tout le monde s’en remet à Hélène, fille cadette et pilier de la famille, pour trouver une solution. Femme très active, mariée au directeur d’un magazine, Gérard Anger, Hélène mène de front la sauvegarde du château et la direction de son école de secrétariat. Elle y rencontre Thomas Texier, un entrepreneur plein de ressources. Toute la famille tombe sous le charme de cet « homme providentiel ». Au fil des mois, à force de savantes mises en scène, les trois générations de la famille vont être immergées dans une paranoïa totale, sous le joug de cet homme dont le seul but est de les dépouiller jusqu’au dernier centime. Ceux qui résistent, comme Gérard, le mari d’Hélène, ou sa belle-sœur Isabelle, sont impitoyablement rejetés par le clan…
Interviews
Liste artistique
Michèle Laroque : Hélène de Lassay Anger
Laurent Stocker de la Comédie- Française : Thomas Texier
Anne Consigny : Isabelle de Lassay
Philippe Résimont : Gérard Anger
Antoine Chappey : François-Henri de Lassay
Serge Larivière : Charles de LassayArthur Choisnet : Thibault de Lassay
Ernst Umhauer : Aymeric de Lassay
Grégoire Didelot : Paul Anger
Avec la participation de Édith Scob : Madeleine de Lassay
Fiche technique
90 min
Réalisateur : Gabriel Aghion
Scénario, adaptation et dialogues : Julien Guérif et Pierre Isoard
Direction littéraire : Nathalie Suhard
Productrice : Pascale Breugnot
Production : Ego Productions, Be-Films, RTBF
Avec la participation de France Télévisions
Unité fition France 3 : Anne Holmes, Pierre Merle, Marie Dupuy d’Angeac