Connaissez-vous vraiment vos enfants ? Vous pensez qu’ils ne sont pas autonomes ? Pourtant, ils vont vraiment vous surprendre !... Comme tous les préadolescents, nos huit témoins (quatre filles et quatre garçons) rêvent d’autonomie, d’indépendance. Ils pensent être suffisamment grands pour accomplir seuls de nombreuses tâches du quotidien et n’hésitent pas à répéter à leurs parents qu’ils peuvent les laisser faire... Mais la plupart d’entre eux ne leur font pas assez confiance pour autoriser un tel niveau d’autonomie. Et pour cause, à la maison, certaines règles de base ne sont pas bien respectées : ils sont désorganisés, ne font pas leur lit, n’ont même pas le réflexe de la toilette quotidienne... C’est pourquoi France 4 leur propose une aventure inédite.
Durant quatre jours, huit enfants de 8 à 12 ans vont vivre seuls dans une maison où ils devront se débrouiller sans l’aide des adultes. Ils seront confrontés aux tâches de la vie quotidienne : cuisiner, gérer un budget, faire les courses, la vaisselle, le ménage… pour prouver à leurs parents qu’ils sont désormais des grands. Ensemble, ils vont vivre leur première colocation, la première expérience sans leurs parents !
Mais, en réalité, ces derniers ne seront pas loin : ils vivront dans une maison juste à côté, d’où ils regarderont quotidiennement les images de leurs enfants et apprécieront leur évolution ! Ils seront parfois étonnés, amusés, mais aussi émus.
Une psychologue, Yvonne Poncet-Bonissol, spécialiste de la famille, les accompagnera et les aidera à comprendre les comportements de leur progéniture et leur prodiguera de précieux conseils pour apprendre à se faire confiance.
Quoi qu'il en soit, à la fin de la semaine, les parents seront en mesure de changer d’avis : ils ne regarderont plus leurs enfants de la même manière, tandis que les enfants auront vécu un séjour inoubliable, riche de souvenirs pour le futur...
Seuls à la maison : un divertissement éducatif et bienveillant à vivre en famille !
Tiphaine de Raguenel - Directrice exécutive de France 4
« France 4 évolue pour devenir une offre familiale de service public, un lien entre les parents et les enfants, les familles modernes. Seuls à la maison est un premier marqueur de cette transition éditoriale.
Ce programme nous a semblé correspondre aux relations parents-enfants d’aujourd’hui. La famille a évolué, elle aspire à être un lieu d’épanouissement. Au-delà de l’éducation, l’affection, la complicité et la bienveillance sont des valeurs pour elle de plus en plus fortes. L’enfant est au cœur de sa raison d’être et il est considéré comme un partenaire que l’on aide à grandir en lui fixant des limites, en le responsabilisant davantage et en partageant ses choix culturels.
Seuls à la maison est le reflet de ce nouvel état d’esprit. D’un côté, des enfants qui veulent prouver qu’ils sont autonomes, de l’autre, des parents protecteurs parfois anxieux de les voir grandir trop vite. Avec Seuls à la maison, ils vont être surpris et portés par le plaisir de voir leurs enfants s’épanouir. Seuls à la maison est une aventure collective où se mêlent de l’étonnement, des rires, de l’émotion à partager en famille.
Avec ce programme, France 4 continue à innover avec un nouveau concept imaginé et produit en France. »
2 épisodes diffusés par soirée
Jeudi 28 avril à 20.50 - Épisodes 1 & 2
LA DÉCOUVERTE
Huit enfants âgés de 8 à 12 ans se rencontrent pour la première fois. Ils découvrent tous ensemble la maison dans laquelle ils passeront les quatre prochains jours, seuls, sans parents. Comment vont-ils appréhender cette première journée ? Cuisiner, organiser et gérer une réunion de crise, la journée promet d’être agitée !
LE QUOTIDIEN
Aujourd’hui, c’est jour de courses et de fête ! Après une première nuit dans la maison, les enfants se réveillent et découvrent qu’ils vont devoir gérer un budget pour se nourrir et organiser une fête le soir même. Relèveront-ils le défi ?
« La maison est moderne, c’est stylé. »
Jeudi 5 mai à 20.50 - Épisodes 3 & 4
LA RESPONSABILITÉ
C’est avec une belle surprise que nous retrouvons les enfants aujourd’hui : Jump le chien fait son apparition dans l’aventure. Après une matinée partagée entre ménage et complicité avec le chien, les enfants vont au centre équestre, où l’heure ne sera pas à la promenade… Une journée de mise à l’épreuve lors de laquelle responsabilité et effort sont les maîtres mots.
LE DERNIER JOUR
Il est déjà temps de se dire au revoir. Après une matinée de rangement, les enfants prennent le temps d’un dernier moment de complicité, chacun à leur façon. De leurs côtés, les parents font le point sur l’aventure avant de retrouver leurs enfants. Émotions garanties !
« Les garçons, ça fait jamais rien. »
8 ans et demi
« J’aime le dessin, écrire des choses, et j’aime aussi beaucoup les animaux. »
Hinata est l’aînée d’une fratrie de trois enfants. Véritable petite tornade, elle est très active, créative et dotée d'une grande détermination. Son sens de la repartie déroute sa maman, qui tente d’être plus stricte avec elle que ne l’est son papa, plus tenté de tout lui céder. C’est donc souvent en s’imposant qu’Hinata obtient ce qu’elle veut. Et notamment une forte envie de gagner un peu d’indépendance et de « faire comme une adulte ».
10 ans
« La pièce que je préfère dans la maison, c’est la cuisine ; et ma spécialité, c’est la pâtisserie. »
Salomé vit avec ses deux grandes sœurs et ses parents, qui lui accordent peu de responsabilités et d’autonomie. Son père, néanmoins, l’encourage beaucoup. À la fois joyeuse et anxieuse, inventive et hypersensible, elle est passionnée de pâtisserie et veut d’ailleurs en faire son métier. Salomé souhaite être plus indépendante et passer du temps avec sa sœur de 17 ans.
11 ans
« J’aime bien la musique, jouer de la guitare, Justin Bieber et voyager. »
Ouverte, autonome et sociable, Marie est une petite fille bien dans ses baskets. Elle aime apprendre, lire, faire du sport et de la musique. Avec ses deux sœurs, dont elle est l’aînée, elle est élevée par une maman stricte, très présente au quotidien, et un papa qui compense ses absences (il vit à l’étranger) en lui autorisant tout. Marie a envie de grandir au sens propre (sa petite taille la complexe) comme au figuré.
12 ans
« J’aime beaucoup la musique, chanter et danser, les trucs qui bougent. »
Ninon est la benjamine d’une grande tribu recomposée et vit en alternance chez son papa et sa maman, qui se sont séparés. Enthousiaste, vive et gaie, elle a besoin constamment d’être en action et de créer, sous l’œil attentif de son papa et celui protecteur de sa maman, très mère poule. Ninon n’avoue qu’un seul défaut : être désorganisée.
11 ans
« Moi, ma passion, c’est le tennis, j’ai beaucoup de médailles. »
Adam et sa petite sœur sont élevés par un papa très protecteur et une maman assez sévère, digne héritière d’un grand-père militaire. Après avoir vécu six ans à Londres, il s’est senti un peu déraciné. Heureusement, le sport et ses nombreuses activités lui ont permis de se faire de nouveaux amis et de canaliser sa grande énergie et son besoin de compétition. Plutôt bavard, il reste néanmoins toujours un peu peureux et indécis au quotidien. Et compte alors sur sa mère pour trancher.
11 ans et demi
« Je suis passionné par le cinéma, mes films préférés sont Star Wars, The Hobbit et Harry Potter, je fais aussi du piano et du violon. »
Enfant sage, sérieux et curieux de tout, Stanislas est très volontaire et toujours prêt à apprendre de nouvelles choses. Mais sa maman, bien que très aimante, lui impose une éducation assez stricte qui laisse peu de place à l’émancipation. Elle ne lui fait pas confiance car elle pense qu’il ne réussira pas, même s’il s’agit de tâches ménagères. Infantilisé et bien qu’étant l’aîné, Stanislas réagit alors comme ses petits frères et sœurs : il chouine !
12 ans
« Mes passions dans la vie, c’est ma tablette et mon mobile, je suis très connecté. »
Petit dernier avec sa sœur (jumelle de la fratrie), Rayan est très encadré par sa maman, qui ne lui épargne rien. Autonome et hyper connecté, il a tendance à tout reporter à plus tard, sauf le temps passé sur sa tablette ! Il aimerait ne plus avoir sa maman sur le dos… mais sait-il faire les choses sans qu’on lui demande ?
12 ans
« J’aime faire les pas de Michael Jackson, c'est mon héros de la danse. »
Très couvé et choyé, Ilario se la coule douce à la maison. Ses parents font tout à sa place, surtout son papa, qui ne lui refuse rien, « comme un vrai Sicilien ». Branché, il est très attaché à son look. À l'aise dans son corps, il aime danser et le foot. Bien que conscient d’être l’aîné (il a un petit frère de 7 ans), Ilario hésite encore à grandir pour passer définitivement de l’enfance à l’adolescence.
Psychoclinicienne, Yvonne Poncet-Bonissol a enseigné et travaillé en milieu hospitalier. Dans Seuls à la maison, elle va accompagner les parents tout au long de l’aventure.
Son objectif : leur donner des clés et les conseiller sur les rapports parents-enfants. « Les enfants doivent trouver au fond d’eux-mêmes des ressources nécessaires pour être plus autonomes. »
Yvonne Poncet-Bonissol travaille régulièrement pour la presse féminine, pour la radio et pour la télévision. Elle collabore notamment au magazine Toute une histoire, diffusé sur France 2.
Enseignante en psychologie en milieu hospitalier (école d’infirmière, d'éducateurs, école des parents), ainsi qu’à l’université Louis-Pasteur, elle est présidente de l’Association de défense contre le harcèlement moral (ADCHM).
Elle a également signé plusieurs ouvrages sur ce thème, comme sur celui de la famille.
« L’émission permet aux parents d’avoir une autre vision de leur enfant.
Ils voient qui ils sont, c’est un peu leur miroir. »
Divertissement - Inédit
Sur une idée originale de Mehdi Harbaoui
Une coproduction Med&Co. et France Télévisions
Format : 4 x 45 minutes
Crédits photo : Med&Co.
#SALM
Un site dédié, avec des extraits, les photos et tous les portraits…
Un livetweet #SALM