Après une attente interminable, Sherlock est de retour ! Le célèbre détective revient sur France 4 dans une 4e saison inédite avec 3 épisodes de 90 minutes.
Humour, émotion et révélations sont au rendez-vous et rythment chaque enquête où les rebondissements s’enchaînent de manière vertigineuse. Que de suspense !
Pour notre plus grand plaisir, Benedict Cumberbatch se glisse à nouveau dans la peau du plus célèbre des détectives anglais. Secondé par le Dr Watson, toujours incarné par le tout aussi « british » Martin Freeman, Sherlock va devoir affronter dans cette saison ses propres démons revenus le hanter… Et le Dr Watson et Mary connaîtront les joies d’être parents.
« Vous voyez, mais vous n’observez pas. »
Épisode 1 - Les 6 Thatcher
Même après sa mort, l’ombre de Moriarty plane toujours… Et Sherlock semble en faire une obsession. Alors, quand dans une affaire banale un détail lui saute aux yeux, il ne peut s’empêcher de penser que c’est son ennemi qui continue de le narguer. Pourquoi quelqu’un détruit-il les bustes de l’ancien Premier Ministre Margaret Thatcher ? Une affaire plus complexe qu’il n’y paraît et qui semble liée au passé trouble de Mary Watson…
Épisode 2 - Le détective affabulant
Alors qu’il traverse une crise psychotique, Sherlock doit faire face à l’un des ennemis les plus redoutables de toute sa carrière : le tout-puissant et de toute évidence inattaquable Culverton Smith, un homme au sinistre secret. Quand la fille de l’homme d’affaires vient demander de l’aide à Sherlock, il va tout risquer pour confondre ce machiavélique personnage.
Épisode 3 - Le dernier problème (-10)
Le petit jeu initié par Moriarty finit par rattraper le duo de Baker Street en prenant une tournure personnelle. Dans ce dernier épisode, les secrets enfouis de la famille Holmes refont donc surface… Ce jeu dure depuis trop longtemps pour Sherlock et Watson mais une ultime révélation vient redistribuer les cartes.
« C’est une très solide amitié… Quand cette quatrième saison commence, ils sont au mieux de leur forme et ce sont vraiment les meilleurs amis du monde. »
Steven Moffat, cocréateur et coauteur
Interprète de Sherlock Holmes
Qu’avez-vous ressenti en retrouvant la célèbre redingote noire de Sherlock, après avoir porté le costume victorien ?
C’était très agréable d’enfiler cette bonne vieille redingote… comparé au col amidonné et au costume portés dès le matin. Cela dit, nous avons tourné en plein été, et elle me tenait vraiment chaud… Elle fait partie du personnage, de sa panoplie, de son armure.
John et Mary sont parents pour la première fois. Comment Sherlock vit-il cette nouvelle relation ?
Je pense que Sherlock adopte un rôle de protecteur de la petite famille, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est ni une figure d’autorité ni un homme très à l’aise avec un nouveau-né. J’espère que je m’y prends un peu mieux avec mes enfants ! Il semble indifférent, ce qui peut être comique, mais on sent tout de même un amour profond et, en fait, c’est un véritable ange gardien.
« Sherlock devient de plus en plus humain, exactement comme Conan Doyle l’avait fait évoluer dans ses romans. Le Dr Watson l’incite à devenir un peu plus comme Monsieur Tout-le-monde. »
Mark Gatiss, cocréateur et coauteur
Interprète du Dr John Watson
Watson est de retour, mais sans moustache. Quelle impression cela vous fait-il ?
Je trouvais que c’était parfait pour l’épisode spécial NoëI, car c’est victorien et très watsonesque. C’est un look classique, mais je ne suis pas très fan des moustaches postiches. Votre visage n’est pas libre de s’exprimer comme bon lui semble. Et si vous avez tout le temps peur de perdre cette énorme fanfreluche qui orne votre lèvre supérieure, c’est franchement désagréable ! Je suis ravi d’en être débarrassé.
En quoi la vie de John serait-elle différente s’il n’avait pas rencontré Sherlock ?
Je crois que John aurait fini seul dans un petit studio à son retour d’Afghanistan, à essayer de devenir médecin, d’ouvrir son propre cabinet de généraliste. Comme nous le savons déjà, John apprécie le frisson de l’aventure. Cependant, il estime que la guerre est un enfer qu’il a d’ailleurs vécu. Cela dit, à l’instar de nombreux soldats, le retour à des temps pacifiques lui laisse comme une impression de vide à combler.
Il y aura des surprises et quand certaines d’entre elles se produiront, vous vous direz « J’aurais dû prévoir le coup ».
DVD
Sortie du DVD le 29 mars 2017
Fiche technique
3 x 90 min
Adapté de l'œuvre de sir Arthur Conan Doyle
Cocréateurs et coauteurs : Steven Moffat et Mark Gatiss
Réalisé par Douglas Mackinnon
Une production Hartswood Films pour BBC
Fiche artistique
Benedict Cumberbatch : Sherlock Holmes
Martin Freeman : Dr John Watson
Mark Gatiss : Mycroft Holmes
Andrew Scott : Jim Moriarty
Amanda Abbington : Mary Morstan
Una Stubbs : Mrs Hudson
Rupert Graves : détective inspecteur Lestrade
Vinette Robinson : sergent Sally Donovan
Louise Brealey : Molly Hooper
Version française : Nice Fellow
Voix françaises : Gilles Morvan (Sherlock), Yann Peyrat (Watson)