Fiction sélectionnée pour le Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2016
Roxane Delage, professeure d’archéologie à Marseille, se réveille, nue et hagarde, dans le salon d’une villa, où elle était venue expertiser un masque maya. Dans une pièce attenante… le cadavre d’un homme assassiné. Paniquée, elle s’enfuit. Hugo Combas, atteint d’un cancer, apprend qu’il va bientôt mourir…
Quelques heures plus tard, c’est pourtant lui et Sabine Maupin, sa coéquipière et compagne, qui arrêtent Roxane Delage chez elle, devant sa fille Alma, 8 ans, et son mari, Alexis. Mise en examen, toutes les preuves s’accumulent contre elle. Elle est incarcérée, puis finalement jugée et condamnée à une peine de douze ans de prison.
Hugo s’apprête à mourir seul dans un hôpital, sans Sabine, avec qui il a rompu.
Huit ans plus tard, Roxane sort de prison ; Hugo, guéri, a repris du service… Le hasard les réunit et ils rouvrent l’enquête officieusement. L’objectif pour l’une est la vengeance, pour l’autre le pardon.
Innocente est bien plus qu’un thriller.
Certes, la série répond aux canons du genre, avec du mystère, du suspense, de belles surprises, de l’action et du danger. Mais elle raconte aussi, et surtout, les parcours de nombreux personnages qui se révèlent au fur et à mesure des épisodes. Chacun finit par dévoiler sa part d’ombre, et personne ne sort indemne de cette histoire.
Lionel Bailliu, réalisateur et coauteur