France 4 plonge au cœur de l'histoire avec une collection de programmes innovants et pédagogiques : « La vie au temps... ».
Sous forme de fictions documentées, ces programmes s'adressent à toute la famille.
Pour ce deuxième numéro, direction la Rome antique pour découvrir le monde fascinant des gladiateurs.
Les enfants et leurs parents seront incollables sur l'époque et pourront balayer de nombreux clichés.
Format : 90 minutes
Un film écrit et réalisé par
Benoît Renard
Produit par Morgane Production
Avec la participation de France Télévisions
Conseiller historique
Eric Teyssier
Intervenants
Christian Landes, Virginie Girod, Eric Teyssier, Gérard Coulon, Jean-Claude Golvin et Dimitri Tilloi-d'Ambrosi
CONCEPT
Dans chaque épisode, nous racontons sous forme d'aventures épiques la vie quotidienne de personnages fictifs mais représentatifs de leur époque. Les héros sont les « vrais gens » de l'époque, qui habitent des lieux symboliques de la période traitée, servant de décor au récit.
L'Histoire sera traitée au travers d'individus lambda, mais ceux-ci ont contribué à la construction de notre civilisation, parce qu'ils étaient des bâtisseurs, des inventeurs, des paysans, des gens de peu ou des gens appartenant à l'élite, des guerriers, des artisans ou des seigneurs...
Quelle que soit leur vie, nous raconterons comment ils ont vécu et comment ils font partie de notre histoire.
Les éditions Larousse vous proposent, dès le 10 octobre :
La Vie au temps des châteaux forts
La Vie au temps des gladiateurs
« La vie au temps... » a pour objectif de parler de l’histoire de manière pédagogique et drôle à toute la famille. Grâce au prisme de la vie quotidienne, nous essayons de répondre à une simple question :
Mais comment vivions-nous à l’époque ?
DISPOSITIF
Chaque épisode raconte la vie d'un héros principal, et de quelques personnages secondaires, à une période charnière de l'histoire.
Le récit a pour décor des sites historiques « en état » permettant de vivre l'action au plus près.
Nous utilisons aussi les travaux d'historiens pour éclaircir la fiction, le tout associé à des designers sonores capables de reconstituer l'ambiance d'une époque, permettant de téléporter le téléspectateur dans le passé.
Les constructions sont au cœur du récit. Les forteresses — en tout genre — sont les autres héros de ces récits historiques. Nous racontons les exploits d'hommes exceptionnels et de bâtisseurs géniaux qui ont réussi à construire ce qui semblait impossible.
La fiction est donc la colonne vertébrale de ce dispositif.
Elle permet de mettre des enjeux, de la dramaturgie, d'offrir des scènes variées et spectaculaires, de faire vivre des personnages forts, tout en donnant un souffle épique au service d'une seule et même cause : la pédagogie.
Des contenus pédagogiques, en lien avec les thématiques, seront disponibles sur la plateforme france.tvéducation.
L'histoire se déroule dans une province de la Gaule romaine, en 127 après Jésus-Christ. Cette période correspond à l'apogée de l'Empire romain, après la construction des arènes les plus célèbres, pendant l'âge d'or de la gladiature.
Pour mieux la comprendre, nous suivrons le destin de Titulus, jeune noble rebelle et joueur, plus attiré par l’univers des gladiateurs que par la politique.
Nous suivrons au plus près Titulus, qui deviendra le gladiateur Taurus, dans son quotidien mais aussi sa formation, ses premières peurs, ses premiers combats lors de fêtes privées ou de journées de jeux dans les arènes.
Son évolution dans la société romaine sera l’occasion également de mieux découvrir le quotidien des Romains, de revenir sur l'esclavagisme, sur le rôle incontournable des forums et des thermes dans la vie sociale et politique, de cerner le rôle de la femme — qu’elle soit femme de noble ou de gladiateur —, mais aussi de combattre de nombreux clichés.
Nos spécialistes nous aideront à décrypter le mode de fonctionnement très spécifique de la gladiature. Comment sont-ils recrutés ? D'où viennent-ils ? Pour qui combattent-ils ? Combien de temps dure une carrière ?
Avec l’éclairage d'historiens
Eric Teyssier
Professeur d’histoire romaine, spécialiste des gladiateurs.
Gérard Coulon
Archéologue, spécialiste de la civilisation gallo-romaine.
Virginie Girod
Docteur en histoire, spécialiste des femmes et de la sexualité à Rome.
Jean-Claude Golvin
Architecte et historien, spécialiste de l’architecture antique.
Dimitri Tilloi-d’Ambrosi
Historien, spécialiste de l'Antiquité.
Christian Landes
Conservateur en chef du patrimoine, historien de la civilisation romaine.
Dans un souci de véracité historique, de nombreuses associations de reconstituants ont participé à la série. Tous les éléments des décors, les costumes et les outils montrés et utilisés s'appuient sur le travail de recherche de ces passionnés de l'Empire romain pour qui le moindre détail compte.
Les lieux de tournage
Site de Carnuntum, en Autriche, reconstitué fidèlement selon les méthodes de l'archéologie expérimentale.
Décor d'époque des arènes de Nîmes, parmi les mieux conservées du monde romain