Mily Miss Questions fait son grand retour. Cette série, et son héroïne qui questionne le monde, s’interroge sur le vivre ensemble et la citoyenneté. Une ambition : appréhender la vie en collectivité et prévenir notamment les stéréotypes en tout genre. Mily encourage les enfants à prendre la parole, à exprimer un avis, une pensée, à dialoguer et, par ricochet, à se construire en tant que personne.
« Et toi, tu en penses quoi ? »
Pas facile de vivre ensemble malgré toutes nos différences, mais rien ne résiste à la curiosité de Mily Miss Questions.
Pourquoi se dispute-t-on ? Est-ce que les enfants ont des droits ? C’est quoi la liberté d’expression, ou comment, avec nos différences peut-on mieux vivre ensemble ?
Mily qui se questionne, c’est aussi Mily qui grandit et explore pourquoi ensemble on est sûrement plus fort. Au fil des épisodes, Mily Miss Questions et sa bande d’amis découvrent tout ce qui peut nous aider à mieux nous comprendre ou nous rapprocher.
L'objectif est de montrer aux enfants qu'il n'existe pas qu'une seule vérité sur un même sujet et que l'on peut se nourrir des différences de l'autre. Mily accompagnera les enfants toute l’année autour des thèmes et sujets de société qui l’agitent comme, par exemple, la Journée internationale pour les personnes handicapées en décembre, la Journée internationale de la jeunesse en janvier ou encore la Journée zéro discrimination en mars...
Lancement le 20 novembre sur la plateforme « Zouzous » à l'occasion de la Journée des droits de l'enfant (3 épisodes)
Tous les samedis sur France 5 à partir du 24 novembre à 9h40 avec un 1er épisode sur les origines / l'identité.
Programmation spéciale le 3 décembre à 8h10 à l'occasion de la Semaine du handicap
Une série dès 4 ans
Épisodes disponibles sur
FranceTV Preview
« Avec le personnage de Mily, une petite fille de son temps curieuse et attachante, les enfants découvriront les joies et les difficultés de la vie en collectivité. Chaque histoire encourage les enfants à accepter les différences culturelles et à se tourner vers leurs parents et leur entourage pour en parler. Avec Mily Miss Questions, nous nous adressons aux enfants comme à de futurs citoyens. »
Tiphaine de Raguenel, Directrice des activités jeunesse
Comment définissez-vous le personnage de Mily ?
On pourrait décrire Mily avec cette phrase : « Explique-moi le monde, s’il te plaît… ». C’est un personnage qui a un besoin naturel de comprendre ce qui l’entoure. Son étonnement lui permet de partir du quotidien pour aborder des notions universelles. Elle grandit dans sa réflexion grâce à la diversité des valeurs de chacun et au fil de ses questions.
Comment avez-vous fait évoluer le concept de la série depuis la saison 1 ?
En saison 1, tout se déroule autour des échanges avec ses amis et sa famille. Nous nous étions appliqués à souligner la capacité de Mily à se forger son propre avis sans qu’une personne lui dise ce qui est « bien » ou « mal ». L’idée étant d’amener notre héroïne, autant que l’enfant qui regarde, à prendre conscience que sa parole fait d’elle une personne reconnue. Une fois cette notion perçue et installée dans la saison 1, Mily suit une évolution toute logique. Dans la saison 2, elle peut prendre conscience de la diversité culturelle du monde qui l’entoure. Il y a moins de questions mais surtout des dilemmes à résoudre et de l’entraide.
Les épisodes commencent généralement avec de petits problèmes qui peuvent engendrer de grandes disputes. Sans oublier que Mily est la première à faire des maladresses ou des bêtises. Mais elle va également tout faire pour réparer ses erreurs, apaiser les désaccords ou expliquer les quiproquos, afin que tout redevienne « comme avant », à une différence près, c’est que Mily a progressé dans la gestion des conflits.
Quels sont les thèmes et enjeux abordés dans ces nouveaux épisodes ?
Nous avions d’abord pensé que la découverte des autres devait passer par le voyage et que Mily et ses amis devaient partir à l’aventure afin de découvrir la richesse de nos cultures et de nos civilisations. Mais les événements de 2016 ont douloureusement marqué nos valeurs. Ainsi, afin d’aborder le délicat sujet du « vivre ensemble », l’unité Jeunesse de France Télévisions a vu en Mily le personnage idéal pouvant aborder à hauteur d’enfant « l’autre », dans le sens de tout ce qui n’est pas elle, en l’inscrivant dans le quotidien. Mily qui questionne est toujours Mily qui grandit, mais elle prend conscience de la diversité culturelle du monde qui l’entoure. Afin de mettre cela en place, j’ai proposé que l’on identifie les origines de tous les personnages de la saison 1, mais surtout de créer des nouveaux personnages afin que nos cultures soient représentées dans leur diversité.
A hauteur d’enfant, les questions ainsi abordées sont : Pourquoi on se dispute ? C’est quoi la laïcité ? Est-ce que les enfants ont des droits ? C’est quoi la liberté d’expression ? Comprendre la fraternité, comprendre les formes d’intelligence et d’apprentissage, aider un enfant à ne pas être perdu ou isolé... Plus de 52 épisodes et autant de questions posées....
Qu’est-ce que la série apporte aux enfants et aux parents ?
Nous souhaitons que les enfants puissent partager les épisodes en famille et que le programme favorise les échanges. Nous sommes chacun confrontés à nos propres occupations. La série a donc été produite afin de faciliter un espace de partage, car les enfants se sentent forts et capables de partager leurs paroles comme des grands !
Avec tout l’amour que nous portons à nos tendres chérubins, nous sommes souvent démunis face à leur curiosité, et le fait d’aborder certains sujets en fonction de nos cultures et de notre éducation n’est pas si facile. Mère de deux enfants, je me suis retrouvée comme tous les parents devant un flot de pourquoi et de comment, et depuis treize ans mon expérience de productrice de Ciel de Paris et de présidente de l’association Les Enfants de la Philo m’a convaincue que produire Mily Miss Questions était le meilleur moyen de s’adresser aux enfants afin d’aborder les questions qu'ils peuvent se poser. Il y a beaucoup de thèmes que nous pourrions traiter pour une cible qui me touche, car mes enfants sont maintenant des ados… Depuis la sortie documentaire Ce n’est qu’un début, le grand public a la possibilité de voir ce qui se joue avec de jeunes enfants, même sur des sujets difficiles. C’est pour cela nous avons créé l’association il y a dix ans, "Les Enfants de la philo" afin d'initier les adultes à mener les « Ciné-débats Mily Miss Questions ». Cette expérience enrichissante nous montre que les jeunes enfants comprennent que leurs paroles représentent la diversité de notre monde. Si, dès leur plus jeune âge, au sein d’une fratrie ou d’un groupe, ils arrivent à prendre le temps de répondre en exprimant tout naturellement : « Attends, maman, je pense » ou encore « je réfléchis » et qu’il rentre dès l’âge de 6 ans en criant : « Maman j’ai fait philo ! », c’est qu’ils sont déjà sur la voix de la sagesse.
Aujourd'hui, les parents nous écrivent sur les réseaux... Une maman nous a écrit : « J’ai mes deux garçons scotchés devant votre programme, on passe le déjeuner à parler de Mily — merci ». Un papa, professeur de philo (perdu) devant le flot des questions de sa fille, ne voyait pas trop comment s’y prendre, il nous a appelés en nous disant « Merci pour le Mily-travail… » Un autre papa m'a fait remarquer que sa fille lui avait amené la vidéo de Mily Miss Questions parce qu’elle avait envie de discuter…
Mily hors les murs
L’association « Les enfants de la philo » a été créée en 2011 suite au documentaire « Ce n'est qu'un début », par les professeurs en philosophie membre de l’association et Cilvy Aupin, productrice du film et présidente.
Dans « Ce n’est qu’un début », film réalisé par Jean pierre Pozzi et Pierre Barougier, on suit Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont 3 ou 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence… Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques-Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique. Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de… terminale.
Dès sa création, « Les Enfants de la philo » a accordé une place primordiale au développement des pratiques philosophiques auprès des enfants en difficultés sociales et scolaires ou pas, et proposent des formations aux professionnels qui travaillent auprès des enfants dans des secteurs dits « difficiles » ou pas.
« Si on souhaite éclairer un enfant, entretenir son désir de curiosité, on doit lui faire comprendre le pourquoi il apprend. »
Cilvy Aupin, productrice Ciel de Paris
À partir du 20 novembre, Journée internationale des droits de l'enfant, lancement de la série « Mily Miss Questions » avec 3 épisodes sur le thème des Droits de l'enfant, qui seront disponibles sur la plateforme numérique Zouzous.
C'est quoi être un enfant ?
Mily et Gaspard sont déçus, ils ne peuvent plus aller au cirque ! Les enfants tentent d'y aller sans leurs parents mais vont se rendre compte qu'au fond ce n'est pas si simple !
C'est quoi mon origine à moi ?
Ce soir, c'est la fête du quartier ! Chacun apporte un plat traditionnel de son pays. Mais Mily ne sait plus quoi apporter. Elle se demande quelles sont ses origines ? Et comment peut-elle les trouver ?
Moi aussi j’ai des idées !
Réunion à la maison de quartier. Le maire a demandé aux habitants leur avis concernant l’aménagement du parc. Les adultes discutent vivement. Chacun dévoile son idée sans faire attention à l'idée d'Olivia. Mais pourquoi les adultes n'écoutent pas les idées des enfants ?
À partir du 24 novembre, Mily Miss Questions s'installe tous les samedis dans « Zouzous » sur France 5.
À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, un épisode dédié à la thématique sera exceptionnellement diffusé le lundi 3 décembre. Le 8 décembre, veille de la Journée nationale de la laïcité, un épisode abordant ce sujet sera proposé aux enfants.
Episode diffusé le samedi 24 novembre
C’est quoi mon origine à moi ? (thématique des origines et de l'identité)
Ce soir, c'est la fête du quartier ! Chacun apporte un plat traditionnel de son pays. Mais Mily ne sait plus quoi apporter. Elle se demande quelles sont ses origines ? Et comment peut-elle les trouver ?
Episode diffusé le samedi 1er décembre
Si bien ensemble (thématique du vivre ensemble)
Mily n'arrive pas à séparer ses super amis Macéo et Léo qui se disputent, mais en plus Rosemée, la maîtresse, leur dit qu'ils n'ont sûrement pas tout compris au vivre ensemble ? Mily se demande comment peut-on vivre ensemble si on n'est pas d'accord entre nous ?
Lundi 3 décembre - épisode sur le handicap
Je suis comme tout le monde !
Macéo a hâte de présenter sa super cousine Olivia, dont il ne cesse de vanter les exploits sportifs à Pénélope et Mily. Mais lorsque Olivia arrive, surprises et ne sachant pas comment réagir face à la situation du handicap, les petites filles sont maladroites. Mily regrette sa réaction et se demande comment elle aurait dû réagir pour éviter sa maladresse.
Samedi 8 décembre - épisode sur la laïcité
La déesse des fleurs
Par respect pour sa ''déesse'', Lola ne veut plus que l'on coupe jamais de fleurs, mais Kun veut en offrir à son Bouddha. Mily aimerait trouver un moyen pour les réconcilier, mais comment respecter les croyances de chacun ? Elle entend alors parler de la laïcité...
À l'occasion de la Semaine de l'éducation organisée avec Francetv Education, une master class sera proposée aux scolaires le jeudi 29 novembre à France Télévisions.
À destination des classes du CP au CE2, des épisodes de Mily Miss Questions sur les thèmes du handicap, de l'égalité entre filles et garçons et sur l'apprentissage, permettront aux enfants, avec l'aide d'intervenants, d'ouvrir le dialogue sur ces sujets.
Fiche technique
52 x 7 min
Réalisé par Jeanne Meister
Productrion, direction artistique et concept par Cilvy Aupin
Bible littéraire par Virginie Boda et Christel Gonnard
Directrice d’écriture Vanessa Grunberg
Auteurs Virginie Boda, Maud Garnier, Patricia Valeix, Hélène Bararuzunza, Will Duraffourg, Chloé Sastre, Romain Gadiou, Nathalie Mars, Marie Eynard, Sonia Gozlan, Delphine Dubos, Emmanuel Leduc, Cécile Nicouleaud
Bible graphique par Chloé Cruchaudet
Musique par Alexis Pecharman
Produit par Ciel de Paris Productions
Co-produit par UMEDIA
Avec la participation de France Télévisions