Communiqué de presse
L’université de Bourgogne, c’est près de 35 000 étudiants inscrits sur six campus : Auxerre, Chalon-sur-Saône, Dijon, Le Creusot, Mâcon et Nevers. Il s’agit aussi d’une université ouverte sur l’international, puisqu’elle accueille plus de 2 800 étudiants internationaux de 120 nationalités différentes.
Cette année, l’uB fête ses 300 ans ! Une belle occasion pour Guillaume Pierre de sillonner le campus de Dijon et celui du Creusot, à la rencontre de ceux qui font aujourd'hui rayonner cette université à travers le monde.
L'Université de Bourgogne fait partie des 600 meilleures Universités au monde, d'après le célèbre classement de Shanghai.
L’uB, comme la surnomment les étudiants, est connue à l’échelle nationale et internationale dans plusieurs secteurs d’excellence dont la vigne et le vin.
À Dijon, un des laboratoires de l'université s'est spécialisé dans la capture en 3 dimensions du mouvement. Guillaume expérimente l’une de leurs dernières expériences. Elle consiste à imiter les mouvements d'un robot dans le but de tester sa motricité.
Dans son laboratoire d'électronique et d'informatique de l'image au Creusot, David fait découvrir à Guillaume un robot spécialisé dans le traitement de la vigne.
Avant d’être l'université moderne que l’on connaît aujourd’hui, l’Université de Bourgogne a beaucoup évolué. Guillaume fait appel à Jacques pour retracer l'histoire de cette toute jeune tri-centenaire.
Une autre institution fête également son anniversaire : celle de Radio Campus. La radio dijonnaise célèbre ses 40 ans. Guillaume est l'invité de l'émission Purple, dédiée au Rock’n’roll.
Si la raison d’être de l’université est avant tout l’enseignement et la recherche, c’est aussi un véritable lieu de vie pour les étudiants. L'association campus comestible s'occupe de jardins partagés. Les étudiants dijonnais et les personnes du quartier peuvent venir entretenir et récolter des légumes en toute saison. Guillaume y rencontre Tiphaine, l’une des nombreuses co-présidentes de l'association.
Chaque année a lieu la Color Campus. Une course à l’initiative des étudiants pour fêter le début des cours. Un parcours de 4 kilomètres semé d’embûches. Guillaume, va-t-il se laisser entrainer dans cette course folle au risque de se faire asperger de poudre colorée ?
Il font partie de cette nouvelle aventure avec Guillaume Pierre :
Peter Ford Dominey, directeur de recherches CNRS
Jérémie Gaveau, enseignant Chercheur / Maître de conférence
Daniel Andriot, animateur
Martial Ratel, coordinateur de la rédaction
David Fofi, professeur en robotique
Rayane Roty, organisateur de la color campus
Amandine Bouguetoch, enseignante à l’UFR STAPS
Tiphaine Despres, coprésidente Campus Comestible
Auriane Laveau, coprésidente Campus Comestible
Jacques Poirier, professeur émérite
L'Université de Bourgogne, trois siècles d'Histoire
Dimanche 16 octobre à 12.55 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Un magazine présenté par Guillaume Pierre
réalisé par Thomas Cerciat
Rediffusé mercredi 19 octobre à 9.05
à (re)voir sur france.tv
L'Université de Bourgogne, trois siècles d'Histoire
Présentation
Guillaume Pierre
Dimanche 16 octobre à 12.55
Mercredi 19 octobre à 9.05
Réalisation
Thomas Cerciat
à re(voir) sur france.tv
Déléguée aux antennes et
aux contenus par intérim
Sarah Bockel
Chaque dimanche, Guillaume Pierre vous invite à le suivre quelque part en Bourgogne-Franche-Comté, pour rencontrer des femmes et des hommes, passionnés, passionnants, qui vivent au rythme de la grande région.
La Tête à L'endroit
sur Instagram
@latetealendroit
@guillaumepierrehumoriste
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte
#latetealendroit