Un regard poétique porté sur la beauté du Cap-Ferret et sur sa nature fragilisée au fil des saisons par l'érosion qui, à terme, fera disparaître ce système naturel.
La Presqu’île du Cap-Ferret mène aujourd’hui une double vie, passant d’une station balnéaire très prisée et fréquentée en été à un lieu d' immenses mouvements de sable, au grès du vent et des marées dès l’automne.
Au bout de cette presqu’île, il en existe une autre, celle du Mimbeau, étroite langue de sable plantée de quelques pins, de yuccas et d’immortelles qui enserre une lagune sujette aux marées avec un écosystème bien particulier.
L'auteur-réalisateur Patrick Glotin a passé deux ans à filmer, au fil des saisons, cette évolution pour raconter, à travers les soixante-dix années de la vie d’un pin maritime, ce micro désert planté entre deux milieux, celui du Bassin d’Arcachon et de ses parcs à huîtres et cette lagune.
VISIONNAGE A VENIR.
A SAVOIR : Ce documentaire a fait l'objet d'une diffusion en avant-première le vendredi 16 septembre dans le cadre de la première édition du festival Images-sur-mer à Arès et a remporté le Prix du Jury des films documentaires en compétition sur le thème de la mer et de l'environnement.
Documentaire écrit, réalisé et narré par Patrick Glotin
Coproduction : Saison Cinq / France Télévisions / France 3 Nouvelle-Aquitaine
Musique originale : Jean-Michel Bernard
52 min
voir et à revoir en replay sur