Communiqué de presse
- Partagez 'Le pôle Outre-mer de France Télévisions dévoile le palmarès du Fifac 2022' sur Facebook
- Partagez 'Le pôle Outre-mer de France Télévisions dévoile le palmarès du Fifac 2022' sur X
- Partagez 'Le pôle Outre-mer de France Télévisions dévoile le palmarès du Fifac 2022' sur LinkedIn
- Partagez 'Le pôle Outre-mer de France Télévisions dévoile le palmarès du Fifac 2022' par email
À l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue ce samedi 15 octobre à Saint-Laurent-du-Maroni, le jury du Fifac – Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes –, présidé par Edouard Montoute, a décerné les prix suivants :
- Grand prix Fifac / France Télévisions du meilleur documentaire : Del otro lado
Deux frères décident de partir à la recherche des membres des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) qui ont gardé leur mère en captivité pendant deux ans. Avant sa mort, elle a pardonné à ses ravisseurs, ce qui a amené les deux frères à se demander s’ils pouvaient aussi pardonner, s’ils pouvaient trouver et parler aux guérilleros qui la gardaient. À l’aide du journal qu’elle avait été autorisée à écrire lors de sa captivité, ils repèrent des lieux, déchiffrent des noms et entament un voyage à travers jungles et montagnes sur les traces de la douleur de leur mère, mais aussi le chemin du pardon.
Un film de Iván Guarnizo - Production Gusano Films - Durée 86 min - 2021 - Colombie
- Prix du jury du meilleur réalisateur : Niños de Las Brisas
Niños de Las Brisas est une histoire de résistance, de résilience et de persévérance qui explore le pouvoir de la discipline et de la musique classique comme outils de survie. Le documentaire suit trois enfants vénézuéliens du quartier pauvre de Las Brisas dans leur quête pour devenir des musiciens professionnels dans les rangs du programme musical El Sistema. Tout au long d’une décennie, Edixon, Dissandra et Wuilly tentent d’atteindre un avenir meilleur alors qu’ils font face aux grands défis d’un pays à la situation désastreuse. La crise vénézuélienne les empêche de réaliser leurs rêves et, dans leur lutte, ils représentent une société vivant sous un régime autocratique.
Un film de Marianela Maldonado - Production Point du Jour, Les Films du Balibari, Mosaic Film, Invento Films - Durée 83 min - 2022 - États-Unis, France, Venezuela
- Prix du meilleur court-métrage documentaire : Abisal
Depuis son enfance, Raudel est hanté par la vision d’une lumière étrange. Aujourd’hui âgé de 27 ans, il travaille comme démanteleur de navires à Bahia Honda, à Cuba, un endroit où la ligne entre les vivants et les morts est presque invisible.
Un film de Alejandro Alonso - Production Vega Alta Films, La Concretera Production - Durée 30 min - 2021 - France, Cuba
- Prix du meilleur contenu digital : Ciclo de carga
Une transe visuelle qui traverse l’odyssée quotidienne des chaucheros (débardeurs) du port de Masusa, en Amazonie. Ce quai où se trouvent des dizaines de navires qui approvisionnent Iquitos, la plus grande ville du monde sans connexion terrestre. Ces hommes font des efforts titanesques pour survivre sous le soleil. Sans roues ni grues pour alléger des poids de plus de 120 kg sur leur dos, immergés dans un naufrage bruyant de plus de quatre cents ans d’exploitation. Un mouvement continu qui saigne également les ressources du continent.
Un film de Daniel Martínez Quintanilla - Production Kinomada, Sacha Cine - Durée 6 min - 2020 - Pérou
- Prix des lycéens du meilleur documentaire : Vai Cavalo
Dans le Nordeste, au Brésil, Dirlinho et Edivan risquent leur vie à chaque course de Prado, dans l’espoir de devenir jockeys professionnels. Pour Dirlinho, 12 ans, les courses devant une foule électrisée sont sa seule chance d’échapper à sa destinée. Son rêve, quitter son village pour devenir jockey professionnel dans la ville de Fortaleza. Un dévouement corps et âme pour une chance infime de percer. Dans son sillage, son cousin Edivan veut devenir quelqu’un, exister dans ce Brésil impitoyable. Jeunes adolescents, ils vont devoir surmonter leurs peurs. Mais à vouloir grandir trop vite, n’y laisseront-ils pas une partie d’eux-mêmes ?
Un film de Harold Grenouilleau et Vincent Rimbaux - Production Babel Doc - Durée 66 min - 2022 - France, Brésil
- Prix du public - meilleur documentaire : Wani
Wani Doudou est plombier sur le fleuve du Haut-Maroni, en Guyane française. Depuis que son père, le chef coutumier de la communauté est décédé, il ressent un vide existentiel. Mais son père lui a transmis un précieux savoir : celui du tambour traditionnel, utilisé pour les levées de deuil. Malgré sa perdition, quand un villageois meurt, Wani, accompagné du tambour que son père lui a légué, s’engage activement dans la cérémonie du Puu Baaka, la levée de deuil. Parcourant le fleuve et la forêt sauvage, il ne cesse d’être habité par l’esprit de son défunt père.
Un film de Kerth Agouinti et Nicolas Pradal - Production France Télévisions, 5°Nord Productions, Y.N Productions, La Cuisine aux Images - Durée 52 min - 2022 - France, Guyane
Le Fifac (Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes) s’inscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en Outre-mer, dans la continuité du Fifo (Festival international du Film documentaire océanien) qui se tient en Polynésie depuis 2004. Avec l’ambition de valoriser la création documentaire de la région et de dynamiser les filières de production locales, le Fifac s’inscrit comme un rendez-vous professionnel incontournable, qui contribue au rayonnement et à la promotion des programmes de l’Amazonie et de la Caraïbe.