Dossier de presse
Réalisée entièrement à Lille par Tchack, Petit Malabar est une série ludo-éducative aux graphismes féeriques qui emmène les enfants à la découverte de l'espace, de l'infiniment grand à l'infiniment petit.
Écrite en collaboration avec Jean Duprat, directeur de recherche au CNRS et spécialiste en astrophysique, la série vulgarise les faits scientifiques pour les rendre accessibles aux plus jeunes.
Petit Malabar est un enfant qui se déplace dans notre galaxie, de la Terre à l'infini. Chaque épisode invite le jeune téléspectateur à découvrir une notion d'astrophysique simple à travers une aventure vécue par le le héros au cœur du système solaire. Cette série drôle et pleine de fantaisie clôt chaque épisode par la reprise de la « leçon du jour » de façon très simple et synthétique.
.
Les jeux enfantins de Petit Malabar se transforment en aventures drôles et inattendues dans ces lieux extraordinaires : une partie de cache-cache dans les cratères de Mercure, une chasse au trésor sur Neptune, un jeu de la marelle sur les astéroïdes, et du surf sur une supernova !
Petit Malabar est accompagné d'un animal à chacune de ses escapades. De nombreux animaux vivent sur son île. Chaque épisode met en scène un nouveau compagnon : girafe, crocodile, luciole, paresseux... Nelly Blumenthal, directrice artistique de la série, a créé un univers dans lequel des personnages hors du commun cohabitent avec simplicité.
Au niveau technique, ce sont animation 2D, objets en 3D et techniques de colorisation traditionnelles (ici la gouache) qui se côtoient afin de créer un univers plein de poésie et de comédie.
À partir du samedi 1er septembre sur France 5
26 x 4 min
Réalisé par Patrick Volve
Produit par Tchack
Avec la participation de France Télévisions
Adaptation audiovisuelle de l'œuvre littéraire de Nelly Blumenthal et Jean Duprat, Petit Malabar Raconte, Editions Albin Michel.
Les premiers épisodes de Petit Malabar ainsi qu'un karaoké seront disponibles en avant-première sur la plateforme Zouzous en août.
Comment aborde-t-on la science à hauteur d’enfant ?
La science commence lorsque l’on se pose une question. Pourquoi cette chose est ici ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu’est ce qui l’entoure ? Quand est-elle arrivée là ? Les enfants se posent ces questions. Les scientifiques travaillent sur des questions que se posent les enfants ou les adultes qui aiment regarder ce qui les entoure. La science est un regard particulier sur le monde, elle n’est pas uniquement une affaire de grandes personnes.
Pourquoi avoir choisi le thème de l’astrophysique en particulier ?
Le Petit Malabar a commencé à parler des planètes et des étoiles parce qu’il les aime bien. Les objets qui peuplent l’Univers peuvent être énormes ou très lointains, mais ils ont tous une histoire. À un moment, ils n’étaient pas là. Ils se forment, évoluent puis disparaissent. Le Petit Malabar profite de ses voyages pour voir ces objets de plus près, discuter avec eux et mieux les connaitre. Plus tard, le Petit Malabar parlera peut-être d’autres sujets...
D’où vient le nom « Petit Malabar » ?
Il y a très longtemps, l’un des auteurs du Petit Malabar avait sur sa table de chevet un livre illustré de Jacques Prévert qui s’appelait Lettres des îles Baladar. Avec les années, dans ses souvenirs, Baladar est devenu Malabar. Plus tard encore, il apprit qu’il existe réellement deux îles Malabar. L’une dans l’océan Atlantique, l’autre dans l’océan Indien, au large de Madagascar. Il existe aussi une côte Malabar. Le Petit Malabar vient de ces pays lointains et pourtant familiers. Il aime bien voyager.
Copyright photo : J.-F. Dars
Pitchs des deux premiers épisodes
La chronologie des épisodes accompagne Petit Malabar dans un grand voyage de la Terre vers l'infiniment loin mais aussi la complexité des notions abordées : il commence par la Terre puis s'éloigne au fur et à mesure vers des éléments naturels plus lointains et gigantesques. Ainsi, plus la diffusion avance et plus les thèmes abordés sont complexes.
#1 – La mer venue de l'espace
La mer apprend à Petit Malabar et à son ami le Bébé Poulpe qu’elle n’a pas toujours été là. Alors, comment c’était avant ? La Terre leur montre : c’était vraiment très… sec. Pour nager et apprendre à plonger, Petit Malabar et Bébé Poulpe doivent attendre que la mer arrive de l’espace.
#2 – Une goutte de terre
La Lune et la Terre invitent Petit Malabar et son amie la Grue à voir comment la Lune s’est formée. C’était à une époque où le système solaire était traversé par d’innombrables astéroïdes. Attention aux chocs !