France Télévisions se mobilise contre le harcèlement scolaire avec une programmation spéciale

Lutte contre le harcèlement scolaire : nouvelle mobilisation de France Télévisions autour de la Journée nationale du 10 novembre 2022 

 

La prochaine Journée nationale du 10 novembre 2022 est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire doivent mobiliser la société tout entière.

Notre responsabilité de grand média de service public est de continuer d’informer et de sensibiliser nos concitoyens et donner à chacune et chacun les moyens d’agir, à son niveau.

Régulièrement engagé dans la lutte contre ce fléau et ses graves conséquences, France Télévisions déploie sur ses antennes linéaires et numériques et ses réseaux sociaux un dispositif éditorial d’envergure, pour éveiller les consciences, rompre l'isolement, libérer les paroles, écouter les jeunes et leur apporter des solutions.

Clé de voûte de ce dispositif, une soirée spéciale sur France 2 mercredi 9 novembre avec la diffusion du long-métrage La vie scolaire, suivi dans Infrarouge du documentaire inédit Harcèlement scolaire : les Indiens contre-attaquent ; ce film inédit de Guillaume Estivie sera suivi d’un débat présenté par Marie Drucker. La soirée se poursuivra avec la rediffusion du film Souffre-douleurs, ils se manifestent, d'Andrea Rawlins-Gaston, également en ligne sur la plateforme france.tv, qui proposera un corner autour du harcèlement scolaire avec plusieurs programmes dédiés (documentaires, reportages, fictions).

Les éditions nationales et régionales, franceinfo canal 27, la plateforme franceinfo.fr  ainsi que plusieurs magazines de France Télévisions traiteront également de la réalité de ce fléau, ainsi que des moyens et outils d'information et d'action mis en œuvre par le ministère de l'Education nationale.

Lumni proposera plusieurs modules intitulés Le harcèlement, on en parle ?, pour accompagner et aborder ce sujet en apportant aux enfants des solutions pour qu'ils ne subissent plus cette violence. Un numéro spécial de la nouvelle émission d'accueil pour les plus jeunes, Okoo-koo, traitera de cette thématique. 

Une soirée spéciale mercredi 9 novembre à partir de 21.10

Cinéma

logo

 

 

© Mandarin Production / Gaumont / Kallouche Cinéma / France 3 Cinéma / F. Marc de LacharrièreLa vie scolaire

Mercredi 9 novembre à 21.10

Une année au cœur de l’école de la République, de la vie... et de la démerde !

Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants.

Parmi eux, il y a Moussa, le grand du quartier, et Dylan, le chambreur.

 

• Avec Zita Hanrot (Samia), Liam Pierron (Yanis), Soufiane Guerrab (Messaoud), Moussa Mansaly (Moussa), Alban Ivanov (Dylan), Antoine Reinartz (Thierry Bouchard)...

• 111 min • Un film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir • 2019
 

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse ici

 

Documentaires et débat

logo

 

 

"infrarouge"

Mercredi 9 novembre à partir de 23.05
Présentation Marie Drucker

Dans le cadre de la Journée contre le harcèlement scolaire, après le film, France 2 propose le documentaire inédit Infrarouge : Harcèlement scolaire, les Indiens contre-attaquent, qui sera suivi d'un débat animé par Marie Drucker, puis du documentaire, Souffre-douleurs, ils se manifestent.

©

 

  • Infrarouge : Harcèlement scolaire, les Indiens contre-attaquent (inédit)

Ce documentaire propose une autre façon d'appréhender le harcèlement, l'isolement et la souffrance à l'école. Emmanuelle Piquet, thérapeute spécialiste de la question, a élaboré une stratégie de défense basée sur la repartie et l'autodérision. Nous avons suivi quatre élèves victimes de harcèlement scolaire, qui vont changer et se révéler au gré des séances grâce aux « flèches de résistance » qu’ils élaborent avec Emmanuelle. 
Retrouvez l'intégralité du communiqué ici

 

  • Débat

Après la diffusion de ce documentaire, Marie Drucker propose un débat avec Colette Mélot, sénatrice de Seine-et-Marne et rapporteure de la mission d’information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement , Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance et Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire.

 

  • Souffre-douleurs, ils se manifestent (rediffusion)

Le harcèlement scolaire est un phénomène longtemps nié en France où la première campagne nationale de sensibilisation n’a vu le jour qu’en 2011, alors que certains pays anglo-saxons et scandinaves le combattent depuis près de vingt ou trente ans.
Dans ce film choral, six jeunes ont accepté d’être les figures de proue du combat pour la reconnaissance de ce fléau.
Retrouvez l'intégralité du communiqué ici
 


 

Jeune public

L’offre Jeunesse se mobilise à hauteur d’enfants pour sensibiliser et apporter des solutions directement à leur attention à travers deux de ces offres de programmes : Lumni et Okoo.

Lumni propose une mini-série éducative, Le harcèlement, on en parle ? dans laquelle des élèves témoins de harcèlement ou anciennement harcelés prennent la parole aux côté de la psychologue Catherine Verdier et d’une conseillère principale d'éducation de collège.
Dans Okoo la plateforme et sur France 4, les animateurs d’Okoo-koo, l’émission d'accueil du mercredi, consacrent une émission spéciale avec Catherine Verdier, psychologue spécialiste du sujet, une conseillère principale d'éducation et l’artiste engagé Claudio Capéo. 
 

Lumni

Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, propose la mini-série inédite de 5 épisodes de 2min30 intitulée Le harcèlement, on en parle ? dans lesquels des enfants et des adultes s’adressent directement aux enfants pour aborder le sujet sous l’angle du décryptage, des témoignages et celui des solutions : Définition du harcèlement scolaire, Le cyberharcèlement, Les enfants médiateurs Paroles d'élèves et Comment réagir face au harcèlement ?

Cette mini-série exclusive sera accompagnée d’un dossier dédié accessible en page d’accueil de la plateforme et dans la rubrique EMC du collège avec notamment des vidéos de Mon Fil Infographie, de la Collab’ de l’info….. : https://www.lumni.fr/dossier/harcelement-a-l-ecole

 

ftv

 

Okoo

Okoo se mobilise contre le harcèlement scolaire à travers son émission Okoo-koo.

Manon, Bouba, Julia et Sam proposent une émission spéciale, avec la présence sur le plateau de Catherine Verdier, psychologue spécialiste du harcèlement scolaire. Elle aidera les enfants à faire la différence entre une petite blague sympa et une moquerie qui fait de la peine, et elle leur donnera plein de bons conseils.
Le guitariste et accordéoniste Claudio Capéo viendra interpréter la chanson qu’il a composée pour donner du courage à tous les enfants.

Cette émission sera aussi l’occasion de découvrir le clip participatif de la campagne UER « Say Hi ! Ensemble plus forts », pour célébrer l’amitié, la tolérance et lutter contre le harcèlement.  

Cette mobilisation est portée, en France, par Enzo, interprète du titre Là pour toi.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse ici

 

Rendez-vous sur France 4 le mercredi 9 novembre à 14.00

 

okoo

Magazines

Les magazines de France Télévisions se mobilisent également autour du harcèlement scolaire avec, notamment, La maison des maternelles présentée par Agathe Lecaron le mercredi 9 novembre à 09.30 et Le magazine de la santé présenté par Marina Carrère d’Encausse, le 3 novembre à 13.40.

 

Sur france.tv

logo

 

france.tv harcélementLa plateforme france.tv propose une sélection de programmes autour du harcèlement scolaire avec des programmes dédiés:

 

Le documentaire Infrarouge Souffre-douleurs, ils se manifestent, le reportage d'Envoyé spécial Harcèlement : l'école en faute ?, et une séléction France TV Slash: la série documentaire Revenge, le magazine Etiquette Le harcèlement scolaire VS. Clichés, et les séries Stalk, Skam France et Chair tendre.

 

Outre-mer

outremerLe pôle Outre-mer mobilise ses rédactions et ses antennes, radio, télé et numérique pour évoquer ce fléau qui touche l’ensemble des territoires ultramarins. Les rédactions feront un point sur la situation et mettront en avant les mesures déployées par les rectorats et la communauté éducative pour lutter efficacement contre ce phénomène. En radio, le harcèlement à l’école sera abordé dans les rendez-vous en Wallisien, en créole en shimaoré et en tahitien pour permettre une sensibilisation du plus grand nombre notamment dans les communes, les îles et les archipels. La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions consacrera des articles sur ce sujet de société et se fera le relais des contenus numérique publiés par les stations du Réseau La 1ère. 

 

 

 

aime sans haine

France Télévisions a lancé en février dernier un grand mouvement collectif de lutte contre le cyberhacèlement : #AimeSansHaine.

L’objectif : sensibiliser le public au cyberharcèlement, ouvrir un dialogue autour de ce phénomène de société grandissant et proposer des solutions concrètes.
Dans le cadre de cette mobilisation, France Télévisions soutient l'Association e-Enfance, reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’Éducation nationale. Elle gère le 3018 – le numéro national pour les victimes de violences numériques et l'application 3018, qui vient en aide aux victimes de harcèlement.

Carole Curt
Contact - France Télévisions
Stéphanie Lacroix
Contact - France Télévisions
Laure Culsan
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview