Behind the beats, histoires de la pop music, une anthologie tout en animation consacrée à la musique pop.
Behind the beats, histoires de la pop music raconte comment des musiciens talentueux aux styles incroyablement différents se sont rencontrés, révélant les origines souvent inattendues de nouveaux genres musicaux. Qui aurait cru que ces morceaux originaux continueraient de résonner dans la pop music d'aujourd'hui ? Portée par une écriture dynamique et funky, et des narrateurs passionnés, la série explore les histoires qui se cachent derrière la création de nouveaux genres musicaux tels que la new wave, le rock'n'roll, le G-funk, le reggae, l'électro pop ou encore la trap. Comme par exemple dans l’épisode La disco rencontre le punk (ou comment Blondie a ouvert la voie à la new wave) ou dans l’épisode Le gangsta rap rencontre le P-funk (ou comment Snoop Dogg a ouvert la voie au G-funk).
Produit dans un style graphique moderne, proche de celui des jeux vidéo, chaque épisode permet d'entendre trois extraits originaux de chansons. Au-delà d’apporter un point de vue singulier sur de grands moments musicaux, Behind the beats incite les téléspectateurs de tous les âges à explorer leur propre créativité, en racontant comment de nombreux artistes ont commencé leur carrière de manière souvent inattendue.
« Behind the beats, histoires de la pop music réussit à nous raconter la musique comme jamais. Elle met en relation les différents courants musicaux contemporains et réconciliera ainsi (presque) toutes les générations », nous confie Pierre Siracusa, directeur des jeunes publics, de l’éducation et de l’animation de France Télévisions.
« Cette nouvelle série TeamTO est résolument destinée à un public familial. Parents et enfants partageront Behind the beats quel que soit le gap générationnel entre eux, dit Craig Hunter, responsable des programmes Kids & Family de YouTube. Ce programme a vraiment tout pour plaire, il est éducatif, inspirant et tout simplement passionnant à regarder pour tous ceux qui aiment et apprécient la musique. »
Tout le contenu musical, y compris la clearance des droits musicaux (élément clé de cette production), a été géré par 22D Music. La chanson du générique est l’emblématique « We Are Family » de Nile Rodgers et Bernard Edwards. Son groove contagieux et ses paroles inclusives ont été revisitées par Mr Rodgers himself en collaboration avec Yeti Beats. Ajoutons à cela le flow intemporel de Snoop Dogg et la voix de Sheléa, et les époques et les styles se rencontrent pour créer quelque chose de nouveau.
Les quatre premiers épisodes :
1/ La disco rencontre le punk : une histoire de la new wave, avec Blondie
Dans les années 1970, New York est divisée entre punk et disco. Au CBGB, l'énergie brute du punk de Patti Smith coupe le souffle, tandis qu'au Studio 54, le son disco de Donna Summer fait remuer les foules. Blondie, groupe formé par Debbie Harry et Chris Stein, met un pied dans chaque univers et contribue à créer un son qui les combine : la new wave.
2/ Le gangsta rap rencontre le P-funk : une histoire du G-funk, avec Snoop Dogg
Snoop Dogg grandit à LA. Après quelques peines de prison, il décide de se consacrer à la musique. Grâce à Warren G, il rencontre Dr. Dre, du groupe NWA. En dépit d’un contexte social dur, leur amour commun du funk cosmique de Parliament leur permet d’unir leurs forces et de combiner gangsta rap et P-Funk en quelque chose de nouveau : le G-funk.
3/ Le punk rencontre le hard rock : une histoire du grunge
Chicago, 1979. Donita Sparks se faufile dans un concert punk des Ramones. À 19 ans, elle part pour Los Angeles et rencontre Suzi Gardner, une fan de hard rock et de Joan Jett. Bientôt, Jennifer Finch et Demetra Plakas les rejoignent. À Seattle, leur groupe L7 connaît un grand succès et contribue à l'émergence du grunge, avec leurs amis de Nirvana.
4/ L'électro pop rencontre le P-funk : une histoire de la techno avec Juan Atkins
Détroit, années 1980. Le jeune Juan Atkins est scotché à sa radio, et fan de l'émission d’Electrifying Mojo : la Midnight Funk Association. Dans sa chambre, il y découvre des musiques aussi éclectiques que le funk de Parliament et la pop électronique de Kraftwerk. Son nouveau style, la techno, est sur le point de prouver ce qu’elles ont en commun.