Comment distinguer le vrai du faux ? Comment savoir s'il s'agit d'une information ou d'une manipulation ? Le groupe France Télévisions s'implique aux côtés du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et se mobilise dans un mouvement de lutte contre la désinformation.
Ayant un rôle moteur à jouer en tant qu'acteur de l'audiovisuel public, France Télévisions met en place, à partir de mercredi 16 novembre, un dispositif d'ampleur #VraiOuFake sur l'ensemble de ses environnements. Le groupe relance par ailleurs une opération de terrain partout en France avec le Tour de France de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) et de la citoyenneté, aux côtés du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, des réseaux académiques de l’EMI et le CLEMI.
L’objectif : sensibiliser le public à la désinformation, ouvrir un dialogue autour de ce phénomène grandissant et proposer des solutions concrètes et utiles pour décrypter et accompagner tous les publics dans l’éducation aux médias et à l’information.
Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions
"Dans un monde traversé par une succession ininterrompue de crises, l’accès à une information de qualité est indispensable pour permettre à l’ensemble des citoyens de comprendre l’actualité et ainsi se forger une opinion éclairée. La prolifération des fausses informations sur Internet plonge cependant les Français dans un véritable « brouhaha médiatique » de plus en plus difficile à décrypter. Il est donc urgent de donner à l’ensemble de nos concitoyens les clés pour s’y repérer avec confiance.
La lutte contre la désinformation est un front sur lequel France Télévisions n’a cessé de se mobiliser depuis plusieurs années. Cette préoccupation est pleinement intégrée à notre offre éditoriale, en particulier à destination des plus jeunes qui s’informent avant tout sur les réseaux sociaux et doivent apprendre à distinguer les sources fiables des autres contenus.
Le lancement de l’opération « Vrai ou fake », incarnée par les visages de l’information de France Télévisions, est l’occasion de mettre en lumière l’engagement de notre groupe. Chaque jour, nos journalistes décryptent l’actualité en produisant une information vérifiée et pluraliste, qui recueille le plus haut niveau de confiance du public au sein du paysage audiovisuel. Nos équipes s’engagent également, aux côtés des professionnels de l’éducation, pour partager avec le plus grand nombre les questionnements et les méthodes garantissant une information de référence.
En tant que télévision de service public et premier média d’information de France, il est de notre responsabilité de contribuer toujours plus activement à cette mission essentielle pour l’avenir de notre démocratie. À France Télévisions, nous sommes déterminés à faire primer l’info sur l’intox !"
I/ Point de départ d'une mobilisation #VraiOuFake pour lutter contre les fake news et la désinformation auprès de tous les publics
À partir du 16 novembre, #VraiOuFake devient le hashtag de référence pour lutter contre les « fake news » notamment sur les réseaux sociaux. Ce mouvement sera soutenu par l'ensemble des programmes afin de donner les outils et les clés de compréhension au plus large public pour décoder les fausses informations. Les visages de l'info se mobiliseront également pour mettre en avant cette initiative exceptionnelle avec en particulier une vidéo réalisée par Julien Pain – rédacteur en chef de l’émission Vrai Ou Fake sur franceinfo canal 27 – et Maud Descamps – journaliste de Télématin de la rubrique « Derrière les écrans ».
En cette journée de lancement, l'ensemble de la rédaction de France Télévisions s'implique dans notre action #VraiOuFake. L'ensemble de ses antennes et de ses offres met également l'accent sur la lutte contre la désinformation : les JT, les magazines d'information sur France 2, France 3 et France 5 tout comme les éditions d'information en Outre-mer et en régions, proposeront de nombreux reportages et témoignages. Sur franceinfo canal 27, #VraiOuFake sera en fil rouge tout au long de cette journée.
Franceinfo.fr est au coeur du réacteur de cette mobilisation grâce à sa rubrique « Vrai ou Fake » qui rassemble tous les contenus (articles, vidéos) de fact-checking et de debunking produits par l'ensemble des acteurs de l'audiovisuel public. Les journalistes débusquent les erreurs factuelles, les mensonges ou les fausses images. Ils décryptent et déconstruisent les rumeurs et les « fake news », qui circulent notamment sur les réseaux sociaux, dans tous les domaines de l'actualité. Ils répondent aussi aux questions que nous envoient nos lecteurs / téléspectateurs / auditeurs. Ce dispositif est certifié par l’International Fact-checking Network, un réseau international de médias spécialisés dans la vérification de faits.
Ce travail se déploie également sur les réseaux sociaux, qui sont par excellence les leviers de diffusion de la désinformation.
Pour accéder à nos sources documentaires dans les JT, Lumni, Vrai Ou Fake : « Nos sources »
Pour débunker les images amateurs qui circulent sur les réseaux sociaux : "Les Révélateurs, la cellule d'enquête visuelle"
II/ Le Tour de France de l’EMI (Éducation aux médias et à l’information) et de la citoyenneté : accompagner les enseignants dans la lutte contre la désinformation
Afin de combattre la désinformation, d'éduquer au décryptage des images et de sensibiliser le corps enseignant et les élèves, France Télévisions relance une opération d’accompagnement et de formation sur le terrain qui se déroulera tout au long de l'année.
Aux côtés du ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et du CLEMI, France Télévisions se mobilise pour aller à la rencontre des enseignants, des élèves et des parents d'élèves en mettant en place une tournée des académies. Ces interventions d'EMI entrent dans le cadre des plans académiques de formation des enseignants et leur permettent ainsi de transmettre aux élèves toutes les clés de compréhension et développer leur esprit critique.
La première étape de ce Tour de France s'est déroulée à Amiens en lien avec l'académie d'Amiens. Près de 120 enseignants ont suivi des ateliers et ont échangé avec les membres de la rédaction de l'information de France Télévisions. Il ont également pu débattre sur des sujets et des projets transverses : EMI et égalité fille-garçon, EMI et devoir de mémoire, EMI et sciences…
Une master class avec des élèves de la cité scolaire Boucher-de-Perthes d’Abbeville autour du documentaire La rafle du Vel d’Hiv, la honte et les larmes et une projection pour le grand public autour de la série documentaire Histoires d’une nation : L’école ont été également organisées.
France Télévisions déploiera le dispositif tout au long de l'année 2023. La prochaine étape se déroulera au mois de janvier dans l’académie de Rennes.
#VraiOuFake