Dossier de presse
Le nouveau film de Felix Van Groeningen, ivre d'électro et de houblon !
Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l’impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines “the place to be”. Mais très vite, l’établissement est victime de son succès et les incidents se multiplient devant et derrière le bar…
Film de Felix Van Groeningen avec Tom Vermeir, Stef Aerts, Hélène De Vos...
En VOD dès le 2 juillet
En DVD et Blu-ray le 6 juillet
Prix TTC du DVD et Blu-ray : 19,99 €
Contenu :
- Le film
- Bonus :
- Création du logo Belgica
- Clip exclusif de The Shitz - How long
Bande-annonce
"D'un récit classique, Felix Van Groeningen tire une fable habitée, cruelle et euphorisante, sublimée par la partition de Soulwax." - Ecran Large
"Après le pur mélodrame, Felix van Groeningen livre le portrait à la fois dynamique et désenchanté d'une fratrie rongée par le succès et la perte de ses idéaux." - Les Fiches du Cinéma
"Comme dans une fresque à la Coppola ou à la Brian De Palma, on voit deux membres d'une même famille s'opposer, s'engueuler, se trahir. Ces soubresauts romanesques, brillants et mélancoliques transforment les êtres et les lieux." - Télérama
Formé aux arts audiovisuels à l'Académie royale des beaux-arts (KASK) de Gand, le cinéaste se fait remarquer en 2009 grâce à La Merditude des choses, adapté du livre éponyme de Dimitri Verhulst. Le film, qui nous plonge dans le quotidien d'une famille d'un petit village flamand nommé Trou-Duc-les-Oyes, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.
Trois ans plus tard, Alabama Monroe décroche le César du meilleur film étranger et le Prix du public au Festival de Berlin.
Son cinquième long-métrage, Belgica, a déjà remporté le Prix de la meilleure réalisation au festival de Sundance.
La bande-son du film est entièrement concoctée par le duo belge Soulwax qui a crée, pendant un an, 16 groupes fictifs correspondant aux scènes et ambiances du film.
Du groupe kraut-techno White Virgins, au trio psychobilly They Live, en passant par le groupe hardcore Burning Phlegm (avec Igor Cavalera de Sepultura), le glam-rock de The Shitz ou la chanteuse néo-soul Charlotte; les 16 titres de la BO ont été enregistrés live dans le club du film, Le Belgica, inspiré du café Le Charlatan.