Ce qu'on nous cache

Une série documentaire France TV Slash
Disponible dès le mercredi 9 novembre

Comprendre la société dans laquelle on vit est devenu indispensable. Tout ce qui nous entoure nous semble acquis et immuable. Pourtant, si on s'y intéresse d’un peu plus près, on découvre une face cachée qui remet en perspective notre façon de voir les choses.

Avec France TV Slash, le collectif de journalistes Le Tatou a décidé de mener l’enquête sur des sujets capitaux pour découvrir ce qu’on nous cache.

 

Ce qu’on nous cache sur notre accès à l’eau 

L’eau est un besoin vital, un bien qu’on pourrait croire public et auquel tout le monde devrait avoir accès. Pourtant, l’eau a besoin d’être acheminée, contrôlée, distribuée. Un système indispensable dans notre société mais qui peut avoir son revers de la médaille.
Avec France TV Slash, le collectif de journalistes Le Tatou a voulu plonger au cœur des pratiques liées à cette ressource pour découvrir ce qu’on nous cache.
 

Ce qu’on nous cache sur notre monnaie 

Ces dernières années, l’usage des paiements en liquide est en déclin, au profit de la carte bancaire, des transactions numériques et de l’arrivée de nouveaux moyens de paiement. La praticité de ces systèmes est-elle la seule raison à cet engouement ? À qui profitent réellement ces changements du système monétaire et quel est l’avenir de la monnaie physique ? 
Avec France TV Slash, le collectif de journalistes Le Tatou a essayé de comprendre pourquoi l’usage des billets recule (ou se transforme) et quelle conséquence cette transformation peut-elle cacher pour notre société.
 

Ce qu’on nous cache sur les lobbies 

Le lobbying prend de plus en plus de place dans les débats de société. On en entend souvent parler mais sans forcément en comprendre le sens. Souvent associé à la manipulation, l’univers du lobbying paraît réservé à une certaine élite.
Avec France TV Slash, le collectif de journalistes Le Tatou a décidé de comprendre les enjeux d’un tel système et quelles en sont les conséquences cachées pour la vie des citoyens.

Ce qu’on nous cache sur nos déchets 

De nos jours, le tri de nos déchets est entré dans nos habitudes. Carton, emballage, verre, déchet organique, tout semble avoir une destination bien définie. Mais que se passe-t-il réellement pour nos poubelles ? La filière de recyclage est-elle si fiable qu’on pourrait le penser ?
Avec France TV Slash, le collectif de journalistes Le Tatou est allé fouiller dans nos déchets pour voir ce qu’on nous cache sur le business du tri.
 

Sur qu’on nous cache sur notre accès à Internet 

Internet est un symbole de liberté. On pense pouvoir y faire ce qu’on veut. Pourtant, cette technologie sans limite n’est pas aussi ouverte qu’on pourrait le penser. Entre business des fournisseurs d’accès à Internet et décision politique, les pratiques d’accès au réseau pourraient nous surprendre.
Avec France TV Slash, le collectif de journalistes Le Tatou a décidé de soulever le voile pour mettre en lumière ce qu’on nous cache sur notre utilisation d’Internet.
 

Ce qu’on nous cache sur le marketing d’influence 

Ces dernières années ont été le témoin d’un des plus gros changements du secteur de la publicité : la naissance du marketing d’influence, ces stars des réseaux sociaux qui font la promotion de produits et de marques à leur communauté. Un secteur qui, au profit d’un business florissant, flirte parfois avec les règles de bonne conduite et surtout les lois.
Avec France TV Slash, le collectif de journalistes Le Tatou est allé enquêter dans ce Far West de l’influence pour y trouver ce qu’on nous cache sur le marketing d’influence.

Ce qu'on nous cache

 

Réalisé et créé par
Tatou Productions

Avec Hugo Koffi / Ludovic B / Franck Cromer

Production
Tatou Productions
France Télévisions

 

Diffusion 

Les 6 numéros sur France TV Slash dès le 9/11

Sur YouTube en bimensuel à partir du 9/11

Anne Reverberi
Contacts - France Télévisions