Les chemins Nathalie sont de retour pour leur deuxième saison.
Début des tournages en Centre-Val de Loire du 19 février au 23 février 2018.
De Brizay en Touraine, à Mosnes, ou encore Souvigné, en passant par Meung sur Loire, Nathalie Schraen-Guirma, la présentatrice, viendra à la rencontre des ligériens qui font vivre, perpétuent les traditions et modernisent ce territoire.
Dans ce dossier de presse vous trouverez les informations sur les sujets tournés, les lieux et dates où toute cette joyeuse équipe sera en action.
Nous proposons donc à la Presse de venir sur ces différents lieux de tournage, afin de découvrir cette nouvelle émission d’aventure, ainsi que sa présentatrice, Nathalie Schraen-Guirma….
C’est l’occasion également de faire découvrir à vos lecteurs des acteurs du tourisme et du territoire.
Les chemins Nathalie reviennent en diffusion le dimanche 1er avril à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire.
Nous vous remercions de nous faire savoir par retour de mail votre souhait d’ITW pour organiser votre venue, n’hésitez pas à me joindre : karine.barbier@francetv.fr.
Présenté par Nathalie Schraen Guirma
une coproduction France 3 Centre-Val de Loire et Pays de la Loire
3ème Œil productions.
RETROUVEZ LE PLANNING DES CHEMINS NATHALIE POUR TOUTES INTERVIEWS OU SUJETS SUR CETTE ÉMISSION D'AVENTURE.
Séquence « La truffe de Touraine »
LUNDI 19 FEVRIER : 13H30 - 17H15
Adresse : La Bourgade, 37220 Brizay
Séquence « Osiériculture / Vannerie »
MARDI 20 FEVRIER : 09H30 - 12H00
Adresse : 8 Route de Gué Droit, 37190 Saché
Séquence « Plume de coquelicot »
MARDI 20 FEVRIER : 14H30 - 17H30
Adresse : 11, la Poterie, 37530 Mosnes
Suite Séquence « Osiériculture / Vannerie »
MERCREDI 21 FEVRIER : 9H30 - 13H00
Adresse : Atelier 71 rue de la Galandière, 37190 Villaines-les-Rochers
Puis la boutique de la Coopérative : 1 Rue de la Cheneillère, 37190 Villaines-les-Rochers
Séquence « Buffet Mado avec Mamzelle Térébenthine »
MERCREDI 21 FEVRIER : 15H30 - 18H45
Adresse : 3 place du 11 novembre, 37330 Souvigné (au bout de l’impasse face à l’église)
Séquence « Sellerie Percheronne »
JEUDI 22 FEVRIER : 10h00 - 13H00
Adresse : 8 rue des Templiers, 41170 Saint-Agil
Suite Séquence « Sellerie Percheronne »
JEUDI 22 FEVRIER : 14H30 - 16H45
Adresse : 8 rue des Templiers, 41170 Saint-Agil
Séquence « Batteur d’armure »
VENDREDI 23 FEVRIER : 9H30 - 13H30
Adresse : 1 place du Martroi, 45130 Meung sur Loire
FIN DE TOURNAGE
Afin de préparer au mieux vos sujets et interviews, vous trouverez ci-dessous des présentations des différentes séquences des émissions.
LA TRUFFE DE TOURAINE
Brizay - 37220
Ce jeune Marcéen de 29 ans, au caractère bien trempé, est « tombé dans la truffe » tout petit en voyant sa grand-tante rentrer chaque jour le panier rempli de truffes. Amoureux de la nature et des animaux, il adopte sa première chienne à l’âge de 18 ans. Depuis, d’autres chiens et une truie ont rejoint la tribu de Justin et c’est toujours avec beaucoup de plaisir et d’envie qu’il part caver sur les terres rabelaisiennes. Aujourd’hui âgé de 29 ans, Justin est un personnage emblématique du coin, il creuse sur ses propres terres mais aussi chez les voisins et propose de former nos animaux à 4 pattes à chercher et trouver le célèbre diamant noir. Car comment former un jeune chien à trouver une truffe sans la manger ? C’est toute une histoire !
Justin a sa méthode bien à lui et il proposera à Nathalie de partir en séance de dressage avec sa toute nouvelle chienne pour lui expliquer comment il forme ses animaux. L’occasion aussi pour Nathalie de découvrir le milieu de la truffe et de comprendre comment se passe une séance de cavage. Une tradition ancestrale sur ces terres oubliées et remises à l’ordre du jour dans les années 70 par des agriculteurs passionnés.
OSERICULTURE ET VANNERIE
Saché - 37190
Martine est passionnée par l’art de la vannerie depuis ses 8 ans. Grâce à son grand-oncle et son arrière-cousin qui étaient vanniers, elle se lance dans l’apprentissage du métier et devient à son tour vannière. Grâce à la coopérative des vanniers de Villaines-les-Rochers, elle y rencontre son futur mari, lui aussi artisan vannier. Très impliquée au sein de la coopérative et animée par son envie de transmettre, Martine propose également des stages de vannerie. Cette tradition devenue rare aujourd’hui, et qui continue ici à Villaines-les-Rochers de génération en génération, permet à ces artisans de perpétuer le savoir-faire ancestral. Elle a d’ailleurs encadré beaucoup de jeunes, comme Pauline actuellement en apprentissage, qui rêve un jour de devenir officiellement vannière.
Nathalie découvrira aux côtés de cette passionnée et de son apprentie ce savoir-faire afin d’en comprendre toutes les étapes : en commençant par l’osiériculture (la culture et la récolte de l’osier avec David, osiériculteur) puis par la mise en sabot des bottes d’osier et enfin la conception d’objets en osier.
PLANTES COMESTIBLES ET COSMETIQUES
Mosnes - 37530
Sarah est une passionnée des plantes. Avec un papa ingénieur agronome et une maman herboriste, Sarah connaît tout des plantes et de leurs bienfaits. Ancienne guide touristique pour les châteaux de la Loire, elle décide il y a un an de quitter son activité touristique pour allier son amour de la nature en proposant des ateliers autour des plantes médicinales, cosmétiques et comestibles et partager ainsi sa passion. Sensible aux questions environnementales, Sarah pense qu’il est important aujourd’hui de transmettre son savoir et de protéger la nature.
Nathalie partira à la rencontre de cette jeune herboriste de 33 ans qui s’est installée dans une belle maison au bord de la Loire. Elles partiront ensemble à la découverte des herbes du moment, à travers une balade dans la nature et la forêt pour une initiation des plus bucoliques.
Nathalie découvrira par la suite l’atelier de Sarah et s’essaiera à la préparation de divers huiles et pesto sauvages. Une cuisine végétale tout en saveurs !
RESTAURATION DE MEUBLES BUFFETS MCDONALD DES ANNEES 50
Souvigné - 37330
Aline est une jeune femme auto entrepreneur dans l’âme qui ne manque jamais de créativité. Pour cette peintre en décor de 30 ans, formée à l’IPEDEC (Institut Supérieur de Peinture Décorative, diplôme d’Etat) à Paris, elle s’installe il y a 10 ans dans un atelier et redonne vie à tous types de meubles. Elle affectionne particulièrement les buffets Mado, typiques des années 50, auxquels elle offre une seconde jeunesse. Passionnée par la tendance rétro vintage de cette époque qu’elle détourne avec humour et dérision, Aline apporte à ces vieux meubles, complètement délaissés il y a encore quelques années, une touche décalée et colorée.
Nathalie découvrira l’univers de cette jeune trentenaire passionnée par cette période d’après-guerre et réalisera à ses côtés la restauration d’un buffet tout en laissant part à sa créativité.
SELLERIE PERCHERONNE
Saint-Agil - 41170
Gerhard Buschhoff crée La Sellerie percheronne en 1985. Aujourd'hui, c'est Sylvie, sa femme et Jara leur fils qui poursuivent le développement de l'entreprise, installée à Saint-Agil, en Loir et Cher. Alliant création et savoir-faire traditionnel, La Sellerie percheronne fabrique dans son atelier des selles et accessoires de qualité sur mesure et est aussi régulièrement sollicitée pour des restaurations de voitures anciennes, capotes et sellerie hippomobile et automobiles. Elle détient le Label entreprise du patrimoine vivant et celui de Maitre Artisan.
Nathalie partira à la rencontre de cette famille qui perpétue le savoir-faire traditionnel tout en développant de nouvelles techniques dans la restauration des harnais et autres accessoires en cuir (comme le célèbre collier Espedis, résultat d'un travail de 2 ans (recherche, conception, fabrication). En compagnie de Jara, formé chez les Compagnons et sellier harnacheur, elle découvrira le travail du cuir et l’assistera à la réalisation d’un collier (collier de travail pour les chevaux). Nathalie ira ensuite à la rencontre d’agriculteurs qui utilisent le matériel de Sylvie et de Jara en travaillant de façon ancestrale avec leurs chevaux de traits sur leurs terres.
BATTEUR D’ARMURE
Meung sur Loire - 45130
Etre chevalier c’est de père en fils. Gabriel commence à 18 ans à apprendre les combats dans ce qui est aujourd’hui appelé un sport: le béhourd. Ce sport réservé aux personnes majeurs consiste à s’habiller comme les chevaliers d’époque et combattre jusqu’au dernier survivant. Historien de profession et passionné par l’époque médiévale, il se consacre depuis quelques années à la fabrication et à la restauration d’armures. Formé par un batteur d’armure, Gabriel aujourd’hui âgé de 32 ans, a installé son atelier dans un ancien moulin de Meung sur Loire. Il est l’un des seuls à utiliser l’acier trempé qui est un matériel exclusivement utilisé au 15ème siècle, et qui rend l’armure plus légère (elle ne pèse qu’entre 20 et 25 kilos). Ce métier lui donne également l’opportunité de restaurer des pièces d’époque comme le sabre du maréchal de Napoléon.
Nathalie partira à la rencontre de ce passionné du Moyen-Âge pour comprendre les différentes étapes de fabrication d’une armure et les nouvelles technologies que Gabriel a su apporter à son métier.