C’est une petite révolution qui s'opère à l’abri des regards, derrière les portes des usines, des ateliers, des open-spaces…
Un peu partout, les salariés revendiquent de nouveaux droits : le droit d’avoir du temps pour soi, de pouvoir télétravailler, d’être associé davantage aux projets et aux valeurs de son entreprise.
Dans un contexte de marché de l’emploi de plus en plus tendu, avec un taux de chômage en baisse constante, le rapport de force s’inverse. Les employeurs doivent désormais s’adapter aux nouvelles exigences de leurs employés.
Une révolution décryptée dans un numéro inédit d’Enquêtes de région.
Jérémy Chevreuil aborde cette révolution avec les éclairages de ses deux invités :
- Anne Michelot, de l’Association nationale des directeurs de ressources humaines
- Alice Cnockaert, de l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail
Les journalistes des rédactions de France 3 en Bourgogne et en Franche-Comté ont suivi cette révolution à travers la région. Ils nous proposent 4 reportages :
► Un CDI, non merci.
Il fut longtemps LE symbole de la réussite professionnelle. Le CDI, contrat à durée indéterminé, représentait pour beaucoup de générations le graal à atteindre. Le totem est désormais menacé. Beaucoup de jeunes s’en détournent. Aux plans de carrière de leurs aînés, ils préfèrent la liberté.
Reportage de Florence Donjon, Valentin Casanova et Hugo Leduc.
► La vocation, oui mais…
Pour comprendre cette révolution du travail en cours, nous nous sommes demandés si les nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi ne manquaient pas, tout simplement, de vocations. La passion pour son métier existe-t-elle encore ? La réponse est oui, évidemment, même si, la vocation n’implique plus un investissement sans limite.
Reportage d’Isabelle Brunnarius, Laurent Brocard et Vincent Grandemange
► Reconvertis, ils donnent un nouveau sens à leur vie.
Après 5, 10 ou 15 ans de carrière, ils ont décidé de changer de métier. Portraits de plusieurs travailleurs en reconversion, qui ont tout plaqué pour repartir de zéro.
Reportage de David Segal et Damien Rabeisen.
► Une journée à Pôle Emploi
Ce qui se passe derrière ses murs alimente tous les fantasmes. Comment fonctionne une agence Pôle Emploi ? Comment travaillent ses agents, chargés de trouver du travail à ceux qui n’en ont pas, et des salariés à ceux qui en cherchent ? Pour le savoir, nous nous sommes glissés dans un bureau emblématique de la situation régionale, à Gray, dans le département rural en Haute-Saône.
Reportage d’Emmanuel Rivallain, Denis Colle et Alexis Viloin.
Le monde du travail fait sa révolution
Un numéro inédit du magazine Enquêtes de Région
présenté par Jérémy Chevreuil
réalisé par Pierre Cholbi
Diffusé mercredi 26 octobre 2022 à 23.15 et jeudi 10 novembre à 9.05
à re(voir) sur francetv.fr
A la suite d'Enquêtes de Région, France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous propose un documentaire tourné en région :
Ma petite entreprise connait bien la crise
Un documentaire de Stéphane Bonnotte et David Perrot
Une coproduction France Télévisions et Dans la Boucle Productions
Ce film, c’est la mise en perspective de trois entreprises du Doubs, percutées de plein fouet par la crise sanitaire. Patrons et salariés racontent leurs nouvelles vies, pendant et au sortir de la pandémie du Covid. Ils se confient sur une crise qui dure, sans détour, entre émotion, colère et abnégation. Outre le clin d'oeil à la chanson de Bashung, le titre témoigne aussi d’une réalité, celle d’une crise exceptionnelle de par son ampleur et sa durée. Les réalisateurs ont suivi pendant plusieurs mois les doutes et évolutions de trois entreprises très différentes, situées dans le Doubs : le groupe industriel Delfingen, équipementier automobile, Agrodoubs, entreprise familiale spécialisée en préparations culinaires et l’Antonnoir, un café-concert.
Le monde du travail fait sa révolution
Enquêtes de Région
Présenté par
Jérémy Chevreuil
Réalisé par
Pierre Cholbi
Diffusé
Mercredi 26 octobre à 23.15
Jeudi 10 novembre à 9.05
Rédacteur en chef :
Isabelle Mounier
Jean-Louis Tranvouez
Déléguée aux antennes
et aux contenus par intérim :
Sarah Bockel
#EnquetesdeRegion
Un mercredi par mois en seconde partie de soirée, Enquêtes de région vous propose une heure de reportages inédits. Des enquêtes, des portraits, des révélations et des découvertes : nos régions changent, nos vies aussi.
à re(voir) sur
france.tv
@france3bourgogne
@france3franchecomte
@france3bourgogne
@france3franchecomte