À la lisière des montagnes et des forêts, le lynx boréal a trouvé refuge dans les massifs du Jura. Aux côtés de Lorane, une scientifique dévouée à la protection de cette espèce, suivons les traces du plus grand félin d’Europe menacé par les voies de transport et le braconnage. A travers son engagement, Lorane nous embarque dans son quotidien où parfois, le destin de jeunes lynx s’en trouve bouleversé grâce à elle.
Avec sa nature préservée, généreuse de forêts, montagnes et rivières, le massif du Jura est le refuge d’un animal rare et discret : le lynx boréal. Un espace naturel à partager entre l’homme et l’animal où le lynx est engagé dans une lutte perpétuelle pour gagner son territoire. Avec moins de 150 adultes recensés dans notre pays, c’est aujourd’hui une espèce reconnue en danger d’extinction. Cette population reste la cible des braconniers même si en France et dans une grande partie de l’Europe, tuer ou blesser un animal protégé est un crime. Elle a nécessairement besoin qu’on s’implique d’avantage pour l’aider à perdurer.
Voici l’objectif de Lorane : « Si on arrive à sauver cette espèce, cela veut dire que l’on agit pour nos forêts et pour toutes les autres espèces animales. Je n’ai pas envie de laisser à mes enfants une forêt vide d’animaux ! En sauvant des lynx, j’estime apporter ma contribution et faire que les gens se questionnent d’avantage pour léguer un monde un peu moins triste aux générations suivantes. »
Les lynx du Jura peuvent compter sur leur bonne étoile et suivre Lorane les yeux fermés !
Avec Gilles, c’est au centre Athénas, qu’ils soignent et sauvent chaque jour des animaux sauvages blessés avec pour seul objectif de les relâcher dans leur milieu naturel, selon un protocole spécifique aux animaux protégés.
Le lynx boréal a bien failli disparaitre totalement, mais en 1980 grâce à un plan de protection et de réintroduction en Suisse, il réapparait en France. Cet animal solitaire a besoin de vivre dans de grands espaces et il change régulièrement de territoire. Avec ses 20 kilos en moyenne, il se nourrit principalement de chevreuil et de chamois. Ses oreilles extrêmement sensibles captent les moindre vibrassions et il voit très bien la nuit. La femelle lynx donne souvent naissance à 2 ou 3 petits qu’elle élève seule durant 10 mois. Ils sont très vulnérables et un seul arrivera à l’âge adulte.
Lorane consacre aujourd’hui sa vie à la protection du lynx :
« Etre l’une des premières capacitaires en France à tenir un centre de soins et la première et la seule à pouvoir capturer, soigner et réhabiliter des jeunes lynx, je me sens investie d’une certaine responsabilité. »
Dans ces massifs jurassiens, les éleveurs d’animaux domestiques sont également au contact direct de la faune sauvage. Partager ces immenses territoires reste possible à condition de s’y adapter au lieu de chercher à s’imposer.
Ce documentaire rend hommage au combat scientifique que mène Lorane avec son équipe pour maintenir à son plus haut niveau la population de lynx. Il nous fait rencontrer un animal étonnant, parfois attachant, rare, méfiant et nous montre la dure réalité de ses conditions de survie au quotidien. Tourné aux confins d’une magnifique région qui invite l’imaginaire, il a sa part de poésie, partagée avec ce fauve aux yeux jaunes. Il nous interroge aussi sur ce que nous pourrions faire aujourd’hui pour notre planète tourmentée !
À la lisière, Lorane et le lynx boréal
un documentaire de Franck Sanson
produit par Pronto Prod / A2dock Films et Ushuaïa TV
avec la participation de France Télévisions
diffusé jeudi 27 octobre à 23.00
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
à (re)voir sur francetv.fr
[Vous êtes journaliste, un lien de visionnage est à votre disposition].
Cette soirée documentaire consacrée à la sauvegarde de la faune sauvage se poursuit avec la diffusion d'un second film :
Loire, terre sauvage
un documentaire de Nicolas GOUDEAU-MONVOIS
une coproduction France 3 Pays de la Loire et Nomades
Dans les Pays de la Loire, vignobles, réserves naturelles et littoraux se succèdent le long du fleuve emblématique de la région et abritent une faune remarquable.
Derrière ces belles histoires animalières, se cache un profond déséquilibre de nos écosystèmes.
En suivant les épopées d’animaux impactés par les enjeux écologiques actuels, ce voyage nous invite à (re)découvrir la beauté naturelle des Pays de la Loire et de sa faune.
À LA LISIÈRE,
Lorane et le lynx boréal
un documentaire inédit
écrit et réalisé par
Franck Sanson
produit par
Pronto Prod / A2dock Films
et Ushuaïa TV
Avec la participation de
France Télévisions
Un documentaire
de 52'
Diffusion
jeudi 27 octobre
à 23.00
sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté
Déléguée aux antennes
et aux contenus par interim :
Sarah Bockel
Suivez-nous
sur bfc.france3.fr
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté
#LaFranceenVrai