Limoges. La malicieuse Domitille, sept ans tout juste, va à l’école, joue avec ses amies, fait preuve d’une curiosité insatiable et d’une intelligence en roue libre. Son rêve : être exploratrice et connaître le dictionnaire par cœur. En attendant, la fillette dévore tous les livres en braille qu’elle trouve et s’invente des histoires. Domitille est aveugle depuis l’âge de 17 mois et sa mère, Caroline Chabaud-Morin, n’a eu de cesse que de nourrir son imagination, fabriquant de petits livres à toucher, d’abord de manière artisanale et intuitive puis en créant une association pour les éditer : « Mes mains en or ».
« Imagine ! » saisit le quotidien de Domitille et Caroline. Des professionnels du handicap visuel : éducateurs et enseignants spécialisés, psychologues nous permettent de comprendre le rôle primordial de l’imagination dans la construction psychique de l’enfant. Sans imagination, impossible d’acquérir le langage, d’apprivoiser ses angoisses ni de se projeter dans le réel. Comment se construit-elle chez un enfant aveugle précoce qui perçoit le monde par bribes, principalement à travers le toucher et l’audition ?
Sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression : telle est l'ambition d'À vous de voir.