Logo de l'émission "Une saison au Puy du Fou" sur France 4

UNE SAISON AU PUY DU FOU

À partir du lundi 28 août à 20.00, puis du lundi au vendredi à 20.30

Après une septième saison couronnée de succès, les équipes d'Une saison au zoo quittent temporairement le zoo de La Flèche pour investir le Puy du Fou !

Une immersion dans le parc à thème préféré des Français, totalement dédié à l’Histoire : tournée durant l'été 2017, alors que le parc fête ses quarante ans d'existence, cette « série du réel » raconte le destin hors norme du Puy du Fou et de la Cinéscénie – spectacle nocturne grandiose qui retrace l’Histoire de la Vendée –, vus par celles et ceux qui donnent vie à ces projets jour après jour.

Pour cela, chaque épisode de 26 minutes retrace le quotidien d'une vingtaine de personnes — dont sept personnages principaux — travaillant dans tous les secteurs, afin de découvrir le mode de fonctionnement particulier du parc, les objectifs communs et enjeux personnels de chacun, ainsi que leurs moments de stress ou de joie !

Diffusion 
À partir du lundi 28 août à 20.00, avec la diffusion des deux premiers épisodes de la saison.

Puis du lundi au vendredi : rediffusion des deux épisodes précédents à 19.35 puis 20.00, puis épisode inédit à 20.30
 

Retrouvez le 1er épisode de la saison sur France TV Preview !

Le spectacle "Le ballet des Sapeurs" (Une saison au Puy du Fou / France 4)

Le Ballet des Sapeurs

Inspiré de l’univers du cinéma muet, ce spectacle jazzy est — pour la première fois dans l'histoire du Parc — entièrement interprété par les enfants de la Puy du Fou Académie, dont Angélique, l'un des personnages de cette saison.

© Banijay Productions / FTV

Au fil de 45 épisodes de 26 minutes, découvrez le destin hors norme du Puy du Fou à travers le regard de celles et ceux qui font le parc jour après jour.

Cet été, nos équipes ont suivi au quotidien une vingtaine d'employés travaillant dans tous les secteurs du Parc — et qui souvent participent bénévolement à la Cinéscénie, le spectacle nocturne réputé du Puy du Fou ! 

En avant-première, découvrez les sept personnes que nous avons suivies plus particulièrement ; lever de rideau sur ces personnalités qui vous sembleront bientôt familières...

Responsable des danses

29 ans

En tant que responsable des danses, Blandine intervient sur l'ensemble des spectacles du parc afin de s'assurer du respect des chorégraphies. Elle monte sur scène dès qu'elle le peut pour prendre part aux spectacles.

Elle est également professeure à Puy du Fou Académie et bénévole à la Cinéscénie. Il faut dire que, pour elle, le Puy du Fou est une histoire de famille : ses parents s'y sont rencontrés, sa sœur y travaille et son frère y est bénévole !

Ses objectifs de l'été ? 

  • Superviser toutes les répétitions d'un spectacle joué uniquement par des enfants, une grande première au Puy du Fou !
  • S’assurer que les nouvelles chorégraphies sont toutes au point, en particulier sur le spectacle « Mousquetaire de Richelieu », où elle travaille en binôme avec Coralie (voir ci-dessous)
Blandine
Responsable des combats

36 ans

Florent est ce qu'on appelle un « enfant du Puy du Fou » : il a débuté sa "carrière" à l'âge de 10 ans, comme bénévole sur la Cinéscénie. Il a intégré depuis les équipes du Grand Parc et porté de multiples casquettes : cavalier, cascadeur, comédien...

Responsable des combats sur l'ensemble des spectacles du Grand Parc depuis trois ans, il passe ses journées entre les différents spectacles pour superviser répétitions et représentations, quand il n'est pas sur scène lui-même. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est le dressage équestre, passion qu'il pratique en tant que bénévole sur la Cinéscénie. 

Ses objectifs de l'été ?

  • Superviser tous les spectacles et s'assurer que les nouveaux enchaînements soient bien respectés.
  • Introduire mi-juillet dans la Cinéscénie un cheval qu'il a lui-même dressé... sera-t-il prêt ?
Florent
Danseuse principale du spectacle « Mousquetaire de Richelieu »

26 ans

Arrivée il y a deux ans comme simple danseuse, Coralie s'est progressivement imposée dans l'un des plus beaux spectacles du parc, dont elle est même devenue la responsable danse.

Issue d'une formation d'esthéticienne, Coralie est passionnée de danse, ce qui l'incite à passer les castings du Puy du Fou il y a deux ans... avec succès ! Elle forme les nouvelles danseuses du spectacle « Mousquetaire de Richelieu », où elle occupe elle-même différents rôles. Des journées bien remplies pour une jeune fille pétillante et pleine de vie !

Ses objectifs de l'été ?

  • Diriger les répétitions de « Mousquetaire de Richelieu » durant la saison
  • Former plusieurs jeunes danseuses et leur transmettre tout ce qu'elle a appris en deux ans
Coralie
Voltigeur

17 ans

Un père dresseur de chevaux, une mère montreuse d'ours : Martin était promis à un destin hors du commun ! À tout juste 17 ans, il intègre cet été le Puy du Fou en tant que cascadeur et voltigeur équestre. Un métier éprouvant, à haut risque, mais qui ne l'effraie absolument pas. 

Bien qu'il fréquente les écuries du Puy du Fou depuis douze ans, se rend-il vraiment compte de ce qui l'attend ? Bien décidé à relever le challenge, il participe à la Cinéscénie comme bénévole depuis ses 2 ans 1/2, et sera de toutes les représentations nocturnes de la saison. Un été qui s'annonce chargé !

Ses objectifs de l'été ?

  • Intégrer l'ensemble des cascades du spectacle « Le Secret de la Lance »
  • Faire de son mieux sur chacune des représentations quotidiennes, jusqu'à 4 par jour !
Martin
Soigneuse animalière

25 ans

Il n'y a pas que des cascadeurs, des comédiens et des danseurs au Puy du Fou... La preuve avec Anne ! Depuis trois ans, elle s'occupe des nombreux animaux que les visiteurs peuvent y découvrir : vaches, cochons, moutons, sangliers, chèvres... tous issus de races rares ou anciennes.

Tout au long de l'année, Anne soigne les animaux, les nourrit et nettoie leurs enclos. Une fois la saison ouverte, elle est présente sur le parc pour renseigner les visiteurs sur ses petits protégés, qui dépendent de programmes de conservation spécifiques. Originaire de la région, Anne participe également à la Cinéscénie en tant que figurante bénévole !
 

Ses objectifs de l'été ?

  • S'occuper des nombreux animaux du parc, dont certains sont présents sur les spectacles (sangliers...).
  • Apprendre à dresser certaines espèces avec l'aide de Renaud, son responsable
Anne
Agent d'accueil

19 ans

À 19 ans, cette jeune Sud-Africaine originaire de Pretoria va vivre loin de chez elle pour la première fois et durant plusieurs mois. 

Passionnée d'art et de spectacles, elle a décidé de venir passer cinq mois au Puy du Fou après son bac, pour découvrir de l'intérieur ce parc unique au monde et pratiquer au maximum le français qu'elle a étudié à l'école...

Elle a donc été embauchée à l'accueil du parc, afin de renseigner touristes français et étrangers durant leurs visites. Mais Megan a également choisi de devenir bénévole au sein de la Cinéscénie, le grand spectacle nocturne : une immersion totale !

 

 

Ses objectifs de l'été ?

  • S'intégrer au sein du parc, apprendre le français et mieux découvrir la culture de notre pays

  • Apprendre les différentes chorégraphies et les différents tableaux de la Cinéscénie, afin d'assurer au mieux les 28 représentations de la saison

Megan
Meneur de char

24 ans

À seulement 24 ans, Karl est le plus jeune meneur de char du Puy du Fou ! Arrivé comme simple figurant il y a cinq ans, Karl s'est rapidement pris de passion pour cet exercice difficile et dangereux.

Il a été formé par les meneurs les plus aguerris du parc et a pu participer à quelques courses dès l'année dernière. Mais, cet été, pour la première fois, il va avoir un char à lui tout seul : celui qui doit se casser en deux durant le spectacle, en pleine course ! Une énorme responsabilité mais aussi une immense fierté pour ce jeune homme aventureux.
 

Ses objectifs de l'été ?

  • Entraîner ses chevaux au manège et effectuer avec eux, durant toute la saison, l'ensemble des spectacles (parfois jusqu'à trois représentations par jour)
  • Continuer sa formation aux côtés de Baco, meneur aguerri qui fait également partie de l'équipe

 

Karl

Créé en 1977 en Vendée à partir des ruines du château du Puy du Fou, le parc n'a cessé de se développer et de s'agrandir au fil des années. Retour sur l'incroyable success story de ce lieu intemporel...

La Cinéscénie, le spectacle nocturne du Puy du Fou

Aujourd'hui, quarante ans après son lancement, le Puy du Fou attire plus de 2,2 millions de visiteurs chaque année et regroupe deux entités distinctes mais complémentaires : 

  • La Cinéscénie

C'est le grand spectacle nocturne du Puy du Fou, inauguré en août 1978 (il rassemblait alors 600 Puyfolais, 80 000 spectateurs la première année). Désormais ouvert les vendredi et samedi soirs, de début juin à mi-septembre, ce majestueux spectacle nocturne nécessite la présence de 3 800 bénévoles (comédiens, techniciens, responsable de billetterie...), afin d'accueillir dans les meilleures conditions 13 200 visiteurs chaque soir.

À l'origine, le Puy du Fou n'existait que sous la forme de ce spectacle nocturne. Face à la demande et au succès croissant du spectacle, notamment à partir des années 1990, le Puy du Fou a proposé des activités à faire en journée, afin de faire patienter les visiteurs jusqu'au spectacle du soir. C'est ainsi que d'autres spectacles ont été créés ; d'une année sur l'autre, les choses ont progressivement pris de l'ampleur et de nouvelles créations ont vu le jour les unes après les autres.
 

  • Le Grand Parc

Le Grand Parc regroupe plus de 1 800 employés : cascadeurs, danseurs, comédiens, mais aussi jardiniers, soigneurs animaliers, serveurs, secouristes... tous présents d'avril à fin septembre.

Aujourd'hui, le parc rassemble six spectacles principaux : voltige équestre, spectacle de cape et d'épée, course de chars dans une arène gallo-romaine, spectacle d'oiseaux en vol libre, cascadeurs vikings et projection à 180°, ainsi qu'une dizaine de spectacles annexes.

Dans quelques semaines, Puy du Fou Académie fera elle aussi sa rentrée des classes ! Créée sous l'impulsion du Puy du Fou, cette école Arts et Études couvre tous les niveaux de la maternelle à la primaire, et accueillait l'année dernière plus d'une centaines d'élèves habitant la région. Au programme : apprentissage de la lecture, de l'écriture, des mathématiques... et des arts du spectacle, avec l'intervention des comédiens et artistes du Parc !

Les jeunes élèves de Puy du Fou Académie

Ouverte depuis la rentrée 2015, Puy du Fou Académie accueillait l'année dernière 103 élèves, de la petite section de maternelle au CM1. La classe de CM2 sera inaugurée à la rentrée prochaine (2017-2018) !

Les élèves y effectuent une scolarité normale, avec cours de français, de géographie, d'histoire et de mathématiques, ainsi que d'autres matières plus spécifiques comme le théâtre, le chant ou la danse. Car, à partir du CE2, mais surtout du CM1, les élèves de l'Académie participent aux spectacles du parc : pour la première fois cette année, le parc accueille quotidiennement le spectacle « Le Ballet des sapeurs » joué uniquement par des élèves issus de Puy du Fou Académie !

Une saison au Puy du Fou vous fera également découvrir cette école hors normes. Pour cela, nous serons guidés par Blandine, responsable des danses du Puy du Fou, qui encadre les élèves jour après jour ; Paul, le professeur de théâtre, ou encore Angélique, qui rentre cette année dans la classe de CM2 qui vient d'ouvrir !

Le spectacle "Le Secret de la Lance" au Puy du Fou

Le spectacle "Le secret de la Lance" au Puy du Fou

Spectacle "Le bal des oiseaux fantômes" au Puy du Fou / sur France 4

Spectacle "Le bal des oiseaux fantômes" au Puy du Fou / sur France 4

Les équipes de tournage en train de suivre les élèves de Puy du Fou Académie

Les équipes de tournage en train de suivre les élèves de Puy du Fou Académie

Spectacle "Les Vikings" au Puy du Fou

Spectacle "Les Vikings" au Puy du Fou

Les danseurs et danseuses du spectacle "Les mousquetaires du Roi", en pleine répétition

Les danseurs et danseuses du spectacle "Les mousquetaires du Roi", en pleine répétition

Le spectacle nocturne de la Cinéscénie au Puy du Fou / France 4

Le spectacle nocturne de la Cinéscénie au Puy du Fou / France 4

La Vallée Fleurie du Puy du Fou / sur France 4

La Vallée Fleurie du Puy du Fou / sur France 4

45 x 26 min

Réalisé par Vincent Dupouy

Produit par Banijay Productions

Avec la participation de France Télévisions

Programmation de la saison

Soirée de lancement : lundi 28 août à partir de 20.00, diffusion des deux premiers épisodes de la saison
Puis, du lundi au vendredi : rediffusion des deux épisodes précédents à 19.35 et 20.00, puis épisode inédit à 20.30

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 4