Cette année encore, France 2 événementialise très fortement son antenne et ses programmes pour se mettre au diapason de l’événement et de la préparation de nos représentants. Les équipes des programmes, de l’information et du numérique sont 100 % mobilisées pour être dans le tempo de l’événement et en donner le ton au public : habillage spécifique de l’antenne ; coloration Portugal & Eurovision de nos programmes et jeux, notamment de C’est au programme et N’oubliez pas les paroles le 11 mai ; thématiques spéciales dans Télématin tout au long de la semaine, avec, en point d’orgue, l’émission du vendredi 11 mai…
DU LUNDI 7 AU SAMEDI 12 MAI
Pour la quatrième année consécutive, l’équipe du Feuilleton du 13h de France 2 choisit de faire vivre au public français toutes les coulisses du concours Eurovision de la chanson au Portugal, en suivant en exclusivité le groupe Madame Monsieur. Incarné par Jean-Baptiste Marteau, Le Feuilleton du 13h met en lumière le parcours de la délégation française de Paris à Lisbonne. Une immersion totale dans les préparatifs de cet événement international…
Pour ne rien rater des moments forts de l’épopée lisboète de Jean-Baptiste Marteau et de son équipe, rendez-vous le samedi 12 mai après-midi avec Stéphane Bern.
DU LUNDI 7 AU VENDREDI 11 MAI
4mIn – Angora Production
De la victoire de Madame Monsieur dans Destination Eurovision jusqu’à Lisbonne, Alcaline nous fait découvrir le parcours atypique et talentueux d’un duo hors normes à travers toutes les étapes d’une année pleine de rebondissements. Au programme : les coulisses de Destination Eurovision, le tournage du clip, des interviews de nombreuses personnalités, mais aussi une autre découverte de Lisbonne et du Portugal !
SAMEDI 12 MAI A 14.00
Présenté parStéphane Bern. Réalisé par François Goetghebeur. Production MFP.
A quelques heures de la finale du Concours Eurovision, Stéphane Bern profite de l’occasion pour vous inviter à une escapade dans la capitale portugaise, pleine de fantaisie et de légèreté. Au cours de sa journée, il rencontre des inconditionnels de la ville, chanteurs, gastronomes, passionnés d’histoire et de culture, tous épris de l’art de vivre lisboète… et même le Président de la République du Portugal en personne ! Sur l’une des sept collines de Lisbonne, près des murailles du Château Saint-Georges, Stéphane Bern retrouve son ami Christian Louboutin, le créateur de souliers mondialement connu, qui vous ouvre les portes de sa splendide demeure avec vue imprenable sur le Tage. Au Marché de Ribeira, il se transforme en chef cuisinier pour réaliser l’une des 365 recettes de morue (une pour chaque jour de l’année !) en compagnie de Madame Monsieur.
SAMEDI 12 MAI À 15.05
105 min. Produit par ADLTV. Avec Laurent Ruquier, Jean-Paul Gaultier, Denise Fabre, Cyril Féraud, Patrice Laffont, Dave, Stéphane Bern, Christophe Willem, Amir, Patrick Sabatier…
Alors que la 63e édition du concours Eurovision de la chanson entame sa dernière ligne droite, ce documentaire nous fait vivre et revivre en images la grande et longue histoire du concours de chansons le plus mythique en Europe. Les différents commentateurs de ce rendez-vous international nous livrent leurs souvenirs au travers d’anecdotes et secrets de coulisses...
Avec Laurent Ruquier, Jean-Paul Gaultier, Denise Fabre, Cyril Féraud, Patrice Laffont, Dave, Stéphane Bern, Christophe Willem, Amir, Patrick Sabatier…
SAMEDI 12 MAI À 20.55
Commentée par Stéphane Bern, Christophe Willem et Alma, en direct de l’Altice Arena de Lisbonne.
Nouveauté cette année : France 2 fait précéder la grande finale de l’Eurovision d’un before inédit proposé à partir de 20h50. Puis, dès 21 heures, place à l’événement et au suspense ! Au total, 26 pays participeront à cette finale : 20 pays sélectionnés lors des deux demi-finales diffusées sur France 4 rejoindront l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et le Portugal. En direct de Paris, Élodie Gossuin sera, pour la troisième année consécutive, notre porte-parole nationale pour donner les fameux « points » attribués par le jury français.
Une grande aventure artistique et populaire, accompagnée par le label Low Wood et nos partenaires médias France Bleu, TV Mag, Deezer et Melty.