SYNOPSIS
Une nouvelle ère commence à Rio de Janeiro. Nous sommes au début du XXe siècle, et la ville s’imprègne des influences venues d’Europe. L’heure est au changement, comme à la Belle Époque, avec les grands salons de thé, les cafés et la naissance de la modernité. Les femmes débutent leur lutte pour la liberté, les descendants africains composent leur premières sambas, c’est la naissance de toute une nouvelle culture.
D’un côté s’offrent le luxe, le pouvoir, l’exubérance et la richesse des grands aristocrates. De l’autre se dessine un monde bien différent avec la première favela de Rio et le début d’une longue lutte sociale. Les protagonistes, que tout oppose, s’unissent autour d’un même idéal : la liberté. Deux femmes d’origines et de classes sociales opposées aspirent néanmoins au même rêve, celui de s’affranchir du joug social imposé au début du XXe siècle.
Isabel (Camila Pitanga) est courageuse et idéaliste. Elle travaille comme domestique au service d’une vieille dame française qui lui a appris la langue de Molière et les bonnes manières. Elle est la fille d’Afonso (Milton Gonçalves), un ancien esclave. Lors d’une fête, elle croise le chemin de Zé Maria (Lázaro Ramos), un homme travailleur qui cache un secret et pratique la capoeira, un art martial illégal qu’il espère voir légalisé.
Laura (Marjorie Estiano), quant à elle, est la fille d’anciens cultivateurs de café. L’opulence et le confort dans lesquels elle a grandi ne l’impressionnent pas. Ayant fait des études, elle prend plaisir à enseigner. Sa mère ne comprend pas ses élans révolutionnaires et espère que ses fiançailles avec Edgar (Thiago Fragoso) lui permettront de s’élever socialement. C’est un jeune homme de bonne famille qui a poursuivi ses études au Portugal afin de succéder à son père, le sénateur rusé Bonifácio (Cássio Gabus Mendes).
Les destins d’Isabel et Laura vont se croiser dans une église. Alors que Laura s’interroge sur son avenir aux côtés d’Edgar, Isabel attend avec impatience Zé Maria au pied de l’autel. Malheureusement, l’adepte de la capoeira s’interpose lors d’une bagarre et se retrouve derrière les barreaux…
Ce moment difficile pour chacune d’elle fait naître une grande solidarité et marque le début d’une forte amitié. Les différences sociales auraient bien pu empêcher les deux jeunes femmes de se rencontrer, mais la vie en a décidé autrement pour ces deux romantiques unies par un même rêve : la conquête de l’amour et de la liberté.
D’UNE PART...
UN MONDE DIFFICILE AVEC LA NAISSANCE DE LA PREMIÈRE FAVELA À RIO DE JANEIRO, LES SÉQUELLES
DE L’ESCLAVAGE ET LE DÉBUT D’UNE LONGUE LUTTE SOCIALE
D’AUTRE PART...
LE LUXE, LE POUVOIR, L’ÉXUBÉRANCE ET LA RICHESSE DES GRANDS ARISTOCRATES