Phot de Zoé Valdés, Chantal Clem et Hélène Ferrarini

« À la 1ère page » : les invitées du mois de novembre

Magazine littéraire sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions

À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, vous invite à découvrir ses invitées du mois de novembre : Zoé Valdés, Chantal Clem et Hélène Ferrarini. 

Au cours d'un entretien de 13 minutes, elles nous parleront de leurs livres, de leurs inspirations et aborderont des sujets universels mais aussi personnels, tels que l'histoire de Paul Gauguin, le militantisme et le féminisme en Martinique ou encore l'évangélisation forcée d'enfants en Guyane depuis les années 1930.

Mercredi 16 novembre : Zoé Valdés, Paul (2022), Éditions Arthaud
La poète, romancière et scénariste Zoé Valdés retrace dans ce roman l'histoire de la fin de vie sulfureuse du peintre Paul Gauguin. L'ouvrage met en scène l'artiste, fiévreux et délirant, en proie à ses ultimes visions et ses derniers désirs. 

Mercredi 23 novembre : Chantal Clem, Moi, Lumina Sophie (2022), Éditions Owen Publishing
Dans ce récit mêlant documentaire, fiction et poésie, Chantal Clem retrace l'histoire de Lumina Sophie, figure militante et féministe des années 1870 en Martinique et fille d'esclaves affranchis. De son enfance à son exil au bagne de Saint-Laurent-du-Maroni en passant par une série de procès, elle fera acte de résistance et de révolte contre les inégalités jusqu'à la fin de sa vie.

Mercredi 30 novembre : Hélène FerrariniAllons enfants de la Guyane (2022), Éditions Anacharsis 
Entre archives et témoignages, la journaliste Hélène Ferrarini revient sur l'histoire de l'évangélisation forcée d'enfants amérindiens et bushiningués en Guyane dans des « homes », pensionnats tenus par des congrégations catholiques, entre 1930 et 2012.  

Offre numérique portail

Inédit

Réalisation 
Jean-Luc Benzimra

Production 
France Télévisions

13 min

2022


Émissions disponibles sur france.tv preview

Les auteures de novembre

Zoé Valdés

Zoé Valdès / A la 1ère page

Zoé Valdés, née en 1959 à La Havane, est une romancière, poète et scénariste cubaine.
En 1995, après la publication de son roman Le Néant quotidien, elle s'exile en France accompagnée de son époux et de leur fille.
Égérie de la littérature cubaine, ses livres sont traduits partout dans le monde.

Chantal Clem

Chantal Clem / A la 1ère page

Originaire de Martinique, diplômée en histoire et en droit administratif, Chantal Clem a occupé différents postes, dont celui de professeure d’histoire, de chargée de projet au sein d’une ONG en Afrique de l’Ouest et de responsable des affaires financières dans une administration d’État. Féministe engagée, elle fonde en 2016 l’association Figures de Femmes Totem des Outre-mer, qui promeut l’égalité homme-femme et la visibilité des cultures ultramarines. Son premier roman, Moi, Lumina Sophie, est préfacé par le romancier et essayiste Raphaël Confiant.

Hélène Ferrarini

Hélène Ferrarini / A la 1ère page

Hélène Ferrarini est une journaliste indépendante qui adopte une couverture presque documentaire de sujets variés qu’elle traite par l’écrit, en photographie ou en son. Attirée depuis l’adolescence par le voyage, elle est lauréate en 2007 de la bourse Zellidja pour un voyage au Guatemala où elle suit la candidature de Rigoberta Menchú à l’élection présidentielle. Certains de ses écrits de voyage ont été primés dans le cadre du concours Libé-Apaj.

Barre jaune

logo
Programme court dédié aux écrivains et auteurs ultramarins

Dans une sphère intime recréée en studio, des écrivains et auteurs originaires des Outre-mer présentent leurs livres. À la 1ère page commence par une lecture. Puis l’invité s’interroge via son avatar – dessiné par Joël Cimarron – et se pose des questions qu’il est le seul à pouvoir formuler. Pour une meilleure compréhension de son univers de création, l’auteur nous guide dans son espace, celui qui inspire son écriture. Et pour prolonger ce cheminement intimiste, il commente 5 photos de son choix et révèle ainsi ses sources d’inspiration et certains aspects de sa personnalité.  

Contact presse

Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer