«Tony Chasseur fait son Paris d’artiste » est un concert prônant la mixité qui caractérise nos sociétés, et l’envie de partager et de se retrouver dans la nostalgie d’époques beaucoup plus festives.
Nos régions ultramarines sont des carrefours très riches où se croisent tous les courants musicaux ; c’est le fondement même des cultures créoles.
Tony Chasseur, artiste fier de ses influences diverses, avait envie, après plus de 30 ans de carrière, de relever un nouveau challenge musical : reprendre des standards nationaux et internationaux, en les adaptant à sa propre sensibilité.
Pour cela, il investit l’Alhambra pour un nouveau concert original à partir d’un répertoire de succès :
- de musique noire américaine (Stevie Wonder, Earth Wind & Fire, Kool & The Gang, George Benson…)
- de variété française (Nougaro, Brel, Aznavour, Cabrel, Salvador…)
- de reggae (Bob Marley, UB40, Steel Pulse, Third World…)
- de salsa (Ruben Blades, Mark Anthony, Willy Colon…)
Entouré de sa formation cosmopolite, Tony reprendra « à la sauce créole», ces tubes connus de tous sur des arrangements mettant en valeur toute la diversité des musiques métissées qui composent l’outremer : Zouk, Biguine, Dance Hall, Compas, Sega, etc…
Pour certains titres, il invitera quelques amis et guests pour des moments impromptus.
En effet, nos artistes ultramarins ont tous été influencés par ces musiques et en ont fait une culture populaire riche de sensibilités diverses et de mélanges étonnants.
«Tony Chasseur fait son Paris d’artiste » sera une façon pour eux de se sentir plus que jamais, citoyens du monde et porteurs de différences et de richesses spécifiques à nos régions, en totale ouverture sur le monde.
Ce répertoire de chansons populaires permettra de susciter, à la fois, l’enthousiasme du téléspectateur ultramarin, ainsi que la curiosité du téléspectateur métropolitain, autour d’une culture musicale commune et cosmopolite.
Ecrit et réalisé par Miguel Octave
Production Zycopolis Productions
Concert filmé le 16 mars 2021
Lieu Alhambra Paris
Durée 1h24 min