Hebdo 1ère S42

Kazadok 

Africains à Cayenne

Mercredi 19 octobre à 20h05

africains

 

Cette semaine dans Kazadok voyagez entre l’Afrique et la Guyane. Jennifer Baratiny vous donne rendez-vous ce mercredi 19 octobre à 20h05 sur Guyane la 1ère  pour découvrir le documentaire Africains à Cayenne de Sergine Boutrin et Benaoït Cornuau. 

Seydou, Mario, ou encore Koudjo expliquent leur démarche, ils racontent leurs vérités, leurs réalités. Pourquoi la Guyane ?  Comment arrivent-ils en Guyane ? In finé,  ont-ils vraiment envie d’être là ? Evidemment, les réponses diffèrent en fonction de leur parcours. Et à certains moment, vous verrez, c’est leur cœur qui s’exprime.

10 ans après la réalisation de ce documentaire, le sujet de l’immigration est toujours  au centre des discussions personnelles et publiques, il divise même parfois.

Ce soir, pas de division, une simple invitation à écouter des histoires. Celles d’Africains à Cayenne.

 

Kazalive 

Drépaction

Vendredi 21 octobre à 20h05

drépa

Après deux éditions perturbées par la Covid-19, le Drépaction 2022 revient sous sa forme initiale dans Kazalive lors d'un concert inédit ce vendredi 21 octobre à 20h05 sur Guyane la 1ère. Le Pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise de nouveau ses écrans pour aider à faire progresser la lutte contre la drépanocytose. Cette édition 2022, parrainé par Jean-Claude Naimro, musicien et membre du groupe Kassav', est placée sous le signe de la célébration de la vie, une notion omniprésente chez les personnes drépanocytaires.

Tano Brassé vous propose de soutenir cette cause en compagnie de nombreux artistes engagés contre la drépanocytose qui  ont répondu présents. Parmi eux : Milca, M’Toro Chamou, Kany, Stacy, Rachelle Allison, Eloisha, Misié Kako & Tronix, Mainy et Linda Ray.

Avec plus de 50 millions de personnes concernées dans le monde, dont 300 000 nouveaux cas par an, 26 000 malades et 150 000 porteurs sains en France, la drépanocytose est la première maladie génétique répandue dans le monde. Elle reste pourtant méconnue de certains soignants et du grand public.

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère