13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION
13h15 le samedi
Touchez pas à la Charentaise
Un reportage de Stéphane Dépinoy, Joseph Haley, Laura Lequertier et Clément Magnin
C’est l’histoire du sauvetage d’une icône nationale ! La Charentaise ! Ce chausson douillet très « franchouillard », fameuse pantoufle inventée au 17ème siècle à partir de rebuts de feutres utilisés dans la fabrication du papier et de morceaux de tissus provenant des uniformes militaires, a failli ne plus être produite en Charente ! Il s’en est fallu de peu !
Il y a un an, la manufacture Charentaise était en effet placée en liquidation judiciaire, laissant sur le carreau une centaine d’employés. Mais Olivier Rondinaud, l’arrière-petit-fils du créateur de la célèbre maison fabricante de pantoufles, a décidé de reprendre l'activité. Avec son partenaire, Michel Violleau, ils ont sauvé les machines et réuni une petite équipe pour fonder l’Atelier Charentaises à la Rochefoucauld. Non seulement, ils ne pouvaient se résoudre à voir disparaître un objet du patrimoine national mais en plus, ils sont convaincus qu’il seront portés par le retour du « made in France » .
13h15 le dimanche
Saint-Jacques de Compostelle, mon chemin
Un reportage de Jean-Sebastien Desbordes, Matthieu Martin et Anthony Santoro
Au sommaire, ce dimanche, un voyage, une aventure, une expérience. Créé au début du 9ème siècle, le pèlerinage de Compostelle est l'une des marches les plus longues et les plus célèbres d’Europe. Les routes du pèlerinage, d’environ 1 500 kilomètres à destination de Santiago de Compostela, capitale de la Galice, se rejoignent sur une route bien connue : le « camino francés ».
Notre équipe a emprunté ce chemin, et a croisé Alain, un cinquantenaire sportif en quête de spiritualité, Lynda, maman de trois enfants, un peu à bout de souffle entre son travail et sa vie de famille, et Marie-Claude et Michel qui se sont lancés un défi, à deux.
Moi, Général de Gaulle
Episodes 3 et 4
Une série en six épisodes signée Peggy Leroy, Henri Desaunay, Fred Poussin et Mathilde Rougeron / Rediffusion
Début juillet 1940, Charles de Gaulle n'a, avec lui, que quelques milliers d'hommes. Les volontaires continuent d'arriver à Londres pour se battre contre l'Allemagne. Parmi eux, Alexis et Jacques Le Gall, qui se souviennent de leur première rencontre avec ce Général.
Avec cette armée de jeunes hommes, Charles de Gaulle va tenter de rallier derrière lui toutes les colonies françaises. Des succès mais aussi d'énormes déceptions l'attendent. Il est souvent tenté de jeter l'éponge. Comment trouve-t-il la force de continuer ? Qui sont ses fidèles soutiens sur lesquels il pourra toujours compter ?
A cette période, les Etats-Unis sont entrés en guerre et pour Charles de Gaulle, c'est le début de graves ennuis. Le président américain ne lui fait aucune confiance et enchaîne les coups bas pour l'écarter du conflit. Pour déjouer les trahisons, le Général va s'appuyer sur ses troupes de volontaires courageux, qui remportent une victoire éclatante contre les Allemands à Bir Hakeim. Hubert Germain, dernier survivant de cette bataille raconte son émotion et sa fierté lorsque le Général de Gaulle est venu saluer ses soldats qui ont tenu tête au puissant Reich.
Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.
#13h15
Rédacteur en chef :
Jean-Michel Carpentier
Rédactrice en chef adjointe :
Agnès Gardet
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".