Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… « Une maison, une légende » revisite la vie et le parcours de quelques grands noms du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace dans notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire.
Dans ce numéro inédit, découvrez la demeure à Fort-de-France de l'écrivain et homme politique martiniquais Aimé Césaire.
Aimé Césaire a 47 ans lorsqu’il achète cette maison de Fort-de-France à la Martinique en 1960. C’est un écrivain reconnu, surtout pour sa poésie... Mais c’est aussi un homme politique qui restera maire de Fort-de-France pendant cinquante-six ans et député de la Martinique pendant trente-huit ans… Poète et homme politique : deux professions qui semblent bien antinomiques, mais pas pour Aimé Césaire... Il vivra dans sa maison de Fort-de-France sa vie d’écrivain et d’homme engagé jusqu’à sa mort, le 17 avril 2008, à l’âge de 94 ans.
Avec la participation de Jacques Martial, les témoignages de Daniel Maximin, écrivain et ami d’Aimé Césaire, Mariejosé Alie, journaliste et amie d’Aimé Césaire, Clémence Franchinard, gouvernante d’Aimé Césaire, et Serge Letchimy, successeur d’Aimé Césaire à la mairie de Fort-de-France (2001-2010).
Un film de
Dorothée Poivre d'Arvor
Production
A Prime Group
26 min
2022