Depuis la rentrée, les mouvements sociaux concernant les salaires se multiplient dans les entreprises. Celui des raffineries et dépôts de carburants, par son pouvoir de blocage du pays, a davantage capté l'attention. Par une "marche contre la vie chère", puis une journée de grève interprofessionnelle, des syndicats et partis politiques de gauche ont tenté, sans grand succès toutefois, de prolonger et généraliser la mobilisation. Le risque de crise sociale semble toujours planer, à mesure que le pouvoir d'achat des Français s'étiole.
Sur un an, selon l'Insee, l'inflation s'établit à +6,2%. Face à cela, selon plusieurs cabinets d'études, la grande majorité des salariés français a obtenu une augmentation, supérieure à celle généralement accordée par les entreprises ces dix dernières années, mais seulement autour de +3%. Ainsi, selon l'OFCE, le pouvoir d'achat aura bien diminué en 2022. Et cela continuera en 2023.
Le Smic, indexé sur l'inflation, a été augmenté trois fois cette année, bondissant d'environ 100 euros nets. Le gouvernement invite les entreprises à lâcher du lest pour les autres salaires et, au minimum, à distribuer des primes.
Est-ce suffisant ? Le politique devrait-il intervenir sur les salaires, en les indexant tous sur les prix à la consommation, comme le réclament François Ruffin ou Fabien Roussel ? Ou en organisant une "grande conférence des salaires", comme le demande Marine Le Pen ? Pourquoi le gouvernement s'y refuse-t-il ? Les entreprises, l'économie hexagonale, en ont-elles les moyens ? Faut-il laisser faire les négociations sociales et miser sur l'acceptation et la résilience des Français ?
Ces questions, posées par Mickaël Guiho et plusieurs citoyens des Hauts-de-France, seront l'objet d'un face-à-face entre :
Albane Branlant, porte-parole des Jeunes avec Macron et ancienne candidate aux élections législatives dans la Somme,
et Alexandre Ouizille, président du groupe socialiste au Conseil régional, premier secrétaire fédéral PS de l'Oise, et soutien de la Nupes à l'Assemblée nationale.
En fin d'émission, nos invités seront rejoints par un "expert", pour débriefer leur échange et apporter ses connaissances et son expérience au débat.
Présentation :
Mickaël Guihot
A (re)voir sur france.tv
Suivez-nous