Les Halles – Gare du Nord : bientôt le bout du tunnel ?

Samedi 22 octobre à 12h05

C’est le tunnel ferroviaire le plus chargé au monde : le tunnel unique entre les Halles et Gare du Nord a été inauguré en 1981 mais depuis qu’il accueille à la fois le RER B et le RER D, rien ne va plus. C’est un embouteillage monstre source de nombreux retards et problèmes sur ces deux lignes. Alors, comment faire sauter le bouchon ? Parigo mène l’enquête!

Le tunnel unique entre les Halles et la Gare du Nord, ce sont 3 km de voies inaugurées en 1981 et empruntées alors par le seul RER B. Jusque-là, tout allait bien : mais c’était sans compter l’arrivée du RER D quelques années plus tard. Un mariage forcé dont tout le monde se mord les doigts aujourd’hui.

Passer de 2 à 4 voies, voilà qui permettrait de faire sauter le bouchon des Halles : il faudrait pour cela dédoubler le tunnel. Un projet imaginé à la fois par la RATP et la SNCF mais resté dans les cartons. Parigo vous explique pourquoi. Bernard Gobitz, vice-président de la FNAUT IDF est l'invité de Bertrand Lambert.

Autre solution : automatiser la conduite dans le tunnel et ainsi rapprocher les RER les uns des autres. C’est le projet NEXTEO, adopté et validé par la Région. Problème : il est aujourd’hui au point mort depuis le revirement inattendu de la SNCF.

Alors maintenant que fait-on ? Sommes-nous condamnés pour les 20 ans à venir à voir les RER B et D s’agglutiner dans ce tunnel unique ? Entretien vérité avec le directeur général d’Ile-de-France Mobilités : Laurent Probst.

Logo

Rédacteur en chef : Bruno Massonnet

Présentation : Bertrand Lambert 
Twitter : @B_Lambert75

Réalisation : Laurent Brun

Produit par France 3 Paris Île-de-France- 13'

Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :

  • Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 319
  • Bbox/Bouygues : 488
  • Darty : 300
  • CanalSat : 368
  • Fransat : 317
  • Numéricable LaBox : 928

Sans oublier le site Internet !

Contacts presse

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Anne Frechu
Chargée de communication France 3 Paris Île de France