FILME TON QUARTIER ! Sixième édition présidée par Clément Cotentin

"Ça va ma gueule ?" Le documentaire.

Inédit - Mercredi 16 novembre à 00h00 sur France 3 et disponible dès maintenant sur france·tv slash

"Des expressions courtes comme autant de promesses de longs métrages... une découverte hors des codes" Clément Cotentin président du jury

Clément Cotentin, réalisateur de la série « Ne montre jamais ça à personne » a filmé  Orelsan, son proche, son frère. Nous avons proposé aux lauréats de filmer, « leurs gueules », celle de l’expression « ça va, ma gueule » ? Tel est le thème de cette 6è édition de Filme ton quartier. 

167 films ont été reçus : 87 viennent d’Ile de France, dont 58 de la banlieue et 27 de Paris intra-muros, d’autres viennent des Hauts de France ou de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. 

Qui sont ces lauréats ?

10 lauréats ont retenu l’attention du jury. Ils ont entre 20 et 42 ans. Nous découvrons leurs talents car pour la plupart, ils n’ont jamais travaillé avec la télévision. Certains sont complètement autodidactes et se sont formés eux-mêmes via des tutos sur  Internet, et en achetant leur matériel. C’est le cas du lauréat du Grand Prix France 3 El Hadj Karamoko. Il a commencé à 12 ans à faire des petites mises en scène de fiction avec son meilleur ami qu’ils diffusaient sur YouTube, et tandis qu’il faisait des études en fac de ciné, il y a eu le covid pendant lequel il s’est lancé dans la réalisation et production indépendante, et les œuvres qu’il a produites, réalisées, mises en scène, remportent de nombreux prix. Son travail est désormais reconnu et salué. Bouhar Boina (Prix de la Fondation Engagement Médias), lui aussi autodidacte intègre cet automne l’école de cinéma Kourtrajme.

Certains sont comédiens, journalistes indépendants. Et aussi surveillants de lycée. Il faut les rencontrer et découvrir leur travail.

Ce programme documentaire de 60 minutes, diffusé sur France 3, france·tv slash, Les 1ère (les chaînes Outre-mer de France Télévisions) et TV5, présente les films sélectionnés par Clément Cotentin et son jury, ainsi qu’un portrait de leurs auteurs. La réalisatrice Chloé Mahieu et son équipe sont allés à la rencontre de tous-tes les lauréat-e-s.

« Cette année est marquée par la diversité des formes, des histoires racontées par les réalisatrices (trop peu nombreuses) et des réalisateurs qui se révèlent dans toute leur complexité et leur richesse tant les courts-métrages sont différents.
Nous retrouvons cette année encore, l’amour du cinéma documentaire, la force du réel et de ses possibilités narratives dans ces films très courts qui sont des pépites, des histoires intimes et politiques puissantes, et dont la poésie, l’humour, l’empathie, les choix formels, tentent de dépasser - par la force de l’écriture, de l’image, du son, de la musique, de l’interprétation, du montage - les frontières, les étiquettes, les impasses, le rejet. » Chloe Mathieu 

Ainsi nous retrouverons dans le documentaire «Ça va ma gueule ? » les films et portraits des lauréats suivants :

LE SON DE VIE : Le grand prix
un film de EL HADJ KARAMOKO 

Un film puissant sur le rapport au son que l’on peut avoir d’un quartier, une perception qui s’avère être singulière et très personnelle. De cette découverte par le son, le réalisateur nous présente sa meilleure amie et voisine, Rose Paynel, atteinte de surdité depuis deux ans. Il raconte leurs différences et ce qui les relie, ses combats et sa force, lui déclare son amitié et son amour.

PREMIERS PAS : Le prix france·tv slash
Un film de DAVID SIMANTOV LÉVI 

Un film sur la rencontre du réalisateur avec Worker, fumeur de crack, dont on découvre dans un portrait très intime et sa lutte quotidienne pour survivre et sortir de son addiction.

POIRIER PIQUET : Le prix de la Fondation Engagement médias jeunes
Un film de BOUHAR BOINA 

Traverser la rue c’est souvent anodin … ici en quelques minutes la vie bascule. Le réalisateur dans une écriture libre et sensible dépeint avec humour et tendresse un rituel de passage caractéristique du quartier qui l’a vu naître.

LA BONNE EXPRESSION
un film de OUSMANE KANOUTÉ et IDRISSA KANOUTÉ

Un film qui respecte à la lettre le thème en proposant plusieurs interprétations bien différentes de l’expression « ça va ma gueule ? ». Un film créatif et drôle, une proposition formelle riche, un jeu graphique qui mêle effets spéciaux et adresse du montage. 

SPIDER PACO
un film de ANNE VALERIE JARA

Un film portrait de Paco Falgas, atteint de trisomie 21, qui raconte sa passion pour le cinéma, les personnages de super-héros, ses aspirations de comédien, et son désir d’aider celles et ceux qui sont atteints de trisomie comme lui. Un court-métrage qui a touché le jury par son humour et la prestation de comédien de son acteur principal.

JOUR DE GUERRE
Un filme de YANN ELLIAM et BEN MVOUAMA

Un film fort sur les rixes mais cette fois vue de l’intérieur et sans filtre. 

MAGGLE
Un film de MATHILDE LA MUSSE 

Un film drôle et touchant sur deux amis que la vie a mis côte à côte sur le trottoir.

MANOLO
un film de l’ESPACE JEUNES MUNICIPAL de SEPTEMES LES VALLONS (Aïnès Maital Alicia Bailly-Conte, Lyna Djelloul, Flora Mittardo, Sacha Fournier, Tristan Scharwitzel ) 

Un film en noir et blanc, sur Manolo, une gueule du quartier. Les témoignages des habitants du village de Septèmes racontent comment cet homme de 92 ans, avec ses chapeaux et son sourire compte et participe du lien social de cette petite commune limitrophe de Marseille. Au travers de son portrait, l’atelier Cinéma de l’Espace Jeunes propose une chronique du quartier.

CAMARADE
un film de ULYSSE SORABELLA 

Un film drôle sur l’amitié et la solidarité de deux étudiants en cinéma qui se sont rencontrés au Crous de la rue Rollin à Paris 5 et se sont serré les coudes depuis lors : l’union fait la force.

LA CASQUETTE 
Un film de HADI MOUSSALLY 

Un film fort, poétique et drôle sur le délit de sale gueule que l’on peut vivre quand on est arabe et gay en France. Un portrait intime et délicat, une lutte pour le respect, l’amour et la liberté.

Les CV et les photos des lauréats sont disponibles. 

Toutes les informations sont sur filmetonquartier, notamment la composition totale du jury, la liste des 30 films présélectionnés cette année, ainsi que les palmarès des éditions précédentes.

 

filme ton quartier

 

 

Production : France 3, france·tv slash, Fondation Engagement médias pour les jeunes  : Melvina Mestre et Nilou Soyeux et la participation de The Jokers, Carole Mirabello.  

 

Unité documentaires : Julie Grivaux, Emmanuel Migeot- Clémence Coppey, Gwénaëlle Signaté  

Coordination des antennes régionales : Jacques Paté et Olivier Daube

Directeur du réseau régional de France 3 : Philippe Martinetti  

CONTACT PRESSE

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3